Temps de Lecture : 9 minutes

Tu cherches l’inspiration pour te lancer dans l’aventure du podcasting ? Tu veux découvrir les coulisses du freelancing et les secrets d’une productrice de podcasts à succès ? Ne cherche plus. Aujourd’hui, je te plonge dans l’univers fascinant d’Anastasia de Santis, une entrepreneure qui a transformé sa passion pour les podcasts en une carrière florissante.

Rencontre avec une femme qui a osé dire adieu à la routine pour embrasser la liberté du freelancing. Anastasia n’est pas juste une voix derrière le micro ; elle est une source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de voyages et d’indépendance. Dans cet article, tu découvriras comment elle a construit son empire podcastique, et comment toi aussi, tu peux te lancer et réussir.

Prépare-toi à être captivé par son histoire, ses conseils précieux et ses astuces inédites qui te guideront sur le chemin moins fréquenté de l’entrepreneuriat. C’est une invitation à explorer les possibilités infinies que le podcasting offre, à travers le prisme de l’expérience d’Anastasia.

Alors, installe-toi confortablement et laisse-toi guider par cette introduction au voyage de la vie d’Anastasia. C’est plus qu’une interview, c’est une porte ouverte sur un monde où la passion rencontre le professionnalisme, où le travail ne ressemble plus à du travail. Es-tu prêt à te laisser inspirer ? Et n’oublie pas, tu as aussi la chance de plonger dans mes autres entretiens exclusifs avec :

AU MENU :

Présentation d’Anastasia de Santis

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, moi c’est Anastasia De Santis.

Je suis formatrice et productrice de podcasts. J’aide les indépendants à créer et développer le podcast de leurs rêves, avec un accompagnement mêlant formation et coaching. Je suis aussi productrice de mes propres podcasts : De vraies vies (lancé en 2018), Les Coulisses du Podcast (2019) et Les Nouvelles Voix (2020)… Pas encore de lancement prévu d’un nouveau podcast pour 2021 !

Présentation d'Anastasia de Santis

Ton rapport au freelancing

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après mes études en école de commerce spécialisée en marketing digital, j’ai tout de suite été embauchée dans une grosse boîte de conseil en entreprise, en tant que consultante. J’ai travaillé près de 4 ans dans ce domaine, en alternant les missions… Puis, j’ai décidé de tout quitter !

Pourquoi es-tu devenue freelance ?

Je ne me considère pas vraiment comme freelance mais plutôt entrepreneure. J’ai décidé de monter ma structure car je me suis rendue compte que les conditions qui m’étaient proposées dans une structure plus conventionnelle ne me convenaient plus. J’ai voyagé et j’ai été libre pendant plus d’un an, je ne me voyais pas retourner dans une entreprise avec un cadre rigide, des horaires précis à respecter, des missions qui ne m’intéressaient pas…

Pourquoi Anastasia de Santis est devenue freelance

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur(e) ?

Je dirais l’autonomie et l’organisation en priorité ! On passe d’un parcours où on est guidé pas à pas (dans nos études) à un métier où tout dépend de toi, tes choix, tes actions. C’est beaucoup de responsabilités et ça peut parfois être déstabilisant.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneur ? Comment les as-tu surmontées ?

Justement… l’organisation. Je suis quelqu’un de très autonome, mais j’adore travailler en équipe ! Travailler seule me donne accès à beaucoup de liberté, mais j’ai parfois besoin d’un coup de pied pour réussir à avancer, alors qu’en équipe, j’ai plutôt tendance à leader l’équipe vers la réussite du projet. C’est un équilibre à trouver… et je ne l’ai pas encore tout à fait trouvé !

Le rapport au podcasting d'Anastasia

Ton meilleur souvenir avec un client ?

J’ai la chance d’avoir des clientes qui me ressemblent. Comme ce sont elles qui viennent à moi grâce à une stratégie d’inbound, elles me connaissent déjà un peu. Et j’avoue que certaines clientes deviennent un peu plus que clientes, j’aime garder un lien amical avec elles.

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Commencer à travailler sur un projet parce que “c’est urgent, on veut le sortir vite” sans faire signer quoi que ce soit… Et me rendre compte que j’ai travaillé pour rien puisqu’elles (un cabinet d’avocat !) ont disparu sans jamais me répondre. À noter : tu veux que le projet commence vite ? Signe ce devis, verse-moi l’acompte et ça va aller très vite. Sans ça, pas de projet.

Le rapport au voyage d'Anastasia

Tes conseils pour un(e) entrepeneur(e) qui débute ?

Demander des conseils à d’autres freelances plus avancés, écouter des podcasts, lire des témoignages, des livres… s’inspirer ! Et être patient·e.

Tes astuces pour être productive ?

Se faire accompagner ! Si on a besoin d’un coup de main, ne pas hésiter à demander de l’aide pour se motiver. Il est possible de se trouver un “business bestie” pour vous motiver ensemble, mais l’idéal reste un coach ou une formation de groupe qui saura aussi vous donner la force et les idées pour avancer dans le bon sens.

Ton rapport au podcasting

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création de ton podcast ?

J’ai décidé de créer mon 1er podcast (De vraies vies) en septembre 2018 après être tombée dans le bain des podcasts début 2018. J’avais 3 h de transport par jour, donc j’avais le temps d’écouter pleiiin de podcasts, mais surtout Nouvelle École et Génération XX. J’adorais le format, les réflexions, les échanges, que je n’avais pas avec les gens de mon entourage. J’ai créé le mien pour échanger avec des femmes qui avaient réussi à mettre le voyage au centre de leur vie et comprendre comment !

