Temps de Lecture : 10 minutes

Découvre mon interview avec Mélanie Carré, experte Pinterest et fondatrice de l’agence Write & Gold. Au menu : freelancing, réseaux sociaux, voyage…

Pour cet épisode 66, je te présente Mélanie Carré (laplumerose.fr), experte Pinterest. Elle accompagne des entrepreneurs au travers de sa formation « l’Épingle Digitale » à développer leur business et à trouver davantage de clients avec Pinterest.

Avant que je n’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Prêt.e ?

Mélanie Carré  : interview de freelance

Présentation de Mélanie Carré

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello ! Je m’appelle Mélanie Carré.

J’ai 27 ans, je viens de Strasbourg et dans la vie, j’ai 2 casquettes. Je suis experte Pinterest et j’accompagne des entrepreneurs au travers de ma formation « l’Épingle Digitale » à développer leur business grâce à ce fabuleux et à trouver davantage de clients.

Puis, je suis également la fondatrice de l’agence Write & Gold (writeandgoldagency.com) qui est spécialisée dans la création de contenu en ligne et la stratégie marketing. On aide les entreprises à gagner du temps de ce côté-là pour pouvoir se concentrer pleinement sur leur zone de génie et développer leur business plus facilement et rapidement !

Sinon, pendant mon temps libre, j’adore jouer à la Switch et je suis une passionnée de cuisine et de vin blanc (à cause de mon papa cuisinier) !

Présentation de Mélanie

Ton rapport au freelancing

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Pendant plusieurs années et depuis mes 16 ans, j’ai travaillé en tant que vendeuse dans différentes enseignes qui m’ont appris énormément de choses. Puis, j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat et après 2 échecs de ce côté-là, j’ai décidé de créer le blog « La plume rose » pour partager mes différentes passions comme la cuisine et l’organisation.

C’est là que j’ai découvert les entrepreneurs sur Instagram. Et tout a commencé ! Je me suis lancée comme rédactrice web en Septembre 2019 en parallèle de mon travail salarié et j’ai commencé à proposer mes services en tant que Pinterest Manager (car j’ai toujours eu un compte et j’avais de super résultats avec mon blog dessus) en mars 2020 suite à une entrepreneure qui me contacta à ce sujet.

Et depuis, je n’ai jamais arrêté. Je me suis concentrée à 200% sur mes prestations Pinterest quelques mois plus tard, en laissant de côté la rédaction web et en mars 2021, j’ai quitté mon travail salarié !

Que de chemin parcouru quand j’y pense !

Pourquoi es-tu devenue freelance ?

Je suis devenue freelance, car j’avais envie de pouvoir :

  • Gérer mon temps comme je le souhaitais,
  • Partir avec mon travail où je voulais dans le monde,
  • Aspirer à un meilleur salaire que le SMIC que je gagnais en tant que salariée (et les perspectives d’évolution au-dessus du poste de vendeuse ne m’intéressaient pas car cela impliquait trop de responsabilités à mon sens pour un salaire beaucoup trop bas !).
Pourquoi Mélanie est devenue freelance ?

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être freelance ?

Selon moi, un freelance doit être patient, rigoureux dans son travail et aussi avoir le sens de la communication et de l’adaptation.

Heureusement pour moi, travailler dans la vente m’a fait découvrir que le contact humain était quelque chose que je savais très bien faire, alors quand je me suis lancée et que je devais parler de moi, de mes offres et aussi me vendre, ça n’a pas été la chose la plus compliquée !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours de frelance ? Comment les as-tu surmontées ?

Comme tout le monde je pense, j’ai ce syndrome de l’imposteur qui revenait beaucoup avant. Cela m’a pas mal freinée certaines fois quand je voulais lancer de nouvelles offres. Maintenant, je fais très attention en me désabonnant de tous les comptes qui ne me font pas me sentir bien notamment sur Instagram, et je m’en porte biiiien mieux !

À part cela, je dirais que lorsque mon travail salarié s’est arrêté, j’ai eu du mal à m’adapter côté vie de freelance à 100%. Pour moi, c’était tout nouveau et trouver son propre équilibre n’est pas chose facile je trouve.

