Temps de Lecture : 12 minutes

Tu es créatrice ou artisane et tu te demandes comment te démarquer dans un monde saturé de talents ? Stop ! J’ai rencontré une personne qui va changer ta vie. Capucine, la fondatrice de La Marque Indépendante, est là pour t’aider à révéler ton potentiel unique. Non, ce n’est pas une autre ‘gourou du marketing’. C’est une femme qui comprend les défis auxquels tu fais face et qui a les outils pour t’aider à les surmonter. Dans cet article, tu découvriras comment elle a transformé la vie de nombreuses entrepreneures, et comment elle peut faire de même pour toi. Tu veux savoir comment elle utilise Pinterest pour booster la visibilité de ton business ? C’est ici. Tu te demandes comment communiquer tes valeurs sans vendre ton âme ? Elle a la réponse. Alors, prête à changer de niveau ? Lis la suite, tu ne le regretteras pas. Et si tu es avide de plus d’inspirations et de conseils, ne manque pas mes interviews exclusives avec des experts comme :

AU MENU :

Présentation de Capucine (La Marque Indépendante)

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour à tous ! Je suis Capucine, coach en image de marque et fondatrice de La Marque Indépendante. LaMI des entrepreneures créatives ! Au quotidien, j’accompagne les créatrices et les artisanes à créer et à développer un univers de marque à leur image, sans renier sur leurs valeurs. Pour les aider à donner du sens dans leurs actions, à avoir plus d’impact dans leur communication et surtout à valoriser leurs produits fait main auprès de leurs clients.

Je suis convaincue que chaque entrepreneure peut créer un impact positif et donner plus de sens dans la vie de ses clients. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’accompagner les entrepreneures créatives, mais aussi les marques écoresponsables. Pour contribuer à diffuser leur message et à avoir un impact encore plus grand ! Parce qu’une entreprise est vouée à être rentable, mais une marque est destinée à être aimée !

Présentation de Capucine
Crédit : La Marque Indépendante

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Je baigne dans la communication et dans le marketing depuis mes études. J’ai travaillé dans différentes agences de publicité sur Paris, où j’exerçais le métier de chef de projet. C’est-à-dire, que je m’occupais de toute l’organisation et de la coordination des actions de communication de mes clients. J’ai côtoyé beaucoup de créatifs et j’ai toujours adoré travailler avec eux ! J’ai un esprit ordonné, ce qui est assez complémentaire et c’est pour cette raison que je fonctionne bien avec les personnes créatives, qui ont plein d’idées en tête, mais qui n’arrivent pas toujours ou qui ont du mal à les concrétiser !

Mais je manquais de reconnaissance, j’avais envie d’avoir plus de sens dans mon quotidien ! Puis j’ai fait une rencontre, qui a été décisive pour moi. J’ai eu la chance de collaborer avec une créatrice de bijoux qui n’arrivait pas à se développer, mais surtout manquait de clarté avec sa communication pour parler de ses produits. Nous avons créé ensemble un vrai écosystème autour de ses produits. Une marque cohérente, qui véhicule l’image qu’elle souhaite donner à son activité. En mettant en lumière ses forces et sa différence, nous avons pu développer une stratégie de communication en adéquation avec ses valeurs. Avec des fondations saines et solides, elle se sent aujourd’hui plus confiante !

Après cette expérience, est restée l’envie de collaborer et d’aider d’autres entrepreneures créatives, ayant le même désir de valoriser leurs produits faits main. J’ai décidé de créer ma propre méthodologie pour transmettre les clés d’une marque forte et durable. C’est comme ça que La Marque Indépendante est née !

Votre marque est un iceberg
Crédit : La Marque Indépendante

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

Difficile de définir la date exacte, mais j’ai découvert cette plateforme il y a des années ! Quand il s’agit de trouver de nouvelles idées pour son intérieur, pour ses créations DIY ou même pour son prochain tatouage, c’est une vraie manne d’inspiration.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

Pinterest est vraiment un outil génial pour trouver de nouvelles inspirations !

Sur mon compte personnel, il n’y a que de la décoration et des objets du quotidien ! Il faut savoir que je suis addict à l’argile (j’adore voir la transformation de cette matière). Dès que j’ai un nouveau projet en tête, je viens piocher quelques idées pour réussir à réaliser mes envies !

À titre professionnel, je l’utilise principalement pour mettre en avant mes contenus. Quand je me suis lancée, j’ai commencé à rédiger des articles de blogs. Et Pinterest est un bon moyen de gagner en visibilité et d’augmenter son trafic sur son site internet.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Principalement pour partager mes conseils et mes astuces ! Mon objectif est vraiment d’aider chaque entrepreneure créative à communiquer plus facilement et sereinement sur ses produits. Je reste persuadée que la construction d’un vrai univers de marque est la clé aujourd’hui, pour se démarquer sur son marché.

