Temps de Lecture : 11 minutes

Tu pars en vacances à Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère et tu cherches des plages de rêve ? Paulilles, Peyrefite, Bernardi, Del Cano…

Je reviens de 2 sublimes semaines de vacances à Port-Vendres (2 km de Collioure) dans les Pyrénées Orientales (66). Pour les nuls en géographie, nous nous situons au sud de la nouvelle région Occitanie, à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la Catalogne.

Ici, tu es en pays catalan !

D’ailleurs, tous les noms ou presque sont dans les 2 langues :

  • Catalan,
  • Français.

Du coup, les noms des plages suivent le même principe. D’ailleurs, on a même souvent tendance à plutôt utiliser le nom catalan.

Lors de notre séjour avec ma femme et mon fils Théo (3 ans et demi), nous avons surtout exploré le littoral sauvage et encore très préservé entre Collioure et Cerbère.

Nous avons fait le choix volontaire de bouder les grandes plages de sable fin d’Argelès, Saint-Cyprien ou Canet-en-Roussillon. Je n’ai rien contre et elles constituent même de très bonnes options pour les aficionados de farniente.

Après, c’est vrai qu’avec ma femme, nous préférons plutôt l’ambiance des criques et des petites plages sauvages loin du tourisme de masse. Avant de te dévoiler mes coups de cœur (et ils sont nombreux), je te conseille de ne pas oublier :

  1. Tes chaussures aquatiques,
  2. Ton masque et ton tuba (Merci l’Easybreathe de Decathlon) pour profiter des incroyables fonds marins.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir :

Où se baigner dans la région de Collioure ?

Où se baigner région de Collioure #1 : Anse Paulilles (Port-Vendres)

Grosse claque et gros coup de cœur. Entre mer et montagnes, vignes en terrasse et forêts de chêne-liège, tu vas adorer l’Anse Paulilles. Ce site classé offre vraiment des paysages à couper le souffle. Pendant notre séjour, nous y sommes juste allés 4 fois !

L’accès à la plage de Paulilles

Tu peux accéder au Domaine de Paulilles en :

  • Bus (très pratique),
  • Voiture (parking Paulilles gratuit).

À partir de l’Anse Paulilles, tu peux facilement rejoindre la plage Bernardi et la plage Del Forat. Attention, toutefois, le site est entièrement clos et tu dois d’abord ressortir si tu veux rejoindre :

  1. Bernardi (à gauche de Paulilles quand tu regardes la mer),
  2. La plage Del Forat ( à droite).

J’y reviendrai plus loin dans l’article. Après, pas de panique, tu retrouves des panneaux d’indication depuis le sentier du parking.

Accès au Domaine de Paulilles
Plage de Paulilles
La plage de Paulilles

Explosion des sens

La plage de Paulilles est constituée de sable plus ou moins fin. Si tu viens le matin, tu peux faire du snorkeling et traverser des murs de poissons à 2 m du bord. C’est vraiment dingue !

Bref, le site est ultra-naturel, la plage est très belle et les fonds très cool.

PS : pas besoin de chaussures aquatiques.

Pour accéder à la plage, tu traverses tout le domaine avec une mention spéciale pour les très beaux jardins. Ambiance Marcel Pagnol dans « Le Château de ma mère ». Pour l’anecdote, c’était une ancienne dynamiterie détenue par Alfred Nobel et son associé.

Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur et qui recherchent de l’ombre, il existe de nombreuses possibilités pour s’abriter sous de grands arbres à proximité de la plage (100-200 m).

En été, la plage est surveillée et il y a des toilettes sur le site. Bref, c’est idéal pour les familles. Prévoir quand même 25 min de marche depuis le parking.

En savoir plus :

Domaine de Paulilles
Les jardins du Domaine de Paulilles

Où se baigner région de Collioure #2 : sentier marin et plage de Peyrefite (Cerbère)

Encore une plage de rêve… Et un vrai paradis pour le snorkeling !

Clairement, les chaussures aquatiques sont indispensables si tu ne veux pas trop galérer sur les galets avec les pieds mouillés de la plage de Peyrefite (Perafita). Tu vas adorer la couleur de l’eau et le sentier maritime est vraiment sympa à faire.

Pas d’inquiétude, il a été conçu pour les débutants (au bout de la plage, côté falaise). Sur 500 min et 5 bouées, tu retrouves des panneaux explicatifs placés sous l’eau sur l’écosystème unique du parc maritime de Cerbère.

PS : tu peux te reposer sur chaque bouée et aller à ton propre rythme.

Un bémol, beaucoup de monde l’été (même en juillet). Après, dès que tu t’écartes des bouées, tu retrouves l’ambiance du grand bleu.

En tout cas, une très belle initiative pour sensibiliser le grand public aux problématiques des fonds marins et une belle expérience à faire. La plage et son environnement sont incroyables. Par certains côtés, elles m’ont rappelé la Grèce.

