Temps de Lecture : 4 minutes

Découvre Zanzibar, cette destination de rêve au large de la Tanzanie avec ses sublimes plages paradisiaques, ses couchers de soleil, Stone Town, le snorkeling

Zanzibar est une vraie destination de rêve. Les voyageurs fantasment à sa simple évocation. Et pourtant, nous connaissons encore mal Zanzibar. Saurais-tu la placer sur une carte ? Probablement pas. Moi non plus, je te rassure au passage. Fais le test autour de toi !

Entre ses plages de rêve, les sublimes maisons de Stone Town, le snorkeling et ses fabuleux couchers de soleil, partons ensemble à la découverte de Zanzibar.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Que voir-que faire à Zanzibar ?

Les plages de rêve : Kendwa, Jambiani and Co

Pour commencer, un peu de géographie, Zanzibar fait partie de la Tanzanie qui se situe au sud du Kenya et au nord du Mozambique, sur la côte est de l’Afrique. Elle forme un archipel avec :

  1. Pemba,
  2. Mafia ,
  3. Ungunja.

PS : Zanzibar désigne aussi bien l’archipel que l’île d’Ungunja.

Le mode d’emploi des plages à Zanzibar

Zanzibar est une île corallienne soumise à de fortes marées. La mer se retire parfois très loin, au-delà de la barrière de corail. La baignade est alors impossible ! Les plages de la côte ouest sont moins sujettes à ce phénomène.

De plus, un certain nombre de plages sont recouvertes d’une grande quantité d’algues. Les locaux les ramassent et les font sécher.

Les plages de la côte sont particulièrement soumises à ce phénomène. Après, cela ne gâche rien à la beauté des paysages mais cela nuit incontestablement à l’expérience de baignade.

Les plages à Zanzibar

Mon avis

De toutes les plages que j’ai visitées à Zanzibar, mes coups de cœur vont pour les plages de Kendwa et de Jambiani. Je te recommande vraiment de choisir un hôtel à proximité d’une de ces deux plages. Attention les taxis sont chers et les négociations sont âpres !

Ne t’étonne pas non plus si ton taxi s’arrête plusieurs fois pendant sa course pour discuter avec des policiers. Hallucinant en fait, ils réclament juste leurs bakchichs.

Faites du snorkeling à Zanzibar

Qu’est-ce qu’est le snorkeling ? C’est juste le fait de prendre un masque et un tuba pour admirer la splendeur des fonds marins. Je te conseille vraiment d’en faire au moins une fois. Pour trouver des excursions, pas besoin d’aller très loin ! Va juste te balader au bord de la plage.

Un des nombreux rabatteurs ne manquera pas de te repérer. Les rabatteurs sont discrets, jamais très loin, mais souvent très insistants. Ils se postent le plus souvent à proximité des plages, à côté des grands hôtels. Prépare-toi à des négociations âpres…

Faire du snorkeling à Zanzibar

Les couchers de soleil (Tanzanie)

Quand un lever de soleil ou un coucher de soleil ne nous émeut plus, cela signifie que notre âme est malade.

Roberto Gervaso

Les couchers de soleil seront sans conteste l’un des moments forts de votre séjour. Profite de ces moments qui sont toujours trop courts !

Quelle sensibilité a le soleil ! Rougir tous les soirs lorsqu’il se couche.

Fabrizio Caramagna
Voir un couché de soleil à Zanzibar
Dhow, bateau traditionnel de Zanzibar

Stone Town et le Tembo Hotel

Stone Town est la vieille ville de Zanzibar Town, la capitale de l’île. Elle mérite un petit coup d’œil si tu es à proximité mais pas beaucoup plus !

Si tu peux, je te recommande vraiment de séjourner au moins une nuit dans le fabuleux Tembo Hotel. Cet hôtel est un des plus parfaits exemples de la richesse et de la finesse de l’architecture zanzibari, une merveille.

Le Tembo Hotel à Stone Town
Vue d’une chambre du Tembo Hotel

Les incroyables lits Zanzibaris

Les lits zanzibaris sont un bel exemple de la finesse et de la précision de l’artisanat de Zanzibar avec leurs pierres semi-précieuses incrustées, leurs miroirs et leurs voiles.

Exemple d'un lit Zanzibari,

À retenir (et à partager)

  • Zanzibar est une destination chère, compter au moins 100 $US par nuit d’hôtel, très peu d’hôtels bon marché.
  • Kendwa et Jambiani sont mes deux plus belles plages préférées sur l’île.
  • Respecte les traditions et les locaux, comporte-toi comme si tu étais un invité.

À toi, quels sont tes bons plans à Zanzibar (Tanzanie) ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire à Zanzibar ?

Also published on Medium.