Interview d'Alice Bertran de Gône Digital

Interview avec Alice Bertran du Podcast Gône Digital

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre mon interview avec Alice Bertran, créatrice du podcast Gône Digital. Au menu : son rapport au podcast, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Pour cet épisode 24, je te présente Alice Bertran (www.gone-digital.fr), consultante en marketing digital et créatrice du podcast “Gône Digital” qui interviewe des webmakers lyonnais(es).

Présentation d’Alice Bertran de Gône Digital

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

Je m’appelle Alice Bertran. J’ai 27 ans et j’habite à Lyon. Je suis consultante en marketing digital à mon compte depuis bientôt 5 ans.

J’accompagne les entreprises à améliorer leur présence sur le web via les réseaux sociaux, le content marketing, le SEO, l’emailing… J’ai décidé de faire ce podcast, Gône Digital, il y a quelques mois afin de présenter les gens qui font le web à Lyon.

Ton rapport au podcasting

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ton podcast ?

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête. J’aime beaucoup l’idée du podcast. C’est un format tendance et qui me plaît, différent de la vidéo.

Peux-tu nous présenter ton podcast ?

Gône Digital” est un jeu de mot avec “gône” qui signifie enfant, gamin en patois lyonnais et avec “digital” qui symbolise tout ce qui tourne autour du web et du numérique. Dans Gône Digital, c’est moi qui interviewe une personne qui bosse dans le web, et qui se trouve à Lyon ! Cela peut être un(e) graphiste, community manager, développeur/se, chef(fe) de projet, consultant(e) SEO…

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer un épisode ?

Les épisodes durent entre 20 minutes pour les plus courts à 1h15 (Hem par exemple Pierre Ammeloot 😅).

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

D’abord, je prend contact avec la personne que je veux interviewer et on se cale entre 1 heure et 2 heures pour être large. Ensuite, je lui envoie les questions que je vais lui poser pour qu’il / elle soit préparé(e), surtout pour les questions de la fin (ses bonnes adresses lyonnaises, ses outils préférés…).

Ensuite on tourne l’épisode en une prise, je procède au montage (qui me prend en général le temps du podcast) et je finis par la diffusion sur SoundCloud, Itunes et les réseaux sociaux.

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

De ne pas hésiter ! C’est très simple pour se lancer. J’ai seulement investi dans un bon micro (un Blue Yéti) pour avoir une bonne qualité de son et une bonne musique d’intro. C’est tout ! Avoir des bases de montage audio est un gros plus, moi j’ai appris sur le tas ! Sinon, s’entraîner seul(e) avec sa voix au micro est important au début.

Quels sont tes podcasts préférés ?

Mes podcast préférés sont :

  • Nomade Show, sur la vie de digital nomad, des interviews passionnantes !
  • Vlan ! un podcast sur le marketing digital avec des invités divers.
  • Generation XX, sur les femmes entrepreneures, hyper inspirant.

J’en ai encore plein mais je vais m’arrêter là !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

J’adore les réseaux sociaux, c’est mon métier 😉.

Je les utilise quotidiennement. Je suis tout le temps sur Twitter, Facebook, Instagram  et LinkedIn (mes 4 préférés), moins sur Snapchat, par habitude.

J’adore la diversité de ces plateformes !

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

En moyenne, entre 4 à 5 heures par jour : comme je le disais, c’est mon métier ! Je les utilise pour ma veille mais aussi pour créer du contenu pour mes clients, faire des publicités, répondre aux commentaires…

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

J’hésite entre Twitter et Instagram… je vais dire Twitter ! Au départ je voulais être journaliste, je trouve que Twitter est une formidable source d’informations et d’échanges. C’est court, rapide, réactif et certains twittos sont très drôles. Le gros point négatif de ce réseau est le harcèlement constant que certain(e)s subissent…

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

En France, mes 3 coups de cœur sont :

  • Le lac d’Annecy (pas très loin de Lyon, un endroit superbe pour nager, faire du paddle, courir ou se promener !) ;
  • Font-Romeu dans les Pyrénées pour le ski, la montagne, la nature ;
  • Lyon, je ne vais pas être très originale mais c’est la meilleure ville de France et je pèse mes mots 😛.

A l’étranger ?

Le Japon, sans hésiter, et surtout Tokyo. Un merveilleux voyage, un pays incroyable et moi qui adore la pop-culture, le paradis sans hésiter !

Après, je dirais l’Italie et surtout Rome, une cité très chill avec des monuments magnifiques.

Le dernier coup de cœur, ce serait Londres, j’adore cette ville toujours foisonnante de choses à faire, de lieux à visiter, de musées…

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Mon prochain voyage, c’est la Grèce. J’ai trop hâte d’y aller ! Après, j’adorerais partir en Islande pour voir les paysages, aller au Blue Lagoon et peut-être voir des aurores boréales. Ce pays m’attire trop !

La Carte de Blanche d’Alice Bertran

En créant ce podcast, je ne m’attendais pas à voir de réaction au début… je me lançais sans savoir du tout où j’allais, en sachant seulement le format et qui je voulais interviewer. Moralité : foncer sans forcément avoir de chemin tout tracé, ça a du bon !

Gône Digital m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires, d’en savoir plus sur la vie et le parcours de mes connaissances ou de mes ami(e)s. Chaque échange apporte non seulement des informations concrètes (comme des outils ou des noms de communautés web) mais aussi des conseils, des astuces pour mieux entreprendre dans le digital, et en connaître les tendances.

Où retrouver Alice Bertran et son podcast Gône Digital ?

Son site web professionnel : http://www.alice-bertran.com

Le site web de Gône Digital : http://www.gone-digital.fr

Le Facebook de Gône Digital : https://www.facebook.com/gonedigitallyon/

Le SoundCloud de Gône Digital : https://soundcloud.com/gone-digital-lyon

L’Itunes de Gône Digital : https://itunes.apple.com/fr/podcast/g%C3%B4ne-digital/id1349311139?mt=2

Son Twitter : https://twitter.com/AliceBERTRAN

Son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alicebertran/

Podcast Gône Digital

Un grand merci encore à Alice Bertran d’avoir participé à cette petite interview sans prétention. Je tenais particulièrement à remercier Alice pour son enthousiasme, sa réactivité et la confiance qu’elle m’a témoignée. Je te recommande vraiment le podcast Gône Digital.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la Grèce. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, que penses-tu de mon interview avec Alice Bertran?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *