Temps de Lecture : 7 minutes

Tu pars dans le Vaucluse et tu souhaites voir les plus beaux coins du Luberon ? Gordes, Roussillon, le Colorado provençal…

Cet été (août 2020) avec ma femme, nous sommes partis 1 semaine avec des amis (coucou Sandra, Virginie et Christophe) à Châteauneuf-de-Gadagne près de l’Isle-sur-la-Sorgue et d’Avignon. A deux pas du massif du Luberon, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ses sublimes paysages vallonnés de vigne et de lavande avec ses sublimes villages perchés ici et là. Quelle claque visuelle !

Massif montagneux peu élevé, le Lubéron s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse (60 km de long et 5 km de large).

Il comprend le :

  1. Grand Luberon,
  2. Petit Luberon.

Dans cet article, je te partage mes incontournables à voir et à faire dans le Luberon.

PS : n’étant pas du Vaucluse, je ne prétends pas connaître 100 % du Lubéron et j’assume totalement ma part de subjectivité.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir :

Prêt.e ?

Que voir-que faire dans le Luberon ?

Luberon incontournable #1 : Gordes et sa vue imprenable

Accroché à 340 m d’altitude sur son promontoire rocheux, Gordes domine la vallée du Calavon avec une vue imprenable sur la montagne du Luberon qui se dresse en face.

Avec ma femme, nous avons pris la sage décision de nous y rendre tôt le matin pour :

  1. Eviter le monde,
  2. Faire de belles photos,
  3. Nous garer facilement.

Malheureusement, le village était pris dans une épaisse couche nuageuse qui nous a privés du sublime panorama. Est-il besoin de préciser que Gordes fait évidemment partie des plus beaux villages de France ?

Pas de souci, le village est sublime. Après, nous sommes moins fans du côté tape à l’œil et luxe du village. Nous préférons les villages plus authentiques et plus hors des sentiers battus.

Luberon incontournable #1 : Gordes et sa vue imprenable
Crédit : Unsplash

Luberon incontournable #2 : Ménerbes et sa douceur de vivre

Bâti sur un éperon rocheux du Luberon, Ménerbes mérite totalement son label des plus beaux villages de France. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce village, autant pour son cadre enchanteur que pour son côté bon vivre.

Tu vas adorer Ménerbes pour son riche patrimoine architectural, historique, culturel, naturel et gastronomique. Tu te sens bien dans ce village agricole et viticole qui a su conserver le bon dosage entre :

  • Authenticité,
  • Développement touristique.

Ménerbes 1 Gordes 0.

Grand parking (payant) avec toilettes juste avant le village.

Luberon incontournable #2 : Ménerbes et sa douceur de vivre
Le village de Ménerbes dans le Vaucluse (France)

#3 Lacoste et le marquis de Sade

Les qualificatifs manquent pour décrire le village perché de Lacoste. Quelle remontée dans le temps lorsque tu traverses à pied le portail de la Garde (haut du village depuis la route venant de Ménerbes) et que tu rentres dans le cœur médiéval du village !

Rien n’a changé (ou presque) depuis le XIVe siècle. Aucun commerce ou restaurant ne vient voler la vedette à l’envoûtante architecture des maisons et de leurs fenêtres à meneaux.

Pour l’anecdote, construit au XIe siècle, son château fût jusqu’au XVIIe siècle la propriété de la famille Simiane avant de devenir la propriété du fameux Marquis de Sade.

Sa quête de plaisirs charnels lui valut d’ailleurs de longues périodes d’incarcération. Dans les années 1770, lorsque le marquis n’était ni en taule ni en cavale, il séjournait dans son château dominant fièrement Lacoste.

Le village de Lacoste dans le Luberon et le marquis de Sade
L'église du village de Lacoste (Vaucluse, France)
Les vieilles maisons du village de Lacoste
Le château du Marquis de Sade à Lacoste dans le Luberon (France)

#4 Bonnieux et sa vue à 360 °

Quelle que soit ta route, ton regard sera aimanté par le sommet du clocher de l’église de Bonnieux que tu apercevras de loin. Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, le village fait partie des plus beaux villages du Luberon. Ses maisons s’étirent sur la colline dans une harmonie de couleurs et de formes.

Pour l’anecdote, Bonnieux fut une ville prospère à l’époque où la région appartenait aux Papes. D’ailleurs, plusieurs évêques choisirent le village comme lieu de résidence. Je te conseille vraiment de monter les 86 marches de pierre de la vieille église.

Sous des cèdres centenaires, tu pourras découvrir un panorama époustouflant à 360 ° sur :

  • Les monts du Vaucluse,
  • Gordes,
  • Roussillon.

Tu peux également faire un tour au musée de la Boulangerie où tu verras une belle collection de miches de pain et où tu apprendras plein de choses sur son histoire et sa fabrication.

En savoir plus :

La montée vers l'église de Bonnieux
Bonnieux et sa vue à 360 ° sur le Luberon

#5 Lourmarin

Classé parmi les plus beaux villages de France, la magie opère dès que tu arrives à Lourmarin avec sa belle route bordée de platanes. Perché sur une petite colline, la vie du village va au rythme de ses 3 clochers (le beffroi, l’église et le temple) et de la multitude de petites rues qui tournent autour du cœur du village.

Le village reste très animé toute l’année avec :

  • Ses galeries,
  • Ses festivals,
  • Son grand marché du vendredi matin,
  • Ses concerts…

Albert Camus parlait d’une « terre de patrie » à la « beauté bouleversante » et y avaient même élu domicile.

Lourmarin dans le Vaucluse (France)
Crédit : Unsplash

Luberon incontournable #6 : Roussillon

Jaunes, oranges, rouges, les façades des maisons font la spécificité de Roussillon par rapport aux autres villages du Lubéron.

D’ailleurs, c’est le seul village où la pierre sèche ne domine pas. Jalonné de vignes, de champs de lavandes, de cerisiers et d’oliviers, comment ne pas tomber amoureux de Roussillon ?

Pour l’anecdote, le village héberge le plus grand gisement d’ocre au monde. Dingue, non ?

Le village dans le Luberon (Vaucluse, France)
Luberon incontournable #6 : Roussillon

Que faire à Roussillon ?

  • Le sentier des Ocres,
  • Okhrâ, l’écomusée de l’Ocre,
  • Le Beffroi,
  • L’église Saint-Michel (XII ème),
  • La table d’orientation (en haut du village),
  • Fontaine des Naïades.
Les ruelles du village de Roussillon dans le Luberon (France)

Bonus : Colorado provençal (ou Ocres de Rustrel)

Le Colorado provençal constitue une ancienne carrière d’ocre. Le 1er coup de pioche fut donné en 1871 (le dernier lavage en 1993 avec Roger Arnaud). Le site fait partie du domaine privé : 150 propriétaires, héritiers des ocriers PLUS la marie de Rustrel.

L’association du Colorado Provençal de Rustrel gère ce site exceptionnel.

Entièrement façonné par la main des ouvriers, tu peux voir les fronts de taille, les bassins, les tuyaux d’acheminement de l’eau, les moteurs… Quel paradoxe !

Quand tu suivras l’un des 2 sentiers, tu n’as vraiment pas l’impression de marcher dans un ancien site industriel, tant la nature a repris ses droits. Tu as plus l’impression d’être à Ayers Rock en Australie.

Il existe 2 circuits à pied pour découvrir le site :

  1. Circuit du Sahara, simple et adapté à tous,
  2. Circuit des Belvédères qui surplombe l’ensemble du Colorado Provençal et te permet d’avoir une vue dominante sur chaque lieu incontournable.

Avec notre fils Théo (2 ans et demi), nous avons opté pour le circuit des belvédères (2 h) avec la petite boucle supplémentaire et nous nous sommes régalés. OK, cela monte, mais cela ne présente pas de difficulté particulière. Si tu peux, essaie de venir le plus tôt possible pour éviter le monde et la chaleur.

En savoir plus :

Colorado provençal (ou Ocres de Rustrel)
Colorado provençal (ou Ocres de Rustrel) dans le Luberon (Vaucluse, France)
Les paysages du Colorado provençal (ou Ocres de Rustrel)
Vue sur le Colorado provençal (ou Ocres de Rustrel)

À retenir (et à partager)

Que voir-que faire dans le Luberon ?

À toi, quels sont les lieux que tu recommandes dans le Luberon ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire dans le Luberon ?