5 promenades incontournables pour découvrir Barcelone

5 Promenades incontournables pour découvrir Barcelone à pied

Temps de Lecture : 8 minutes

C’est bon, tu as enfilé tes plus belles sneakers ? Découvre Barcelone à pied avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : le Barri Gotic, El Raval, El Born, l’Eixample et le bord de mer.

Prêt à marcher dans les pas de Lionel Messi ? Chaque fois que je vais à Barcelone (2 fois déjà), je prends toujours plaisir à découvrir la ville à pied. Quel bonheur de déambuler dans le quartier du Raval, du Barri Gotic ou dans le sublime parc de Montjuïc !

Par contre, il n’est pas toujours très simple de faire son propre itinéraire, pas évident d’évaluer le temps, les distances et de savoir par où commencer.

Bon, heureusement, tu as de la chance, je suis de bonne humeur, je vais te faciliter la tâche.

Tu peux également retrouver mes promenades incontournables pour découvrir :

Réserver vos nuits à Barcelone avec Booking

#5 Barcelone ne serait pas Barcelone sans le Barri Gotic

Départ : La cathédrale

Arrivée : Plaça del Rei

Distance : 1,5 km

Durée : 1 h 30

Pourquoi le Barri Gotic ?

Je suis sûr que tu pourrais facilement passer plusieurs jours jour à explorer le Barri Gotic sans vouloir quitter ce dédale de ruelles étroites et de places paisibles.

Tu trouveras également cafés, bars, boutiques parmi les plus cool de Barcelone. Un bémol quand même : tu seras rarement seul, les touristes sont légion !

Les rues autour de la Plaça Reial et de la Plaça Georges Orwel regorgent d’endroits sympas pour boire un verre, mais bon tu trouveras de bonnes adresses dans tout le Barri Gotic.  Nous nous souvenons encore avec ma femme de nos succulents tapas à la Bodega Biarritz !

Ma balade à pied dans le Barri Gotic

Avant d’entrer dans la cathédrale, n’oublie pas d’aller voir les 3 frises de Picasso sur le bâtiment situé en face de la place. Je te laisse visiter tranquillement la cathédrale. Ne manque pas son cloître avec ses 13 oies !

En quittant la cathédrale, passe par les portes de la cité antique fortifiée et prends immédiatement à droite sur la Plaça de Sant Felip Neri. Si tu es observateur, tu remarqueras que les murs de la vieille église portent les traces d’obus franquistes datant de 1939.

Quitte maintenant la place et tourne à droite. Tu tomberas sur une petite statue de Sainte Eulalie, l’une des saintes patronnes de Barcelone. Dirige-toi vers l’ouest jusqu’à l’imposante église de Sant Maria del Pi. Elle est célèbre pour son incroyable rosace.

Suis la route et descends jusqu’à la Plaça Reial, l’une des plus charmantes places de Barcelone. Pour la petite histoire, les lampadaires de la fontaine ont été conçus par Gaudi lui-même.

Remonte jusqu’à la  Carrer de la Boqueroa et prends à gauche dans la Carrer de Sant Domenec del Call. Cette rue conduit dans El Call, le cœur du quartier médiéval juif jusqu’au tristement progrom de 1391.

Traverse la Plaça de Sant Jaume et tourne à gauche après la Carrer del Bisbe. Ouvre bien tes yeux, tu passeras devant l’entrée des vestiges d’un ancien temple romain dont quatre colonnes sont dissimulées dans une cour intérieure.

La balade se termine enfin sur la Plaça del Rei où Ferdinand d’Aragon  et Isabelle de Castille reçurent Christophe Colomb au retour de son premier voyage du Nouveau Monde.

promenade dans le Barri Gotic pour découvrir Barcelone

#4 Eixample, sur les pas du modernisme catalan

Départ : Casa Calvet

Arrivée : Casa Macaya

Distance : 4 km

Durée : 1 h

Pourquoi l’Eixample ?

L’Eixample est le quartier idéal pour découvrir l’art moderniste catalan notamment  dans le Passeig de Gràcia. Le quartier est découpé en damier qui abrite pour la petite histoire les boutiques et les hôtels les plus chers de Barcelone.

Ma balade à pied dans l’Eixample (Barcelone)

Nous commençons cette balade par la contribution la plus « conventionnelle » de Gaudi à l’Eixample : la Casa Calvet (construite en 1900). Elle est d’inspiration baroque avec sa belle façade en pierre de taille et ses balcons en fer forgé.

Prends ensuite l’avenue Gran Via les Corts Catalanes en direction des jardins de la Reina Victoria puis tourne à gauche sur le Passeig Gràcia jusqu’à la Casa Batllo. Je te conseille (si tu peux)  de venir la nuit voir son éclairage qui sublime sa façade en brique.

Prends à gauche la Calle de Mallorca puis à droite la Rambla de Catalunya jusqu’à Avenue Diagonal. Au passage, tu seras impressionné par la Casa Serra, véritable caprice néogothique. J’aime beaucoup sa tour centrale coiffée d’un chapeau de sorcière, genre Harry Potter !

Continue ensuite à droite sur l’avenue Diagonal jusqu’à la Casa Comalitis. Je ne suis pas expert mais tu noteras l’influence de Gaudi avec sa façade principale, son toit ondulé et ses balcons bombés.