Au niveau de l’accès, bus ou voiture (parking gratuit). Je te conseille de descendre en voiture jusqu’au restaurant « Le bout du monde » en bas et de ne pas rester sur le parking du haut (petit et vite plein) qui permet de descendre à l’Anse Terrimbo.

Sentier marin et plage de Peyrefite (Cerbère)
sentier marin et plage de Peyrefite

#3 Plage La Balette (Collioure)

Quel bonheur de se promener dans les ruelles de Collioure !

Au menu : port catalan, village de pêcheurs, patrimoine médiéval et couleurs ensoleillées de la côte méditerranéenne. Tu comprends mieux pourquoi Matisse et Picasso ont décidé d’y planter leurs chevalets.

Entre les balcons de fleurs et les maisons aux façades colorées, tu vas adorer te balader dans l’ancienne enceinte médiévale qui rappelle le passé historique de Collioure.

Cerise sur le gâteau, tu peux te baigner sur des belles petites plages de galet avec une vue aussi unique qu’envoûtante.

Bref, que du bonheur !

Ma plage préférée reste la plage de la Balette. Pour la rejoindre, longe la mer sur la droite (face à la mer) depuis la plage de Port d’Avall (5 min à pied).

OK, elle n’est pas bien grande, mais elle offre la meilleure vue sur la ville. La couleur de l’eau et le panorama sont sublimes et n’ont presque rien à envier à la Croatie.

Pour le reste, toutes les plages de Collioure varient entre galets et sable, et se valent toutes plus ou moins (sauf la plage du Racou qui est en sable fin, limitrophe avec Argelès que je n’ai pas faite). Prévois TOUJOURS tes chaussures aquatiques. Les plages de Port d’Avall, Boramar et Saint-Vincent sont littéralement à 2 pas du centre historique de Collioure.

Personnellement, je te déconseille de venir à Collioure en voiture en juillet et août. C’est vraiment galère de se garer, même en optant pour un des parkings payants. Prends plutôt le bus venant d’Argelès ou de Port-Vendres qui est très pratique (1 € le ticket + horaires fréquents).

Vue de la corniche de Collioure
Vue depuis la Corniche en venant de Port-Vendres à pied
Chemin d'accès à la plage de la Balette
Chemin d’accès à la plage de la Balette
Plage de La Balette
Plage de La Balette au fond
Plage Port d'Avall
Plage Port d’Avall
Les plages de Collioure

#4 Bernardi (Port-Vendres)

Comme, je l’ai évoqué plus haut, tu accèdes à la plage Bernardi depuis le parking de Paulilles en suivant les indications. Prévoir 20 min de marche.

Pour information, si tu es joueur, il existe un minuscule parking (10-20 places) pour accéder au restaurant de plage Sole Mio (route en terre étroite).

La plage Bernardi n’a vraiment rien à envier à Paulilles. À gauche de la plage (face à la mer), tu peux prendre le sentier littoral et trouver de sublimes criques faciles d’accès. Bonne exploration !

Panorama sur la plage de Bernardi à Port-Vendres
Les criques à proximité de la plage de Bernardi à Port-Vendres
Les criques à proximité de la plage de Bernardi et le long du sentier littoral

#5 Plage Del Cano (Cerbère)

Gros coup de cœur pour cette petite plage discrète et bien cachée (pas d’indication) à la sortie de Cerbère en venant de Banuyls.

À partir d’un parking à gauche de la route, longe à pied en remontant et prends un petit sentier entre 2 piles d’un ancien portail. Après 10 de marche, tu accèdes à la merveilleuse plage Del Cano (Canu). Ambiance crique garantie. C’est très beau, très naturel, et je ne te parle même pas de la vue sur Cerbère. Tu m’en diras des nouvelles.

En remontant, n’hésite surtout pas à faire une pause au restaurant snack Le Coba qui offre une vue démentielle sur Cerbère. Laisse ta voiture sur le parking de la plage et redescends à pied en direction du centre (5 min). Encore une fois, prends bien tes chaussures aquatiques et ton masque.

La plage Del Cano à Cerbère
La couleur de l'eau sur la plage Del Cano à Cerbère
La plage principale de Cerbère
La mer à Cerbère

#6 Plage du Troc (Banyuls)

Encore une plage discrète, bien cachée et qui se mérite (merci Google Maps) !

La plage du Troc à Banyuls

Accès

La plage du Troc se situe à la sortie de Banyuls (en direction de Cerbère). Il n’y a pas vraiment de parking et la meilleure option reste peut-être le bus (s’arrêter au terminus de la ligne Perpignan-Banyuls). Compter 20 min à pied pour la descente et 10 minutes de plus pour la remontée.

