Découvre la région du Beaujolais, rendue célèbre par ses vins avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : le Mont-Brouilly, les Pierres dorées et Grandris.

3 promenades incontournables pour découvrir le Beaujolais à pied

Temps de Lecture : 8 minutes

Découvre la région du Beaujolais, rendue célèbre par ses vins avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : le Mont-Brouilly, les Pierres Dorées et Grandris.

Je dois te confesser que j’ai habité près de cinq ans à Villefranche-sur-Saône qui est un peu la capitale du Beaujolais.

Comme tu l’imagines, nous avons fait beaucoup de randonnées à pied dans le secteur. Je crois que finalement la chose la plus dure pour écrire cet article a été de me souvenir de toutes les balades.

Si tu ne connais pas du tout le Beaujolais, je parle bien ici du pays et pas du vin. Désolé pour les amateurs de Beaujolais-Villages ou de Beaujolais Nouveaux…

Le Beaujolais offre deux visages bien distincts, les :

  1. Coteaux de vignes avec ses paysages de carte postale ;
  2. Hauteurs avec sa succession de vallons frais et de sommets arrondis.

C’est bon, tu es prêt (e) ? Tu as enfin enfilé tes chaussures de randonnées…

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes promenades incontournables pour découvrir :

Le Mont Brouilly (Belleville-sur-Saône)

Le Mont Brouilly et le Beaujolais

Le Mont Brouilly est un sommet arrondi du Beaujolais situé sur tout près du Village de Saint-Lager. Pour la petite histoire, il est coiffé d’une chapelle.

Son versant méridional est presque intégralement couvert de vignobles. Il a la particularité d’être entièrement détaché de la chaîne du Beaujolais et surgit au cœur des prestigieux vignobles du Beaujolais.

Envie de réserver tes nuits dans le Beaujolais avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits dans le Beaujolais avec Booking

Sur les sentiers du mont Brouilly

Départ : parking de la mairie de Saint-Lager

Balisage : Jaune

Distance : 3 ou 4,5 km

Durée : 2 h ou 3 h selon le choix du circuit

Au départ du parking de la mairie, prends la montée de la colline en suivant bien le sentier de PDIPR balisé en jaune.

Face aux vignes, tourne à gauche sur la rue du lotissement. Marche ensuite 200 m puis tourne à droite sur le chemin de Chardignon. Passe devant le pressoir et monte jusqu’au carrefour de la Croix-Dessaigne.

Tourne ensuite à gauche et prends le chemin qui monte dans les vignes entre deux maisons. Suis bien ce chemin sur 200 m et prends alors le raidillon à droite sur 150 m vers les bois. Reprends tranquillement ton souffle en profitant de la belle vue sur le village.

C’est bon, tu as repris ton souffle ? Continue et traverse le bois. Tu arrives normalement à une maison dans les vignes. Tu es maintenant sur la grande boucle.

La petite boucle du Mont Brouilly

La petite boucle dure 1 heure. Elle fait environ 1,5 km. Le long du sentier, tu feras notamment la connaissance de Gaspard qui te racontera en 7 étapes l’histoire du mont, ses vignes, sa géologie et surtout ses légendes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hanazade (@hanazade) le

La boucle longue

La boucle longue dure 2 heures. Elle fait environ 3 km. Suis ce sentier autour du sommet et découvre 3 étapes supplémentaires sur les richesse florales et paysagères du mont Brouilly.

Tu peux télécharger le PDF avec le circuit complet et la cartographie qui va bien sur le site Destination Beaujolais Vignoble.

Le circuit des trois trèfles (Grandris, Haut-Beaujolais)

Profite de cette promenade au dénivelé moyen pour visiter Grandris, 1 000 habitants, « paroisse du Beaujolais », fief de Gondras et de la Gardette.

Sur le chemin, tu pourras voir :

  • D’intéressantes maisons,
  • Une église du XIXe,
  • Un calvaire,
  • La chapelle d’un hôpital oublié.
Le circuit des trois trèfles à Grandris dans le Haut-Beaujolais, promenade à pied

Exemple de petite chapelle dans le Beaujolais

La promenade

Départ : à droite, en montant vers l’hôpital et vers la mairie de Grandris

Balisage : Jaune de 1 à 2, 4 à 5 et 6 à 1, et Rouge de 2 à 4 et de 5 à 6

Distance : 17 km

Durée : 4 h 30

  1. Commence par monter jusqu’à l’hôpital puis tourne ensuite à gauche derrière celui-ci en quittant la D 54. Monte alors une petite route jusqu’au Plat-Marsan. Poursuis tout droit en montant par un sentier jusqu’à la Croix Neuve. Au carrefour de la croix, prends le sentier le plus à gauche qui monte jusqu’au GR 7.
  2. Emprunte-le à gauche et passe la Roche-des-Fées (amas rocheux où parait-il les fées venaient danser). Descends ensuite jusqu’à la Croix de Villard et suis alors la ligne de crêtes du GR 7 jusqu’au Col de la Cambuse. Traverse alors la D 94 et prends en face sur environ 500 m.
  3. Tourne à gauche et traverse la D 504. 200 m plus loin, engage-toi alors à gauche sur un sentier menant à une intersection.
  4. Prends ensuite en face jusqu’à la Croix des Aliziers puis continue sur 500 m avant de rejoindre le GR 7.
  5. Emprunte-le à gauche jusqu’à une intersection.
  6. Engage-toi ensuite dans un sentier vers la Pierre Plantée. Remonte vers le Chirat juste avant le hameau. Rejoins alors au sud la D 54  et emprunte-la à droite sur 100 m environ. Par un sentier à gauche à flanc de coteau, continue sous les crêts de Bizan et Charnas. Descends ensuite à droite en direction du ruisseau du Gelay jusqu’à une route.
  7. Suis à gauche et contourne le Barbichon pour atteindre le hameau de Challière. Au passage, n’oublie pas d’admirer le magnifique point de vue sur Grandris, la vallée d’Azergues et les monts du Beaujolais. Quand tu auras repris tes esprits, poursuis vers le nord et redescends jusqu’aux Planches.
  8. Tourne alors à gauche après le petit pont  vers le hameau La Rivière. Termine cette randonnée en remontant tranquillement au village de Grandris.

Les Pierres Dorées, la petite Toscane Beaujolaise

Nous sommes maintenant en plein cœur du sud du Beaujolais, tout près de Lyon. Tu seras ébloui par ses villages de pierres ocres jaunes.

Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes qui donne toute son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée « la petite Toscane Beaujolaise« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château de Bagnols (@chateau_de_bagnols) le

La promenade de Bagnols à Lozanne

Départ : rue de l’église à Bagnols

Balisage : TPDB

Distance : 13,5 km

Durée : 4 h

Bagnols – Charnay (6,6 km)

Traverse Bagnols tout droit par la rue de l’Eglise et poursuis ensuite sur la droite sur cette même rue.

Tu arrives place du Château, continue tout droit en direction de « route fleurie du Beaujolais »

Continue ensuite sur la droite, direction Longchamps. Vers les maisons, tourne ensuite à droite et continue jusqu’au croisement des routes.

Traverse puis continue en face en prenant le chemin à la gauche qui traverse les vignes. Continue ensuite tout droit sur le sentier à droite et tourne à droite vers les maisons.

Tourne alors à gauche, puis à droite pour rejoindre la route. Traverse-la puis continue en face sur un sentier à travers vignes et cultures.

Au panneau « Ruisseau de Chambonne« , continue tout droit direction « Alix – Le Bois des Filles »
». Tourne alors à droite sur la route.

Au virage, prends le sentier qui part sur la droite, en laissant ensuite le chemin sur la droite. Continue sur le sentier jusqu’à la route D76. Traverse-la puis continue en face.

Au panneau « Montée de la Calle« , tourne à droite direction « Pont des Soupirs ».

Arrivé à la route, tourne à gauche pour emprunter la petite route sur la gauche. A la fourche, continue à droite en montée.

Au croisement, après les maisons, continue ensuite tout droit, direction « Le Ronzay« . Tu rejoins alors la D 70. Continue tout droit pour rejoindre le centre de Charnay.

Charnay – Lozanne (6,4 km)

Juste après l’église, prends la rue sur la droite, puis prends à droite le « Boulevard des Ecoles ». Place J.F Dechet, tourne ensuite à gauche rue du Pinet, puis encore à gauche rue Chère Amie.

A la sortie de Charnay, au lieu dit Fontainebleau, tourne à gauche pour emprunter le chemin qui
descend sur la droite.

Tourne ensuite à gauche sur le sentier à travers vignes. Le sentier vire ensuite à droite pour rejoindre
la route. Prends à droite et continue alors tout droit avant de poursuivre sur une route qui monte sur la gauche.

Et si nous faisions une petite pause vidéo ?

C’est bon, nous pouvons reprendre ?

Normalement, tu arrives à l’espace des Pierres Folles et au musée. Au panneau  « Pierres Folles », prends la direction St Jean des Vignes. Arrivé sur la route, prends tout droit la direction Le Bourg, puis tourne sur la route à gauche. Prends à droite le raccourci qui rejoint la route un peu plus bas.

Reprends la route sur la droite et au panneau « St Jean des Vignes – Le bourg« , continue en suivant la direction « Les Bageardes et Lozanne ».

Poursuis ensuite tout droit sur le chemin des Parente qui descend jusqu’à la route. Tourne à droite sur la route. Au panneau « Les Bageardes« , prends à gauche la direction « Bois Don / Lozanne », puis prends encore à droite.

Au panneau « Bois Don- Lozanne- Trève Bay », continue ensuite à gauche jusqu’à la route. Tourne à droite sur la route, au niveau du stop. A Montmelas, prends à droite le chemin de la Cressonnière. Au bout de ce
chemin, tourne alors à droite sur la petite route.

Au panneau « Treve Bay », tourne à gauche direction l’église puis tourne encore à gauche, puis à droite chemin des Roses. Au bout de ce chemin, tourne à gauche et continue jusqu’à la D30 pour rejoindre Lozanne.

Attention : cette balade n’est pas une boucle !

Bonus : Les Pierres Dorées

Pour en savoir plus sur cette destination, je te recommande le site Destination Beaujolais Pierres Dorées (www.tourismepierresdorees.com).

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le Beaujolais. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, quels sont tes endroits préférés pour randonner dans le Beaujolais ?

Envie de réserver tes nuits dans le Beaujolais avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits dans le Beaujolais avec Booking
Ne me laisse pas toute seule !

Découvre la région du Beaujolais au nord de Lyon, rendue célèbre par ses vins avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : le Mont-Brouilly, les Pierres dorées et Grandris.

Épingle-moi maintenant !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *