Envie de découvrir le Jura autrement, hors des sentiers battus ? Pic de l’Aigle, Clairvaux, Arbois, Poligny…
Tu cherches à te reconnecter à la nature et à randonner comme Reese Witherspoon dans « Wild ». Pour la petite histoire, « Wild » raconte l’histoire de Cheryl Strayed, une jeune femme divorcée qui quitte Minneapolis pour parcourir 1 700 km sur les 4 240 du sentier du Pacific Crest Trail.
Les paysages sont à couper à souffle (comme dans le Jura) et le film est vraiment excellent.
Ma femme qui y a grandi m’a fait découvrir le Jura hors des sentiers battus. Elle ressent encore un lien affectif très fort pour ce magnifique coin de France. Mes beaux-parents y habitent toujours (Coucou Monique et Gérard).
Bref, j’aime beaucoup ce département et sans beaucoup m’avancer, je peux te dire que tu vas te régaler dans le Jura.
Même en juillet-août, tu peux te retrouver seul(e) dans un petit village de caractère du Haut-Jura ou lors d’une belle randonnée sauvage dans la forêt de Chaux. Savais-tu qu’avec plus de 250 000 hectares de forêts (50% de la superficie du département), le Jura est l’une des plus vastes forêts naturelles de moyenne montagne ?
D’ailleurs, en vieux gaulois, Jura signifie « forêt de montagne ». Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
Prêt.e ?

AU MENU :
#1 Jura hors des sentiers battus : Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs
Visiter le Jura sans prendre le temps de le parcourir à pied, c’est comme d’aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel. Quand tu emprunteras les chemins de randonnée qui mènent au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, tu vas découvrir des panoramas et des paysages à couper le souffle !
Prends le temps de te ressourcer dans ces sublimes décors naturels du Jura et pourquoi ne pas en profiter pour faire pour une petite séance de yoga ou de méditation ?
Le pic de l’Aigle
Son sommet culmine à 993 mètres et domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et ses 4 lacs, et du lac de Bonlieu.
Devant toi, tu vas être soufflé par l’incroyable vue sur tout le Jura. Par temps clair, tu peux même entrevoir le Mont Blanc.
Une table d’orientation aménagée au sommet te permet de décrypter le panorama à 360°. L’accès au Pic se fait depuis un petit sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief (2 km de distance et 90 m de dénivelé).
Belvédère des 4 Lacs
Sous tes yeux : les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Quel point de vue magnifique sur ces lacs ! L’accès au Belvédère des 4 Lacs se fait à pied depuis le Pic de l’Aigle ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief (parking à 5 min à pied).

#2 Jura hors des sentiers battus : Arbois
Au cœur du vignoble, petit concentré du Jura, tu vas vite tomber sous les charmes d’Arbois :
- Sa pierre jaune-ocre du vieux bourg lui donne un caractère atypique,
- La gastronomie est élevée au rang d’art par des chefs et artisans du coin.
Tu viens visiter Arbois pour son charme suranné avec ses :
- Places conviviales,
- Belles maisons vigneronnes,
- Hôtels particuliers,
- Jardins romantiques,
- Arcades,
- La Cuisance qui serpente entre les ruelles,
- La Maison natale de Louis Pasteur,
- Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura dans le Château Pécauld.

#3 Clairvaux-les-Lacs
Au cœur du pays des lacs et des cascades du Jura, Clairvaux-les-Lacs avec ses deux lacs et la belle nature environnante comblera les amateurs de nature.
Tu seras à deux pas de la vallée du Hérisson avec ses 31 sauts et cascades et du Haut-Jura. Les 2 lacs sont reliés par La Raillette. Quel bonheur de se baigner dans les eaux turquoises du grand lac !