Heureusement avec le temps, on arrive à :

  • Trouver sa propre organisation,
  • Trouver sa manière de fonctionner,
  • Connaître mon chronotype m’a aussi énormément aidé !

Ton meilleur souvenir avec un client ?

Je n’ai pas un meilleur souvenir en particulier, mais je me souviens encore d’il y a quelques jours après avoir terminé une prestation avec une cliente. Elle m’a remercié pour mon travail, m’a exprimé sa gratitude et a également exprimé le souhait de vouloir continuer avec une autre prestation au sein de l’agence tellement elle était contente !

Là, j’étais une Mélanie tellement épanouie 😍.

Le meilleur souvenir de Mélanie avec un client

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Très bonne question…

Je n’ai pas réellement de mauvais souvenir, mais je dirais que ça m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur des clients trop exigeants par rapport à la prestation proposée, qui demandaient bien plus que la facture réglée etc.

Bien se protéger c’est important ! Et quand un client demande un supplément par rapport à une prestation qui n’est pas noté sur le devis / la facture ou qui n’était tout simplement pas compris dans le forfait de base, vous êtes totalement libre de refuser !

Personne ne travaille gratuitement : salariée ou entrepreneur d’ailleurs.

Tes conseils pour un.e freelance qui débute ?

Définir son client idéal est hyperimportant car c’est ainsi que l’on arrivera à le toucher et à communiquer de la bonne manière et avec les bons mots !

Ensuite, se lancer sur un seul réseau social au début et s’y concentrer à 200%, ça a été mon cas avec Instagram et aujourd’hui je suis contente de suivre l’évolution de mon compte et de voir que le travail paie !

Et ensuite, en 3ème conseil : il faut être patient et rester régulier dans sa production de contenus si on se lance là-dedans car c’est souvent sur le long terme que les meilleurs résultats se font sentir !

Ton rapport au podcasting

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création de ton podcast ?

Concernant mon podcast, j’ai décidé de le lancer car j’adore parler. Je suis une vraie pipelette et je me sentais frustrée d’écrire des articles de blog car bien souvent quand je le rédige les idées dans ma tête viennent plus vite que la vitesse à laquelle tapent mes mains sur le clavier.

Du coup j’ai cherché une autre manière de partager mes conseils pour les entrepreneurs, et le podcast est né !

Peux-tu nous présenter ton podcast ?

Bien sûr, je suis l’hôte du podcast « Pin’ ton business » qui parle de business, de mindset et aussi de Pinterest. Je publie un nouvel épisode chaque lundi matin à 7h et je suis tellement ravie de voir le nombre d’écoutes évoluer au fur et à mesure des mois !

J’adore ce format 😃.

Combien de temps passes-tu en moyenne pour créer un épisode ?

Avant, j’aurais pu dire que cela me prenait énormément de temps, car je rédigeais l’article de blog associé avant d’enregistrer, maintenant cela ne se passe plus comme ça !

J’ai un énorme calendrier éditorial où je recense toutes mes idées de contenus et les futures publications pour tous mes réseaux, et je prépare mes épisodes de podcasts sous forme de liste à puces avec les grandes idées que je veux partager, les titres ou encore ce que je ne veux surtout pas oublier de partager à l’intérieur !

Comme l’idée est déjà notée, cela me prend 10/15mn de préparer cette liste à puces, puis 15 à 20mn d’enregistrement. Ensuite ça part en montage chez un prestataire, puis en retranscription chez une assistante et voilà !

Du coup, de mon côté un épisode me prend environ une demi-heure en tout. Mais si je devais tout faire toute seule, cela me prendrait plus de 2 h facilement !

Tes conseils pour un/une débutant.e qui voudrait se lancer ?

Définir LE sujet qu’il souhaite aborder et aussi enregistre en amont l’intro et l’outro à ajouter à chaque épisode de podcast. Pour moi, c’est un énorme gain de temps !

Puis se lancer, et se tenir à un rythme de publication régulier car c’est ainsi que le podcast se développera le plus facilement !

Enfin, je lui dirais de ne pas se prendre la tête au début même si la personne bégaie, qu’il y a des “euuuh” ou autre, dans l’épisode, c’est tout à fait normal, car il faut un petit temps d’adaptation avant de se sentir pleinement à l’aise et puis, ça ajoute un côté naturel que j’aime bien 🤓.

Quels sont tes podcasts préférés ?

Les podcasts que j’écoute chaque semaine sont :

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Il y a encore quelques semaines de cela, j’aurai dit que j’adoooore les réseaux sociaux.

Aujourd’hui mon avis est un peu différent. Certes j’y suis beaucoup présente notamment Instagram, car je trouve pas mal de clients dessus, mais j’essaie de me détacher de plus en plus car cela ne me fait pas toujours du bien, je perds énormément de temps dessus à consommer du contenu qui parfois ne m’apporte pas grand-chose !

Du coup, j’essaie de développer maintenant en priorité mon site internet, le podcast et la newsletter car je sais qu’Instagram ne m’appartient pas et si demain il décide de fermer, je devrai communiquer ailleurs !

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Pas très longtemps ! Avant, cela représentait plusieurs heures par jour. Maintenant, c’est 1h maximum !

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram, car c’est selon moi le plus facile à prendre en main et surtout quand on commence !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

L’Alsace et notamment Strasbourg, ma ville de cœur et depuis toujours, c’est la plus belle ville de France selon moi !

Sinon, nous avons visité Saint-Cirq-Lapopie récemment et gros coup de cœur aussi, village absolument magnifique un peu dans le style médiéval et ça, j’adore !

À l’étranger ?

À l’étranger c’est sans aucun doute Amsterdam que j’adore ! Nous y sommes déjà allés plusieurs fois et nous irons encore car j’adore cette ville, l’ambiance, les maisons… Je me verrais totalement y vivre !

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Pas du touuut 😂, on adorerait être de ceux qui planifient tout, les visites, les balades, les restaurants à découvrir… mais honnêtement ça nous ennuie plus qu’autre chose !

Ce qu’on aime, c’est partir quelque part (on réserve juste l’hôtel, c’est la seule chose que l’on prévoit à l’avance) et puis on s’y rend et on se laisse porter par :

  • Nos envies,
  • Ce que l’on voit autour de nous,
  • Notre état de fatigue selon les jours (si on a envie de chiller à l’hôtel ou si on a envie de marcher toute la journée)…

On se laisse juste porter !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Actuellement nous sommes en roadtrip pendant 1 an en camping-car dans toute la France.

Nous sommes près de Saint-Cirq-Lapopie comme je le disais un peu plus haut, mais prochainement nous allons retourner à Amsterdam car cela fait quelques mois que nous n’y sommes pas allés et c’était en camping-car, donc assez excentré du centre-ville : et nous, ce qu’on aime c’est être à l’hôtel en centre-ville et avoir la liberté de tout faire à pied 😍.

La carte blanche de Mélanie Carré

Je te remercie Guillaume pour cette occasion de pouvoir parler de mon parcours, de mon expérience en tant que freelance et aussi de pouvoir partager mes conseils autour de tout cela !

Se lancer en freelance n’est vraiment pas simple, car un nouveau monde s’ouvre à nous. Il est donc important de s’informer avant, notamment au niveau :

  • Des démarches administratives (clairement, moi, j’ai négligé cette partie et j’aurais dû mieux me renseigner à mes débuts),
  • Dans quel domaine on souhaite se lancer,
  • Comment on va faire pour trouver des clients = sur quel réseau va-t-on se lancer et être régulier à 200% dessus pour pouvoir développer sa visibilité en ligne et aussi son réseau !

Il est très important de nouer des liens dès le début avec d’autres entrepreneurs car pour la suite cela va nous être très bénéfique !

Je terminerai cet article ici en disant que tout est possible et qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer même si on a l’impression que tout le monde fait la même chose que nous ! C’est le cas, mais ce ne sera jamais fait comme vous allez le faire car vous avez votre propre personnalité et ça, personne peut le copier 😃.

Où retrouver Mélanie Carré ?

Tu peux retrouver Mélanie Carré sur :

Un grand MERCI à Mélanie pour le temps passé et sa bonne humeur.

À toi, une question à poser à Mélanie Carré ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Mélanie Carré  : interview de freelance