Ça me permet aussi de sensibiliser sur ce qu’est l’image de marque. C’est une notion qu’il est parfois difficile de concevoir, car elle est moins concrète. En règle générale, la marque est associée à ces éléments visibles : couleur, logo, slogan, site internet… Pourtant, c’est en ayant plus de profondeur, que l’on réussit à créer une marque, qui marque les esprits !

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Tout dépend de la façon dont on veut utiliser cette plateforme et donc de nos objectifs ! Pour mettre en avant son activité et ses produits, 2 notions sont essentielles pour moi. Une bonne connaissance des personnes que l’on souhaite toucher est primordiale ! Que ce soit sur Pinterest ou ailleurs, ça permet de créer du contenu qui soit pertinent (et donc qui apporte plus de résultats). En comprenant ce dont ils ont besoin, il est plus naturel et plus simple de créer du contenu qui leur plaisent vraiment ou qui leur sont utiles.

Avoir une stratégie bien définie fait aussi partie des indispensables. Publier du contenu au feeling, c’est comme un coup d’épée dans l’eau ! On passe beaucoup de temps à créer, pour finalement peu de résultat. Ça permet notamment de savoir quoi publier et d’avoir plus de régularité, pour créer du lien avec son audience. Le but n’est pas de se mettre des barrières, mais d’avoir de la cohérence dans ses actions. On peut ensuite tester de nouvelles choses plus facilement !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

Pinterest est assez simple d’utilisation. Je n’ai pas rencontré de grosse difficulté, mais je cherchais avant tout à me rendre visible sur cette plateforme. J’ai donc dès le début, misé sur les tableaux collaboratifs !

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

C’est parfait pour recycler du contenu ou bien pour mettre en exergue un point précis de ses articles de blogs. Une autre façon de mettre en valeur ses idées et d’utiliser la plateforme à son plein potentiel !

Comment organises-tu tes tableaux ?

J’ai organisé mes tableaux en fonction des thématiques que j’aborde avec La Marque Indépendante. On y retrouve donc :

  • Des tableaux axés sur la création et le développement de son univers de marque (cœur de business, raison d’être, client idéal, stratégie de marque). Pour construire des fondations solides, trouver sa différence, se positionner et développer son image de marque.
  • Des tableaux axés sur la communication (personnalité de marque, identité visuelle, vente éthique, création de contenu). Pour communiquer de façon éthique, se faire connaître auprès de ses clients et réussir à transmettre son message, sans empiéter sur ses valeurs.
  • Des tableaux axés sur l’organisation (productivité, objectifs et mesure, mindset entrepreneurial). Pour mieux gérer son temps, prendre du recul pour se concentrer sur l’essentiel, gagner en clarté et avancer plus sereinement sur son activité au quotidien.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Avant même de se lancer sur la plateforme, il faut avoir une vision claire de ce que l’on souhaite proposer, pour qui et pourquoi ! Avec des lignes directrices bien définies, il est possible de créer une stratégie qui réponde à nos objectifs et du contenu pertinent pour son audience. Et puis, même si cela peut paraître contre productif, je pense qu’il faut consommer du contenu avant d’en créer. Non pas pour copier, mais pour s’inspirer et analyser ce qui existe déjà. C’est de cette façon que l’on peut comprendre ce que veulent réellement nos futurs clients.

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Aller à l’essentiel ! Les gens vont vite et sont surtout submergés par l’information. Pour sortir du lot et attirer l’attention sur ses propres contenus, voici les 4 points que je préconiserais :

  • Avoir une accroche qui suscite de l’intérêt ou attise la curiosité. D’où l’importance de savoir à qui on parle, pour capter l’attention de ces personnes jusqu’au bout.
  • Être reconnaissable. Avec des templates prédéfinis, pour permettre aux gens de nous identifier plus facilement et de se souvenir de nous (sans compter le temps de gagner).
  • Mettre en avant les informations les plus importantes. Avoir des épingles épurées est important pour ne pas perdre ses lecteurs, donc se concentrer sur l’essentiel.
  • Prendre le temps de travailler ses descriptions. Aujourd’hui, le SEO est partout. Il faut donc s’adapter et rédiger en conséquence, avec des mots-clés spécifiques.
  • Ajouter une action à faire (CTA). Quand on crée du contenu, c’est pour un but précis. C’est l’occasion de leur dire ce qu’on attend de la personne (commentaire, enregistrement…).

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

J’aime beaucoup le compte “Du Bonheur en Barres“, sur le développement personnel, la connaissance de soi et la gestion des émotions. Le tout dans un univers doux et chaleureux ! Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, le compte de Maëlane Faure est très intéressant. Beaucoup de sujets sont abordés, pour mieux gérer son activité.

