Temps de Lecture : 8 minutes

Tu es passionné de cuisine et de réseaux sociaux, mais tu te demandes comment allier les deux ? Ne cherche plus. Aujourd’hui, je te présente une figure emblématique qui a réussi à marier ces deux mondes : Sophie François-Mulhens, la créatrice du blog “Dans la cuisine de Sophie“. Découvre comment elle a transformé sa passion pour la cuisine en une carrière digitale florissante. Tu veux savoir comment Pinterest a changé sa vie et comment elle utilise cette plateforme pour booster son business ? Reste avec nous, car ce qui suit va non seulement t’inspirer mais aussi te donner des astuces inédites pour réussir dans le monde digital culinaire. Oui, tu as bien lu, des astuces que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Alors, prêt à dévorer cet article ? Et si tu es avide de plus, ne manque pas mes autres interviews fascinantes avec des personnalités tout aussi inspirantes :

AU MENU :

Présentation de Sophie François-Mulhens (Sophie Cuisine)

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, je m’appelle Sophie François-Mülhens. En 2006, j’ai ouvert mon blog “Dans la cuisine de Sophie” où je propose des recettes, présente des livres (de cuisine) et des lieux gourmands. Quelques années plus tard, j’ai ouvert un compte Facebook et Instagram, c’est surtout sur ce dernier où je publie le plus. On peut m’y retrouver sous le nom de @Sophiecuisine.

Présentation de Sophie François-Mulhens (Sophie Cuisine)
Crédit : Sophie François-Mulhens

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après quelques années dans le monde de la publicité où je travaillais en agence, je suis devenue consultante dans la bancassurance sur des sujets traitant du web : écriture de sites internet, webmastering, e-réputation, devis en ligne…

J’ai eu une opportunité de rentrer dans un grand groupe bancaire où j’étais toujours en charge de sujets digitaux. C’est aussi à ce moment-là que j’ai ouvert mon blog et j’ai compris que le web pouvait s’appliquer à de milliers sujets. Le digital n’avait pas qu’une fonction professionnelle comme on le présentait souvent à l’époque (site e-commerce par exemple) mais aussi personnelle. C’était le début des blogs.

Le blog a commencé à se faire une place et j’ai commencé à avoir des annonceurs qui appréciaient mon univers et qui m’ont proposé de créer des recettes ainsi que de réaliser les photos. Il y a 10 ans, j’ai quitté Paris (ma ville natale) pour venir m’installer en famille dans le Sud-Ouest à Pau. J’ai quitté mon poste pour m’installer à 100% en tant que styliste et photographe culinaire. Je travaille avec des annonceurs, des attachées de presse ou encore des agences. Ils sont tout proches de chez moi comme à des milliers de kilomètres. Avec internet, tout est possible.

Le parcours professionnel de Sophie François-Mulhens
Crédit : Sophie François-Mulhens

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

Cela fait longtemps que je connais Pinterest, mais impossible de me rappeler en quelle année j’ai ouvert mon compte. J’ai tout de suite aimé le côté “foisonnement d’idées” associé à la photo.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

J’aime beaucoup Pinterest, j’y vais quotidiennement ou presque. Cette plateforme est très intuitive, a un joli design et c’est un aussi un outil puissant pour tout type de recherches. À titre personnel, je l’utilise surtout pour les idées de déco (ma 2nde grande passion) ; à titre professionnel, là ce sera plutôt des sujets food & drink. Je vais y piocher de l’inspiration tant au niveau des recettes que des photos. Pinterest est une plateforme qui ouvre l’esprit sur tant de styles et de possibilités.

L'utilisation de Pinterest de Sophie Cuisine
Crédit : Sophie François-Mulhens

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Une amie blogueuse avait été contactée par Pinterest pour créer un groupe collaboratif et ensuite organiser un événement dans sa ville pour faire découvrir Pinterest au plus grand nombre. Cette amie blogueuse m’a invitée à rejoindre le groupe et c’est comme ça que je suis rentrée dans l’équipe.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

De la sincérité et une dose de créativité !

Les qualités pour créer du contenu sur Pinterest selon Sophie Cuisine
Crédit : Sophie François-Mulhens

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

J’ai beaucoup épinglé de photos lors de mes débuts sur la plateforme, sans que ce soient spécialement des photos à moi. Probablement parce que j’aime un certain type d’ambiances ou de visuels, je tournais un peu en rond car l’algorithme ne me montrait que les mêmes choses. Lorsque Pinterest a commencé le Follow Friday cela m’a ouvert une nouvelle porte créative où j’ai découvert des profils variés et inspirants.

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

J’aime beaucoup ce format. Sur des DIY que l’on pourrait croire compliqués, tout devient limpide et c’est motivant. Cela donne envie d’essayer, de tester, de se lancer !

Comment organises-tu tes tableaux ?

Je change leur disposition en fonction des saisons et des thématiques fortes du moment. Cela permet de trouver tout de suite le contenu que l’on cherche sans scroller.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Oser, essayer, tenter et surtout se faire plaisir !

Les conseil de Sophie Cuisine pour un créateur qui débute sur Pinterest
Crédit : Sophie François-Mulhens

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

  • Pour les épingles, avoir un rendu qualitatif pour capter l’attention et avoir un texte avec une description explicite.
  • Pour les épinglées idées; j’aime quand les épingles idées me démontrent que le résultat final est atteignable. Je privilégie toujours la simplicité.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Black Confetti.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Je les aime et je les trouve utiles, inspirants. Grâce à eux, nous avons de nouvelles fenêtres sur l’extérieur, des connexions avec des personnes que nous n’aurions jamais pu avoir sans ces réseaux sociaux. En ce qui me concerne, j’y ai trouvé des échanges sincères, des amitiés, des opportunités professionnelles.
Je les utilise au quotidien mais sans pression.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

1h30, je crois.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram. C’est le plus riche en termes d’échanges et c’est ça qui me plaît. Et j’aime aussi sa diversité de contenus qui permet à tous et à toutes de s’exprimer à sa façon.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

C’est une question difficile… Mais, je vais essayer !

  1. Pau, c’est ma ville de cœur depuis 10 ans. Je m’y sens bien, j’aime son architecture, le panorama sur les montagnes depuis le boulevard des Pyrénées.
  2. Paris. C’est là où je suis née et où j’ai vécu le plus longtemps. La ville a beaucoup changé mais j’aime toujours autant me balader sur les quais de Seine, le “caractère” de chaque arrondissement, les restaurants (et il y a tellement de possibilités) et le Palais Royal (mon jardin préféré depuis toujours).
  3. Colmar. l’Alsace est une région que j’affectionne, j’aime ses paysages, son architecture, ses bons vins (à consommer avec modération). Colmar est une vraie pépite avec sa petite Venise, sa partie médiévale. Il faudrait un jour que j’y aille en décembre pour leur marché de noël, j’imagine que ça doit être incroyable.

À l’étranger ?

New York. L’énergie de cette ville m’a complètement emballée, les différents quartiers, les mises en scène dans les magasins (les Américains sont tellement doués pour ça). Tout est si foisonnant là-bas.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

J’achète toujours un guide et je me renseigne sur internet (blog, sites, réseaux sociaux). Je vérifie au moins 3 fois si j’ai les papiers d’identité en règle et tous mes billets.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Venise. Pour un voyage en famille, 11 ans après y être allés. Une semaine à profiter dans une ville merveilleuse. J’ai hâte.

La carte blanche de Sophie François-Mulhens (Sophie Cuisine)

Notre état d’esprit peut faire toute la différence.

Être bienveillant avec soi-même c’est une clé pour être heureux (les réseaux sociaux nous poussent souvent à nous comparer).

J’ai intégré quelques routines dans ma vie, les voici :

  • 𝗝’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗷𝗲 𝗹𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀, ça ouvre l’esprit !
  • 𝗝𝗲 𝗺𝗲 𝗳𝗶𝘅𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 parce que chaque petite victoire me rapproche de mes aspirations.
  • 𝗝’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 “𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗮𝘀” : lorsque quelque chose me semble intimidant ou stressant, je le divise en étapes réalisables.
  • 𝗝𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿𝗲, 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 : un sourire est contagieux et peut faire toute la différence lors de nos interactions avec les clients et les collaborateurs.
  • 𝗝𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 envers toutes les personnes bienveillantes qui m’entourent, tant sur le plan personnel que professionnel.
  • 𝗝𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗶, en essayant d’avoir un bon équilibre entre travail et bien-être.

Où retrouver Sophie François-Mulhens (Sophie Cuisine) ?

Tu peux retrouver Sophie François-Mulhens sur :

À toi, une question à poser à Sophie François-Mulhens (Sophie Cuisine) ?

Sophie François-Mulhens est la preuve vivante que passion et profession peuvent coexister harmonieusement. Grâce à sa créativité et son sens aigu du digital, elle a su transformer son amour pour la cuisine en une carrière à part entière. Et toi, tu as maintenant toutes les clés en main pour suivre ses pas. Alors, prêt à passer à l’action ? N’oublie pas, le monde digital est vaste, et les opportunités sont infinies. Que tu sois blogueur, entrepreneur ou simple passionné, il y a une place pour toi. Merci à Sophie pour ses insights précieux et pour nous avoir ouvert les portes de son univers gourmand et digital. À toi maintenant de jouer, et surtout, n’hésite pas à partager tes réussites avec nous !

Avec Sophie François-Mulhens de Sophie Cuisine