Temps de Lecture : 7 minutes

Tu cherches à percer les secrets du succès sur Pinterest ? À comprendre comment transformer une passion en carrière digitale ? Ne cherche plus. Je te présente Joy Donin, la magicienne derrière le blog Mangue Poudrée. Depuis 2016, elle a su conquérir le cœur des internautes avec son style unique et ses conseils avisés. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi une experte en SEO et une source inépuisable d’inspiration sur Instagram et TikTok.

Dans cet article, tu découvriras non seulement son parcours fascinant mais aussi ses astuces pour réussir sur Pinterest. Tu te demandes comment elle a fait pour se démarquer dans le monde saturé des réseaux sociaux ? Comment elle utilise Pinterest pour booster son référencement ? Ou encore, comment elle a transformé sa passion en métier ? Reste avec moi, tu es sur le point de le découvrir. Et n’oublie pas, j’ai aussi des interviews fascinantes qui t’attendent :

AU MENU :

Présentation de Joy Donin

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour à tous, je suis Joy Donin, créatrice de contenu digital. Depuis 2016, je rédige le blog Mangue Poudrée où j’y partage mes coups de cœur mode, beauté, mes voyages et quelques petits bouts de ma vie. Désormais, je crée également du contenu sur mes autres réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et TikTok.

Joy Donin
Crédit : Joy Donin de Mangue Poudrée

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Pendant 5 ans, j’ai étudié le droit privé à l’université de Reims. C’est pendant ma dernière année de Master que j’ai créé mon blog. J’avais envie de créer quelque chose de mes propres mains et sortir de l’univers très strict et carré de mes études.

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

J’ai découvert Pinterest en 2015, il me semble. Je crois que c’était sur le blog de Daphné Moreau.

Joy de Mangue Poudrée
Crédit : Joy Donin de Mangue Poudrée

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

J’utilisais d’abord Pinterest à titre personnel. J’enregistrais toutes sortes d’idées : des recettes, des idées de looks, des city guides pour mes voyages, des idées de déco, etc. Puis, j’ai commencé à l’utiliser pour me former sur le référencement (SEO). À l’époque, il y avait beaucoup d’articles en anglais et c’était une vraie mine d’or ! Ensuite, une fois que j’ai estimé maîtriser les bases du SEO pour mon blog, je me suis lancée à la conquête de Pinterest en tant que créatrice de contenu. J’y partageais les liens de mes articles, puis j’ai commencé à poster du contenu plus travaillé grâce aux épingles idées.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Je suis devenue créatrice de contenu sur Pinterest assez naturellement. C’est un réseau social que j’apprécie énormément et sur lequel je passe beaucoup de temps. Il me paraissait donc normal d’y partager mes propres idées.

Joy de Mangue Poudrée
Crédit : Joy Donin de Mangue Poudrée

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Pour moi, il faut avant tout être créatif, avoir des idées. Ne pas trop suivre les tendances et essayer de trouver sa “patte”. Il ne faut pas avoir peur de se former, de tester de nouvelles choses. Il faut également être patiente…. Rome ne s’est pas construite en 1 jour !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

Je pense que la principale difficulté a été de trouver comment générer du trafic sur ses épingles, sur son compte. Chaque réseau social a son propre algorithme et façon de fonctionner. 

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

J’aime beaucoup les épingles idées. C’est une nouvelle façon de consommer du contenu sur Pinterest et le format est très didactique.

Comment organises-tu tes tableaux ?

En ce moment, je trouve que c’est un peu le bazar… Il faut que je finisse de tout réorganiser. J’ai décidé de “nicher” mon compte Pinterest autour de la mode. J’ai donc créé de nouveaux tableaux avec le nom des pièces, et j’ai ensuite créé des sous-tableaux correspondant à des catégories. Par exemple : jeans > jeans bleu clair | jean noir | jean blanc. Ainsi, si vous manquez d’idées pour porter un jean bleu clair cette saison, vous pouvez retrouver facilement et rapidement plein d’idées de looks sur mon compte.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Les 2 PP : passion et patience. Faites ce que vous aimez et le reste suivra.

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Je retouche très peu mes épingles idées car j’aime les garder simples. Et surtout, parce que je manque de temps pour être plus créative.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Sans hésiter, Shabby Karen ! Une vraie source d’inspiration pour entretenir sa maison et obtenir des astuces du quotidien.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Pour moi, c’est avant tout un moyen de se divertir et de s’inspirer. En suivant les bons comptes, ils permettent également d’apprendre, de développer des compétences. Je les utilise surtout pour me sentir mieux. Je laisse de côté les comptes négatifs pour ne garder que les contenus qui m’inspirent et qui m’apportent quelque chose au quotidien.

Modern Stoic Addict

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

C’est surtout le week-end que je suis sur les réseaux sociaux, quand je crée du contenu. On va dire que la semaine, je suis 15 minutes sur Insta par jour et une petite heure sur Tik Tok (c’est horrible, mais quand on commence, on ne s’arrête jamais !).

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

En ce moment, je passe beaucoup de temps sur TikTok. Les formats étant très courts, c’est très rapide de consommer beaucoup de contenu, d’avoir beaucoup d’idées en très peu de temps. On peut également trouver tout type de contenu, même des reportages de grandes chaînes d’info.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Je suis une grande fan de la région Alsace depuis que j’y suis allée la première fois. J’aime tout : les paysages, les activités, la chaleur des habitants, la nourriture. J’ai même essayé d’y trouver du travail pour y déménager… Malheureusement, je ne parlais pas allemand pour les postes que je visais. Ensuite, j’adore également la Côte d’Azur, découverte il y a 2 ans. L’ambiance est tellement dépaysante ! Pas besoin de partir loin pour se changer les idées, on a nos petits coins de paradis en France. Pour finir, ce n’est pas très original, mais j’adore Paris. J’y vais très souvent et même si je finis toujours dans mon quartier préféré (le marais), je ne me lasse jamais. Il y a tant de choses à voir et à faire. La ville ne s’arrête jamais, même le dimanche.

À l’étranger ?

Je crois que je pourrais partir tous les mois en Italie. J’aime la culture du pays, la langue, la nourriture, le soleil, la chaleur des habitants, le mood qui s’en dégage. Ma destination préférée : Venise. À faire en plein mois de décembre, pour éviter les touristes et réellement apprécier la ville.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je fais partie de la team des supers organisées. J’aime tout prévoir de A-Z pour ne rien oublier et surtout, éviter les mauvaises surprises. J’adore passer du temps à parcourir les blogs à la recherche d’activités et de bonnes adresses. Pour planifier un voyage, Pinterest est mon meilleur ami.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

J’en ai tellement ! En ce moment, je guette les vols sur Google Flights afin de partir à la période et destination la moins chère. J’ai donc déjà préparé : Séville, Barcelone, Budapest, Reykjavik, Prague et New York.

La carte blanche de Joy Donin

Pour le sujet de mon choix, je voudrais mettre en avant qu’il ne faut pas trop idéaliser les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que l’on ne partage que ce que l’on souhaite partager. Donc ne vous comparez pas aux autres. Ne comparez pas votre vie. On a tous l’impression avec les réseaux sociaux que l’herbe est plus verte ailleurs. Que la vie de l’autre est meilleure. Il faut vivre sa propre vie, et ce n’est pas grave d’avoir une vie différente de celle des autres.

Où retrouver Joy Donin ?

Tu peux retrouver Joy sur :

À toi, une question à poser à Joy Donin ?

Voilà, tu viens de plonger dans l’univers inspirant de Joy Donin et de son blog Mangue Poudrée. Si tu as aimé cette interview, n’hésite pas à la suivre sur ses différents réseaux sociaux pour une dose quotidienne d’inspiration. Et si tu as des questions ou des réflexions à partager, les commentaires sont là pour ça. N’oublie pas de t’abonner pour ne manquer aucun de mes futurs articles et interviews. À très vite pour de nouvelles découvertes !

Interview  avec Joy Donin de Mangue Poudrée