Que voir / Que faire en Lozère ? Les gorges du Tarn, la réserve des bisons d’Europe, l’Aven Armand, Sainte-Enimie, le Point Sublime…
Gros coup de cœur pour ce département hors des sentiers battus et qui offre à chaque virage des paysages à couper le souffle ! Pour information, la Lozère se situe dans la région Occitanie, frontalière avec :
- Le Cantal (à l’ouest),
- La Haute-Loire (au nord),
- L’Aveyron (à l’ouest),
- L’Ardèche (à l’est),
- Le Gard (au sud).
Département le moins peuplé de France (76 601 en 2017) avec une densité de 15 habitants au km², Mende constitue la ville la plus peuplée de Lozère avec seulement 11 860 habitants.
C’est dire !
Avec ma femme (Violaine), mon fils (Théo) et ma maman (Chantal), nous avons exploré les routes (et un peu les sentiers de randonnées) de ce magnifique département du 19 au 24 juillet 2020.
Nous séjournions dans une sorte de gite à Monteil (trouvé sur Airbnb), sur les hauteurs de Florac tout près des gorges du Tarn, et à proximité du Mont Lozère, du Mont Aigoual, de la Causse Méjean et de Mende.
PS : n’étant pas lozérien, je ne prétends pas connaître 100 % de ce magnifique département et j’assume totalement ma part de subjectivité.
PS : j’allais oublier le magnifique slogan de l’office du tourisme « la Lozère naturellement » !
Avant que j’oublie, tu peux également découvrir :
- La Lozère hors des sentiers battus,
- L’Aveyron,
- Charlieu en 1 journée : que voir / que faire ?
- Le Luberon,
- Le Lot.

AU MENU :
#8 Lozère incontournable : Saint-Chély du Tarn
Au cœur des gorges du Tarn, entre Saint-Enimie et La Malène, niché au pied de la Causse Méjean, prépare-toi à un gros choc visuel en arrivant à Saint-Chély du Tarn.

Le plus beau village des gorges du Tarn
D’ailleurs, remercie le petit tunnel et le pont étroit (composé d’une seule arche) sans lequel l’accès serait impossible en voiture. On s’imagine sans difficulté être dans le « Seigneur des Anneaux » ou dans un épisode de « Game of Thrones ». Sur la rive gauche, Saint-Chély surplombe le Tarn et ses magnifiques reflets verts émeraudes.
Impossible de manquer les 2 cascades qui surgissent d’entre les maisons et qui viennent se jeter près de la plage (qui fera ton bonheur). Pour moi, c’est incontestablement le plus BEAU village des gorges du Tarn, devant Sainte-Enimie et La Malène.


Pense à venir tôt à Saint-Chély du Tarn
Un bémol : le petit parking se remplit vite. Essaie donc de venir tôt (avant 12 h en juillet et août) si tu ne veux pas être obligé de faire demi-tour *** !
Pour te dire, la 1 ère fois, nous sommes arrivés comme des fleurs à 16 h. Résultat : impossible de trouver la moindre place, obligés de renoncer et de se replier sur La Malène.
Je ne te cache pas que c’est très frustrant !!
*** : impossible de se croiser en voiture sur le pont et sous le tunnel, sueur froide garantie. En plus, la route d’accès est très étroite depuis la route principale, à moins de se garer au bord de la route principale des gorges, 0 solution de repli !

Bon à savoir
Saint-Chély du Tarn est aussi réputé pour son patrimoine avec son église romane et sa chapelle, toutes 2 construites au XII ème siècle. La chapelle se situe à l’entrée d’une grotte qui a été transformée en une petite boutique d’artisanat.
Le panorama de Saint-Chély du Tarn
Depuis la Causse Méjéan, ne manque pas cette vue de dingue sur les gorges du Tarn et ses lacets. Tu vas vite t’apercevoir que les gorges du Tarn n’ont vraiment rien à envier à aux gorges de l’Ardèche ou du Verdon.
L’accès au belvédère de Saint-Chély du Tarn est gratuit. Tu verras que c’est loin d’être la norme dans les gorges.
PS : je ne comprends pas la logique des belvédères payants, surtout quand tu fais la comparaison avec ceux des gorges de l’Ardèche et du Verdon qui sont gratuits.
Pour moi, mieux vaut rendre l’accès gratuit, quitte à proposer un petit café pour capter les visiteurs de passage. Au moins, tu ne prives pas 80 % des visiteurs de la vue ! Désolé pour ce petit coup de gueule, mais il fallait que cela sorte.

#7 Lozère incontournable : la réserve des bisons d’Europe
Déjà croisé un animal préhistorique ? Moi, oui…
Bienvenue dans la réserve des bisons d’Europe qui propose une belle expérience à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire. Promis, à la fin de l’article, tu ne verras plus la Lozère de la même manière.
Tu prends place à bord d’une belle calèche et tu te laisses guider à la découverte d’une réserve en plein cœur de la Margeride pendant 1 heure. En hiver, le paysage se transforme et tu peux même faire la visite à bord d’un traîneau.
PS : pense à réserver en été.
En savoir plus :



#6 Le Mont-Lozère
Point culminant des Cévennes, tu vas vite tomber amoureux des paysages du Mont-Lozère. Au menu : randonnées, VTT, ski, luge (en hiver), équitation… Tu peux traverser ce magnifique massif en empruntant ses nombreux sentiers de randonnée.
Pense à t’arrêter à la Garde-Guérin classé parmi les plus beaux villages de France. Pourquoi ne pas chiller sur la plage du lac de Villefort ou au Pont-de-Montvert ?
Entre Le Bleymard, Florac, le Pont-de-Montvert et Villefort, on se sent bien au Mont-Lozère et contrairement aux vallées cévenoles, la région est humide et verte.
Théo n’ayant que 2 ans et demi, nous n’avons pas pu encore trop randonner. Pourtant, je pense que cela reste l’un des meilleurs moyens pour s’imprégner de l’âme de la région.
En savoir plus :



#5 Lozère incontournable : l’Aven Armand
Impossible de pas citer l’Aven Armand dans un article sur la Lozère, ce chef d’oeuvre de la nature. D’ailleurs, certains vont même jusqu’à la classer parmi les plus belles grottes du monde. Comme tu l’imagines, cette grotte des Cévennes est l’un des sites les plus visités en Lozère.
#4 Lozère incontournable : Mende
Impossible de manquer la magnifique cathédrale gothique de la capitale de l’ancien Gévaudan et aujourd’hui préfecture de Lozère !
Des hauteurs de Mende, tu vas découvrir une charmante cité, blottie autour de sa monumentale cathédrale gothique. Cette omniprésence de la cathédrale montre bien la toute-puissance des évêques de Mende à l’époque.
#3 Le Point Sublime et les gorges du Tarn
Né au Mont Lozère, le Tarn a creusé un canyon très profond dans la dalle des Grands Causses. Au menu :
- Falaises atteignant 500 m de haut,
- Brèches,
- Corniches et rochers…
Les gorges du Tarn s’étirent entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), sur près de 50 km. Tu peux les découvrir en voiture ou en canoë. N’hésite pas à étendre ta serviette sur l’une des nombreuses plages. Pour profiter de la plus belle vue sur les gorges, monte en voiture au Point Sublime. La vue est complètement dingue !
PS : pense à bien charger les batteries de ton téléphone avant de monter.
Sinon, Théo a été ravi de barboter dans les eaux généralement peu profondes et s’en est donné à cœur joie. Presque chaque village des gorges offre la possibilité de descendre au bord du Tarn pour se baigner. Si tu en n’as pas pris assez, tu peux prolonger l’émerveillement en explorant les gorges de la Jonte qui prend sa source au Mont-Aigoual.



#2 Lozère incontournable : La Malène
Situé en plein cœur des Gorges du Tarn, entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, La Malène possède un charme fou. Moins fréquenté que Sainte-Enimie, impossible de résister aux charmes de ces petites ruelles et de leurs petits balcons avec leur vue imprenable sur le Tarn.
Petit point Stéphane Bern :
- L’église romane Saint-Jean-Baptiste classée aux Monuments Historiques, date du XII ème siècle,
- Le manoir de Montesquiou (XV ème) a été transformé en hôtel restaurant.
Belle découverte !


#1 Lozère incontournable : Sainte-Enimie
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, quel bonheur de déambuler dans les vieilles rues pavées de galets du Tarn de Sainte-Enimie ! Prêt.e à faire un bond dans le temps entre ses maisons typiques et ses placettes restaurées ?
Le village constitue également un très bon point de départ pour randonner ou faire la descente des gorges en canoë.


Bonus : le parc des loups du Gévaudan
Né de la passion d’un homme, Gérard Ménatory, le parc des Loups du Gévaudan va t’offrir une rencontre exceptionnelle avec cet animal si décrié et si mystérieux. Pendant ta visite, tu vas apprendre plein de choses sur le loup. Par exemple, la manière dont il :
- Communique,
- Se nourrit,
- Se déplace,
- Élève ses petits.
Ne manque surtout pas la visite guidée qui te permet de voir presque tous les loups du parc.
PS : la guide-soigneur les attire en leur lançant des petites croquettes de viande. C’est imparable !
En savoir plus :
- Site officiel (loupsdugevaudan.com).


A retenir (et à partager)

A toi, quels sont les lieux que tu recommandes en Lozère ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

La Lozère est en effet un département magnifique, à absolument préserver des sauvages qui y vont détruire la nature juste pour faire la fête…
Il y a tellement à voir, les sources du Tarn, le chaos de Nîmes le Vieux, les couleurs des forêts en automne, le calme, la France profonde c’est à dire encore proche de la nature et préservée du tourisme de masse.
Merci pour ton commentaire et merci de nous avoir partagé ton indignation.
A bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci pour ces belles photos, Guillaume. Je fais le parallèle de la beauté des paysages de Lozère et le street art (que je ne me lasse pas d’étudier chaque semaine dans le blog), surtout les couleurs, souvent l’harmonie et parfois la plénitude. J’habite dans le Tarn, pas très loin de la Lozère, et cette Occitanie « m’espante » toujours. Bonnes vacances Guillaume.
Merci Elisabeth et j’aime beaucoup ton parallèle.
Bon été et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Voilà déjà quelques fois que je parcours tes articles. Ils sont tous aussi captivants et enrichissants les uns aux autres.Tantôt, je m’y retrouve en territoire connu et parfois complètement en mode découverte. Étant ici de l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément au Québec, Canada je voyage en ta compagnie à défaut de pouvoir à nouveau retourner en Europe dû à la Covid. Merci de nous faire découvrir des lieux parfois moins connus afin de préparer de futurs voyages.
Je te souhaite de savourer au maximum tout ce que la vie t’offre afin de nous concocter d’autres articles à explorer dans les semaines et mois à venir.
Amitié toute québécoise
Jn.Valois 🙂
Un grand MERCI pour ton commentaire qui fait très plaisir à lire. La période est délicate et nous avons encore plus besoin d’évasion.
Bon samedi et bon été,
Guillaume
Très bel article qui donne envie; à envisager pour moi donc dans les années à venir (avec d’autres projets de découverte de la France qui regorge de contrées sublimes et calmes, bref qui offre un nombre incalculable de possibilités suivant ses goûts); très très naturel et villages typiques tentants !
Tu risques d’adorer la Lozère !
Merci Nad pour le commentaire et bonne après-midi,
Guillaume
Merci pour ce magnifique article sur la Lozère.
Je ne suis pas lozerienne, mais ma mère, les grands parents, arrières grands parents … y sont nés. Je porte dans mon cœur ce département tellement sauvage.
Pour moi qui y ai passé tous les étés dans le petit village de Pelouse à côté de Mende je peux donner que ce que j’ai pu apprécier…
La tour des anglais à Chateauneuf-de-Randon, le chemin de Stevenson avec la possibilité d’avoir un âne, le barrage et lac de Charpal avec ses magnifiques forêts à champignons.
Puis parlons de gastronomie avec la merveilleuse saucisses de choux de Saint Chely d’Apcher.
Encore merci pour cet article qui m’a fait replongé dans mes souvenirs d’enfance
Avec plaisir Marlène et merci pour vos recommandations. Entièrement d’accord avec vous sur le fait que la Lozère est une destination largement sous-évaluées. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
Bon été Guillaume