2 options :

  1. Tu longes la D914 pour retrouver un petit sentier qui descend à la plage,
  2. Tu es plus téméraire et tu prends la route privée du lotissement « Le troc ».

Dans les 2 cas, tu devras plus ou moins passer par ce lotissement pour prendre un escalier très pratique qui descend à la plage. J’avoue que la 1ère fois, c’est assez désorientant. On comprend mal la délimitation entre l’espace publique et l’espace privé. Clairement, pour moi, le détour par la D914 est inutile !

Carte d'accès à la plage du Troc
La mer à la plage du Troc (Banyuls)

Profite, profite, profite !

Pour moi, la plage du Troc est la plus belle plage de Banyuls. La mer est très belle et le côté vertigineux renforce le charme des lieux. Plage sauvage, pas de surveillance et pas d’aménagement.

Panorama sur la plage du Troc à Banyuls
Panorama sur la plage du Troc

Où se baigner région de Collioure #7 : plage des Elmes + Sana (Banyuls)

On reste à Banyuls avec ses 2 nouvelles plages qui se situent à l’entrée de la ville en venant de Port-Vendres. Pas de souci, cette fois, elles sont bien indiquées et possèdent chacune un parking gratuit. Tu peux également y accéder en bus (très pratique), arrêt « Les Elmes« .

Les Elmes et Sana sont 2 très belles plages de sable fin, relativement grandes, surveillées en été et bien équipées. Bref, elles conviendront parfaitement aux familles. Après, pour moi, la plus sauvage reste la plage de Sana.

Pourquoi ? Parce qu’elle est un peu plus à l’écart de la D914. Maintenant, les 2 restent très proches l’une de l’autre (5 min à pied).

Plage des Elmes + Sana (Banyuls)
Plage Les Elmes
Plage de Sana à Banyuls
Plage de Sana

Où se baigner région de Collioure #8 : Anse de l’Espeluga + Anse Mauresque (Port-Vendres)

Les 2 anses de chaque côté de Port-Vendres. Impossible de les dissocier…

Anse Mauresque

À proprement parler, l’Anse Mauresque est plus une série de petites criques qu’une vraie plage. Impossible de ne pas la mentionner, d’autant plus qu’elle se situait à 10 min à pied de notre logement à Port-Vendres.

Bref, un gros kif ! Même si tu ne vas pas t’y baigner, prend le temps de faire la courte balade jusqu’au fort. Cela vaut vraiment le coup.

Anse Mauresque à Port-Vendres
Panorama sur l'Anse Mauresque à Port-Vendres

Anse de l’Espeluga

Quant à l’Anse de l’Espeluga, tu la rejoins en longeant tout le front de mer, en passant à proximité du port de commerce et suivant le sentier littoral en direction du Cap Béar. La balade à pied offre de sublimes points de vue sur Port-Vendres.

Sur le chemin, tu trouveras plusieurs plages (mélange sable et gravillon) jusqu’à la jetée qui ferme le port naturel et qui constitue l’Anse de l’Espeluga. Tu peux aussi y accéder en voiture et te garer sur le petit parking près de la jetée ou près du Poisson Rouge (resto). La route est étroite et on ne peut pas se croiser.À la base, je crois même qu’elle est réservée aux riverains, mais bon, les règles dans le sud…

Sentier du littoral et vue sur Port-Vendres
Anse de l'Espeluga à Port-Vendres

#9 Plage d’en Baux et de l’Huile (Port-Vendres)

2 plages en galet qui pour info, étaient à 20 min à pied de notre logement. D’ailleurs, tu trouveras plusieurs nominations :

  1. Plage d’en Baux ou plage de Bœuf,
  2. Plage de l’Huile ou de l’Oli.

Elles sont assez similaires, éloignées l’un de l’autre de 5 min à pied et non loin du cimetière, du Liddl et de l’IME Mauresque. Chaussures aquatiques indispensables !

Sans être dingues, elles offrent 2 bonnes alternatives si tu es proche de Port-Vendres et que tu as la flemme. À choisir, j’aurais une légère préférence pour Oli (plus de sable, moins de galets et plus grande).

Plage d'en-Baux à Port-Vendres
Plage d’en-Baux

Bonus où se baigner Collioure : plage du Minerai (Cerbère)

Une plage de rêve qui te fait de l’œil depuis le Cap Cerbère.

Malheureusement et sauf erreur de ma part, la plage du Minerai (Del Minéral) est inaccessible à pied, uniquement depuis la mer.

Franchement, on a hésité à louer un paddle ou un canoé depuis Cerbère, mais avec Théo qui n’a que 3 ans et demi… Mais on n’a pas dit notre dernier mot.

Plage du Minerai à Cerbère
Plage du Minerai

A retenir (et à partager)

Infographie où se baigner dans la région de Collioure

A toi, quelles sont tes plages préférées dans la région de Collioure ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Où se baigner dans la région de Collioure ?