#4 Jura hors des sentiers battus : Poligny
Ancienne cité fortifiée, hors des sentiers battus, on vient à Poligny surtout pour le comté (coucou la fromagerie Arnaud et la maison du Comté).
Au programme : du vert, des vignes, des vastes prairies où paissent tranquillement les vaches Montbéliardes… Tu peux également emprunter le circuit de la Tour (fléchage au sol) pour découvrir :
- L’église Saint-Hippolyte (collégiale du XV ème siècle),
- Les vestiges des remparts de l’ancien Château de Grimont,
- Le quartier vigneron de Charcigny,
- Le caveau des Jacobins,
- La Cour des Ursulines.
N’oublie pas de demander ta carte du circuit à l’office de tourisme.

#5 Jura hors des sentiers battus : les Hautes-Combes
Hors des sentiers battus, ces hauts plateaux s’étirent sur 60 km et offrent des paysages somptueux. En été (comme en hiver), ces grands espaces se prêtent merveilleusement bien aux longues balades, aux sports nature et aux loisirs nordiques.
À une altitude moyenne de 1 100 m, les Hautes-Combes dévoilent presque à l’infini combes et forêts d’épicéas. Tu vas vite tomber amoureux du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et de son espace préservé (maison du Parc située à Lajoux). A 1 545m, le Crêt Pela est également le point le plus haut du Jura (département).
#6 Nozeroy
Hors des sentiers battus, la cité médiévale de Nozeroy est le point de départ de 1 001 excursions sur ce vaste plateau entre :
- Mont-Noir,
- Forêt de la Joux,
- Champagnole.
Autrefois fière cité des ducs de Chalon, il ne reste aujourd’hui que des traces de l’ancien château… Pas de panique, tu peux encore voir la tour de l’Horloge (construite au XVe siècle).

#7 Jura hors des sentiers battus : Salins-les-Bains
Ferme les yeux. Imagine-toi un site naturel exceptionnel gardé par 2 vieux forts. Ajoute-y une station thermale réputée pour les bienfaits de ses eaux naturellement salées et un monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (les Grandes Salines).
Bienvenue à Salins-les-Bains !
PS : je te conseille chaudement la visite guidée des Grandes Salines qui permet de mieux saisir le riche passé de Salins-les-Bains.

Bonus : la faune et la flore
Hors des sentiers battus et avec une grande diversité de paysages (lacs, étangs, forets, rivières, montagnes…), le Jura représente un véritable paradis pour les animaux :
- Chevreuils,
- Renards,
- Blaireaux,
- Sangliers,
- Ecureuils,
- Lapins,
- Biches,
- Chouettes…
Sans aucun doute, l’animal le plus emblématiques du Jura reste : le lynx boréal.
PS : n’oublions pas également le grand tétras (grand coq de bruyère), le chamois et le faucon pèlerin.
Niveau flore : gentianes, épicéas, sapins présidents, morilles, orchidées sauvages représentent quelques unes des espèces typiques du Jura.
A retenir (et à partager)

En savoir plus :
- Office du tourisme du Jura (jura-tourism.com).
A toi, que penses-tu du Jura hors des sentiers battus ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Je vais profiter de tes conseils et je m’y rends en août merci à toi beau travail pour une belle région
Tu vas te régaler Edwige et merci d’avoir prise le temps de me le laisser un petit commentaire.
Bon été,
Guillaume
Coucou,
Tu fais un travail formidable et merci pour ta générosité à l’égard de tous ces fabuleux partages.
Tu es un vrai passionné;
Le Jura est super top et tes descriptifs et photos donnent vraiment envie d’y aller.
Encore 1000 mercis
Merci Lysa pour ton commentaire qui me va droit au cœur. Je te souhaite une très belle journée.
Guillaume
Nous connaissons déjà un peu le Jura et c’est une région que nous apprécions beaucoup car encore préservée… Certains lieux sont déjà vus mais j’en ai rajouté quelques uns à ma liste pour cet été. Merci pour ce reportage très agréable à parcourir. Bonne journée.
Avec plaisir Corinne et bonne journée.
Guillaume