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Et bien les comptes que j’ai mentionnés juste avant !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Ce sont des outils géniaux pour créer du lien entre les personnes qui se ressemble ! Ils ont le pouvoir de bâtir des communautés autour d’idées, de valeurs ou même de produits. Et c’est pour toutes ces raisons, que je les utilise dans mon quotidien d’entrepreneure. Après, il y a toujours des revers (notamment sur le fait de se comparer, qui peut nuire à la santé mentale) ! À titre personnel, je n’utilise pas les réseaux sociaux. Je partage mon quotidien avec les personnes qui sont proches de moi, mais je n’ai jamais ressenti le besoin de l’exposer.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

En moyenne, je passe 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. Parfois plus ! Mais j’essaye de limiter mon temps, pour me concentrer uniquement sur ce que je dois faire (et éviter de me laisser trop distraire).

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Je dirais Instagram. Mais c’est surtout celui que je connais le mieux, parce que je l’utilise le plus souvent. C’est avec cette plateforme que j’échange avec ma communauté.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Je ne crois pas avoir déjà eu un gros coup de cœur. Lorsque je voyage en France, c’est souvent en famille ou entre amis ! Alors, je privilégie davantage les moments de partage, que les moments de visite . Ce que j’aime surtout, c’est qu’on peut voir sur un même territoire, toutes sortes de paysages : ville, campagne, mer, montage, forêt… Et finalement si j’ai un coup de cœur pour la France, c’est bien pour sa gastronomie !

Les 3 coups de cœur en France de Capucine
Crédit : La Marque Indépendante

À l’étranger ?

La Nouvelle Zélande restera un pays gravé dans mon coeur ! J’ai traversé cette île, du sud vers le nord, avec pour seul bagage, un sac à dos. Au-delà des espaces majestueux qu’on y trouve, ça a été surtout pour moi l’occasion d’apprendre à mieux me connaître. Un voyage des plus introspectif !

L’Indonésie. J’y ai voyagé pendant quasiment 3 mois et ça a été un vrai choc des cultures. J’ai adoré m’intéresser à leur façon de vivre ou encore à leurs rituels. C‘est à la fois impressionnant et émouvant. Ça mérite d’être vu et vécu au moins une fois dans sa vie ! Certaines parties sont encore dépourvues de tourisme, ce qui en fait un vrai retour aux sources.

Boostez Votre Pinterest en 1 Mois

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Pour les grands voyages, j’aime tout préparer à l’avance ! Je connais déjà les lieux que j’ai absolument envie de voir et donc je peux me construire mon itinéraire plus facilement. J’ai un rituel que je ne manque jamais : cocher toutes les cases de ma to-do list ! Pour être sûre d’avoir ce qu’il faut dans ma valise.

Le fait d’être bien organisé avant de partir, me laisse plus de liberté finalement. Parce qu’il faut savoir se laisser porter et saisir les opportunités qui se présentent à nous ! C’est comme ça qu’en Indonésie, je me suis retrouvé à chanter lors d’un mariage ! (Et d’ailleurs, c’est aussi de cette façon que j’avance avec mon activité : avoir un plan, mais l’adapter au besoin).

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Ma prochaine destination sera en Asie, c’est certain. Il y a tellement de pays qui me donnent envie ! Cambodge, Laos, Vietnam, Corée du Sud… Un grand tour s’impose !

J’ai toujours adoré voyager, principalement parce que c’est riche d’enseignements. Une autre culture amène à voir les choses différemment, à prendre du recul sur sa propre vie, à mieux se comprendre et finalement à relativiser aussi.

La carte blanche de Capucine (La Marque Indépendante)

Pour cette dernière partie, j’ai envie de parler de différence !

Plus haut, je mentionnais les revers des réseaux sociaux, à savoir la comparaison. C’est assez instinctif de le faire et notamment avec son activité. On compare notre succès, nos méthodes, nos résultats… Et parfois avec des personnes qui sont bien plus avancées ! À force, on finit vite par se dévaloriser. Mais se comparer peut être constructif ! À condition de le faire de façon plus saine et en prenant plus du recul. Chaque personne a une histoire unique, a pris un chemin différent, a une façon particulière de penser ou encore d’agir.

Lorsque l’on a conscience de ses forces et de sa différence, il est plus facile de retrouver confiance. C’est aussi pour cette raison que j’ai à cœur de révéler le potentiel de chaque solopreneuses créatives que j’accompagne. Pour qu’elles réussissent à le communiquer !

Où retrouver Capucine (La Marque Indépendante) ?

Tu peux retrouver La Marque Indépendante sur :

À toi, une question à poser à Capucine de La Marque Indépendante ?

Voilà, tu viens de plonger dans l’univers fascinant de Capucine et de La Marque Indépendante. Si tu es une entrepreneure créative en quête de différenciation et d’impact, tu sais maintenant vers qui te tourner. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Pour continuer à nourrir ta soif d’innovation et de réussite, suis-nous sur les réseaux sociaux et inscris-toi à notre newsletter. À très vite pour de nouvelles découvertes qui vont booster ton business et ta créativité. N’oublie pas, le monde a besoin de ce que toi seule peux offrir. Alors, prête à passer à l’action ?

Avec Capucine de La Marque Indépendante