Peux-tu nous présenter tes podcasts ?

  • De vraies vies” est un podcast où j’interviewe des femmes qui ont osé changer de vie, grâce au voyage.
  • Les Coulisses du podcast” (arrêté l’année dernière) est le podcast pour apprendre à podcaster, en tant qu’indépendant.
  • Les Nouvelles Voix“, c’est mon podcast où je t’apprends à créer et développer ton propre podcast, avec des épisodes conseils concrets et des interviews inspiration.

Combien de temps passes-tu en moyenne pour créer un épisode ?

Oulaaaah, cette question haha. Ça dépend du format, de l’invité. Mais, c’est entre 15h et 25h ! Oui, oui.

Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

D’abord, je choisis le sujet que je veux traiter ou l’invité que je souhaite recevoir. Je prends rdv avec mon invité (dans le cadre d’une interview). Je travaille mon épisode (préparation de l’interview ou de l’épisode), puis je passe à l’enregistrement. Ensuite, vient la phase de montage / mixage, la mise en ligne de l’épisode et la phase la plus importante : la communication. On pense que créer un podcast, c’est l’aspect enregistrement/montage, mais la communication est suuuper importante. On peut avoir un super podcast, si personne ne sait qu’il existe, c’est dommage !

Quels sont tes podcasts préférés ?

Mon podcast coup de cœur de ces derniers mois est “Le Coeur sur la Table” ! J’aime aussi :

  • Pose ta Dem” (pour qui je travaille) qui donne des super conseils pour se reconvertir,
  • Révèle-toi” de Maëlane Faure sur l’entrepreneuriat.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’en ai une addiction, comme beaucoup d’entre nous. J’essaye de prendre du recul et de revenir à “la vraie vie”. Instagram pour mon business et mes podcasts, Facebook pour me tenir informée de l’actualité (oui je sais, bizarre) et Tiktok pour me divertir !

Top 50 Livres à Offrir : Idées cadeaux pour lecteurs passionnés

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Oulah, je ne veux pas regarder… Je dirais que j’y suis au minimum 1 h 30 par jour ! et parfois bien plus.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

En ce moment, c’est Tiktok parce que je trouve le format plus décomplexé qu’Instagram et que je l’utilise en tant qu’outil pour me divertir et sans produire de contenu.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • La Gironde, j’y ai vécu 1 an et demi et j’ai adoré les vignes et les vieux villages en pierre.
  • Les alentours de Saint-Antonin-Noble-Val parce que c’est sublime.
  • Et puis le sud-est : Montpellier, Marseille !

(Mais j’ai adoré la Bretagne aussi, il y a tant de belles choses en France).

A l’étranger ?

Difficile de choisir ! Je dirais qu’un de mes pays coup de cœur est la Malaisie, parce que c’est un des pays où j’ai réalisé que je pouvais être libre et que c’était OK de voyager… Mais sinon, j’adore l’Indonésie (particulièrement Bali même si c’est cliché), le Cambodge que j’ai fait en solo, ou encore l’Italie ! Il y en a tant à découvrir.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je ne prépare que peu mes voyages haha. J’ai pris l’habitude de voyager, donc c’est devenu presque mon quotidien ! En général, je regarde la météo, si j’ai besoin de connaître des choses en particulière avant d’arriver et je fais mon sac en conséquence !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Pas de voyage prévu pour l’instant… C’est plutôt le contraire ! Je suis nomade depuis 7 mois et j’ai envie d’avoir un chez-moi et de créer une routine ! Je sais, même moi, je n’y croyais pas ! Mais me connaissant, le voyage va vite venir sonner à ma porte et la destination sera en fonction des opportunités !

La carte blanche d’Anastasia de Santis

Si je dois retenir quelque chose de ces dernières années et de mon changement de vie… c’est que rien n’est jamais ancré et gravé dans la roche (cc sniper). Il y a quelques années, je pensais que je serais une businesswoman qui travaillerait à Paris et ferait passer sa carrière avant tout. Puis, en 2018, je pensais être une voyageuse sans besoin de rien ni personne. Et aujourd’hui, j’ai à nouveau besoin de stabilité. La vie, les envies et nous-mêmes évoluons, et c’est bien normal. Ça ne change pas qui nous sommes.

Où retrouver Anastasia de Santis ?

Tu peux retrouver Anastasia de Santis sur :

À toi, une question à poser à Anastasia de Santis ?

Et voilà, notre voyage au cœur du podcasting et de l’entrepreneuriat avec Anastasia de Santis touche à sa fin. Mais ne t’inquiète pas, l’inspiration ne s’arrête pas ici. Chaque histoire partagée est une étincelle qui peut allumer la flamme de ta propre aventure. Alors, prends ce que tu as appris, laisse-toi guider par l’audace d’Anastasia et crée le chemin qui te ressemble. Et si tu as une question qui te brûle les lèvres, une curiosité à satisfaire ou simplement l’envie de partager ton ressenti, la section commentaires t’attend. N’hésite pas, c’est ton espace pour prolonger la conversation. À toi de jouer !

Avec Anastasia de Santis, Coach et Productrice de Podcasts