Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre mes coups de cœur en Tanzanie et à Zanzibar, avec mes conseils pour bien réussir son safari dans le Serengeti, le Ngorongoro, le Tarangire.

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’est, au sud du Kenya et au nord du Mozambique. Il est mondialement réputé pour ses sublimes parcs nationaux comme le Serengeti, le cratère du Ngorongoro ou le Selous. Ils abritent une faune, incroyablement riche.

En 2012, nous avons eu la chance avec ma femme de découvrir le nord de la Tanzanie et l’île de Zanzibar dans le cadre de notre voyage de noces. Comme tu l’imagines, la Tanzanie est maintenant à jamais gravée dans nos cœurs.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Que voir-que faire en Tanzanie ?

Safari dans le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti couvre une surface de 14 763 km² (soit une fois et demie le département de la Gironde). On recense 4 millions d’animaux dont seulement 2 100 éléphants et 3 000 lions.

Nous sommes partis pendant la saison sèche comme tu peux le voir ici. L’observation des animaux est grandement facilitée par le manque de végétation. Par contre, les lions se confondent parfaitement avec la couleur des grandes prairies du Serengeti !

Contrairement aux parcs animaliers que nous connaissons en France, un safari demande une grande patience et une grande expertise du guide. Les animaux peuvent se faire rares pendant de très longues minutes, surtout dans l’immensité du Serengeti.

La règle d’or : ne jamais perdre patience !

Dans le Serengeti plus que dans les autres parcs, tu pourras plus facilement observer les lions. Attention, ta patience peut être mise à rude épreuve et tu peux passer plusieurs heures à les chercher ! À noter que les lions, les lionnes et les autres prédateurs économisent leurs efforts en journée. Ils sortiront plus facilement en début et en fin de journée.

Prépare-toi donc à être matinal !

L’expertise de ton guide fera vraiment la différence. Renseigne-toi bien avant de réserver ton safari sur l’ensemble des conditions. Pose un maximum de questions et valide également bien les points les plus importants avant de réserver.

un lion et une lionne dans le parc national du Serengeti

Safari dans le parc national du cratère du Ngorongoro

La zone de conservation du parc du Ngorongoro couvre une surface de 8 300 Km² bien au-delà du cratère (soit la superficie de la Côte d’Or). Il est inscrit notamment au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée du monde avec un diamètre de 20 km et une profondeur de 610 m. Il se situe dans la branche orientale du grand Rift. Elle date de près de deux millions années quand même !

Contrairement au Serengeti, le cratère formant une grande cuvette facilite la concentration d’animaux. En l’espace de quelques heures, tu verras une véritable arche de Noé sous tes yeux ! Par contre, la zone du cratère étant plutôt très fréquentée, tu ressentiras moins ses instants de solitude magique.

Cratère du Ngorongoro

Les plages de rêve de Zanzibar

Autant te le dire immédiatement, les plages de Zanzibar sont vraiment inoubliables. La couleur de l’eau n’a rien à envier aux sublimes plages de Céphalonie… Les hôtels sont sublimes, mais très chers ! Il est difficile de trouver un hôtel à moins de 100 dollars américains la nuit.

Personnellement, nous avons dormi au sublime Tembo hôtel à Stone Town puis au Zanzibar Retreat sur la très belle plage de Matemwé (beaucoup d’algues).

Bon à savoir : à Zanzibar, la mer se retire très loin au-delà de la barrière de corail rendant la baignade impossible à certaines heures de la journée.

Sur la côte est, les algues recouvrent les plages paradisiaques. Les locaux les ramassent et les font sécher ! Je te conseille plutôt les plages de la côte ouest (gros coup de cœur pour Kendwa) ou les plages du sud comme Jambiani.

plage à Zanzibar

Safari dans le parc national du Tarangire

Le parc national du Tarangire est facilement accessible en voiture depuis Arusha. Il s’étend sur 2 600 km² et se situe à 1 100 mètres d’altitude. Les paysages sont vraiment sublimes, notamment avec ces immenses baobabs.

Dans le parc, tu pourras facilement voir beaucoup d’éléphants et de girafes, mais peu de lions. Les couleurs sont vraiment sublimes au coucher du soleil !

Les éléphants du parc national du Tarangire

Safari dans le Parc National du Manyara

Le parc national du Manyara est le plus petit parc du nord de la Tanzanie avec une surface de 330 km². Les paysages au bord du lac salé sont très variés. Le parc est également très réputé pour l’observation des oiseaux. Tu pourras aussi voir beaucoup de singes, d’éléphants, de girafes, de buffles ou d’hippopotames.

Même s’il est moins incontournable que d’autres parcs tanzaniens, le parc du Manyara offre quand même de beaux souvenirs.

Le parc national du Manyara

Bonus : rencontre avec les Hadzabés (lac Eyasi)

Les Hadzabés sont un peuple autochtone, parmi les premiers habitants connus de Tanzanie. Ils habitent au bord du lac Eyasi depuis près de 40 000 mille ans.

J’avoue que cette rencontre m’a laissé assez dubitatif. Sous couvert de tourisme équitable, nous avons rencontré les Hadzabés avec un guide. Je dois dire que j’ai plus eu le sentiment de jouer les voyeurs que d’avoir un vrai échange culturel.

Après, cette rencontre a été néanmoins touchante avec cette impression de remonter dans le temps.

Rencontre avec les Hadzabés près du lac Eyasi

À retenir pour éviter de gâcher son safari en Tanzanie

  1. Pends bien à prendre des jumelles et un appareil photo avec un bon zoom optique.
  2. Prends aussi des batteries de secours pour vos appareils électroniques et des multiprises. Il n’y a souvent pas ou peu d’électricité dans certains campements.
  3. Ne fais pas de tour en bateau qui prévoit de nager avec les dauphins à Zanzibar. Privilégie l’observation passive ou abstiens-toi!
  4. Fais au moins une fois du snorkeling à Zanzibar et n’oublie pas ta Go Pro !
  5. Pense également à prendre des lingettes pour l’hygiène corporelle et du papier toilette. Problèmes d’eau et d’hygiène sur certains campements.

À toi, des bons plans à partager sur la Tanzanie ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire en Tanzanie ?

Also published on Medium.