Tourne à droite sur la Calle de Roger de Lluria jusqu’à la Casa Thomas, l’un des chefs d’oeuvre de l’architecte Montaner. Note au passage les détails en céramique.

Prends ensuite à gauche la Calle Mallorca jusqu’à la Calle Girona, tourne à droite puis à gauche (Calle València) jusqu’à la Casa Llopis i Bofill. Tu devrais être impressionné par sa façade, par ses arcs paraboliques sophistiqués du rez-de-chaussée et par ses balcons toujours en fer forgé.

Termine la balade en rejoignant le métro Verdaguer où tu pourras observer la Casa Macaya.

Découvrir le modernisme catalan dans le quartier de l'Eixample à Barcelone.

#3 De place en place dans le quartier  de Gràcia au pied du parc Güell

Départ : Métro Diagonal

Arrivée : Plaça de la Virreina

Distance : 1,9 km

Durée : 50 minutes

Pourquoi le quartier Gràcia ?

Pour la petite histoire, le quartier Gràcia est un ancien village intégré à Barcelone en 1897, célèbre pour ses idées républicaines et l’ouverture d’esprit qui y régnaient.

Maintenant, c’est un quartier jeune, assez bobo où se côtoient toutes les classes sociales dans la bonne humeur.

Ma promenade à pied dans Gràcia

De la Plaça de Joan Carles I, rejoins la Casa Fuster toute proche. Continue ensuite jusqu’à la Plaça de Galla Placidia. L’ambiance du quartier est animé, n’hésite pas à flâner dans les rues. Rejoins ensuite la Plaça de la Libertat.

Tourne à droite sur Gran de Gràcia puis à gauche sur Sant Domènec où tu arriveras à Plaça de la Vila de Gràcia qui est entourée de restaurants et qui, comme tu l’imagines, est très animée le soir.

Continue ensuite à gauche (Calle de Santa Tecla)  jusqu’à la Plaça del Sol, très animée le soir. Tourne à droite pour rejoindre la Plaça de la Revolucio de Setembre de 1868 qui est également un quartier très animé.

Tourne ensuite à droite sur Calle de Torrijos pour rejoindre la Plaça de Virreina. Je te conseille de faire cette balade en fin de journée pour profiter de l’ambiance unique qui y règne…

#2 La quartier d’El Raval

Départ : Casa Almirall

Arrivée : London Bar

Distance : 2 km

Durée : 45 minutes

Pourquoi El Raval ?

El Raval est l’un de mes quartiers préférés à Barcelone avec El Born et Barceloneta. Si en plus, tu es comme moi fan de street art, c’est un petit paradis à explorer. Tu peux lire ICI ma balade street art en 10 photos à Barcelone.

Le quartier a longtemps traîné une mauvaise image mais maintenant il est tellement tendance que les barcelonais ont même inventé un verbe pour dire « se promener dans El Raval » : ravalejar.

El Raval abrite également de très bonnes tables dont mon restaurant préféré à Barcelone : Arume.

Ma balade à pied dans El Raval

De la Casa Almirall, descends la Carrer de Joaquin Costa puis tourne à gauche pour rejoindre Bar Muy Buenas. De là, tourne à droite et continue tout droit jusqu’à la Carrer de Sant Pau.

Tourne à gauche pour aller voir la Confiteria. Il parait que la façade, le comptoir valent le détour…

Retourne sur tes pas et continue sur Sant Pau jusqu’à l’Hotel Espana. Tourne ensuite à gauche sur Carrer de les Penedides pour rejoindre le magnifique Palau Güel qui fait partie des incontournables de Barcelone. Attention, la visite est assez chère mais le lieu est très beau.

Termine ta balade au London Bar qui est un haut lieu des nuits barcelonaises selon le Lonely Planet.

Découvrir la balade dans le quartier El Raval à Barcelone

#1 Barcelone et le bord de mer

Départ et Arrivée : Métro Drassanes

Distance : 12 km

Durée : 4 heures

Pourquoi Barceloneta et le bord de mer ?

Le bord de mer est un autre atout indéniable de Barcelone surtout quand il fait chaud ! La Barceloneta est un ancien quartier de pêcheurs datant du milieu du XVIIIe siècle. Ses ruelles étroites regorgent de bars à tapas animés, de restaurants de poisson à l’ancienne et de cafés à l’ambiance bohème.

Tout le long du bord de mer, tu trouveras une succession de restaurants en plein air. Attention : l’été, les plages sont prises d’assaut !

Ma balade à pied ou à vélo sur le bord de mer de Barcelone

Du métro Drassanes, rejoins le port. Longe la mer en prenant la direction du nord. Tu traverseras successivement :

La Marina, Barceloneta, la plage de la Barceloneta, la plage de la Nova Icaria, la plage de Bogatell, la plage del Llevant, le parc del Forum, la sculpture de la Fraternitat puis la Zona de Banys.

Pour le retour, tu peux faire le même chemin ou prendre le bus si tes jambes sont lourdes !

découvrir ma balade sur le bord de mer à Barcelone

Bord de mer à Barcelone

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime Barcelone. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, quels sont tes quartiers préférées pour te promener à Barcelone ?

Envie de réserver tes nuits à Barcelone avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits à Barcelone avec Booking
Ne me laisse pas toute seule !

Découvre 5 promenades incontournables pour découvrir Barcelone à pied

Épingle-moi maintenant

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *