Envie de découvrir la Lozère autrement, hors des sentiers battus ? Excellente idée, au menu : Meyrueis, gorges de la Jonte, massif de l’Aigoual, Marvejols…
J’ai un peu hésité à écrire ce 2 ème article sur la Lozère. Pourquoi ? Parce que personnellement, je considère déjà la Lozère dans sa globalité comme une destination hors des sentiers battus. Maintenant, je vais partager des lieux encore plus hors des sentiers battus. Si, si, c’est possible !
Evidemment, le concept hors des sentiers battus reste très subjectif d’une personne à l’autre. Petit rappel, la Lozère se situe en région Occitanie entre :
- Le Cantal (à l’ouest),
- La Haute-Loire (au nord),
- L’Aveyron (à l’ouest),
- L’Ardèche (à l’est),
- Le Gard (au sud).
C’est également le département le moins peuplé de France (76 601 en 2017) avec une densité de 15 habitants au km². Avec ces paysages à couper à souffle, tu peux très vite te croire dans Rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Lopez ou Raphaël de Casabianca.
Même en juillet-août, tu peux te retrouver seul(e) dans un petit village de caractère du Mont-Lozère ou lors d’une belle randonnée sauvage dans le massif de l’Aigoual.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Que voir-que faire en Lozère ?
- Micro-aventure en France : 10 idées cool à faire,
- Aveyron hors des battus,
- Ardèche hors des sentiers battus.
Prêt.e ?

AU MENU :
#1 Lozère hors des sentiers battus : les gorges de la Jonte
Entre le causse Noir au sud et le causse Méjean au nord, les gorges de la Jonte nous offrent des paysages spectaculaires sur plus de 20 km. Elles n’ont rien à envier aux gorges du Tarn voisines.
Quelle richesse naturelle ! Comment ne pas être ébloui devant ces panoramas avec ces blocs de roches calcaires intimidantes ? Après, il faut aussi avouer qu’elles sont moins faciles à appréhender que les gorges du Tarn pour les visiteurs qui les traversent seulement en voiture.
Bref, pas le choix, tu vas devoir explorer les gorges de la Jonte à pied pour bien prendre toute leur mesure. Si tu aimes l’escalade, c’est également un terrain de jeu privilégié avec ces falaises sauvages. En plus, elles recèlent de curiosités géologiques comme les célèbres vases de Sèvres et de Chine.
En savoir plus :
- Lozère Tourisme (lozere-tourisme.com/gorges-de-la-jonte).

#2 Lozère hors des sentiers battus : Meyrueis
A l’entrée des gorges de la Jonte, au pied du Mont-Aigoual, Meyrueis ne manque pas de charme et dégage une vraie douceur de vivre.
Son nom vient probablement de sa situation, au confluent de :
- La Jonte,
- Le Béthuzon,
- La Brèze.
En occitan, il signifierait mélange de cours d’eau (« mesclar » pour mélanger + rius pour cours d’eau). Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour manger et boire un verre, et à chaque fois, nous avons beaucoup aimé l’atmosphère du village.
En savoir plus :
- Office du tourisme des gorges du Tarn (cevennes-gorges-du-tarn.com/meyrueis)

#3 La ferme caussenarde d’autrefois
Tout commence en 1973 lorsque Marie et Armand Pratlong choisissent de faire découvrir au public le patrimoine caussenard à travers l’ancienne ferme de la famille de Marie.
Depuis, leurs enfants et petits-enfants continuent à faire vivre ce patrimoine et ces traditions à travers la ferme caussenarde d’autrefois.
Pour information, les causses et les Cévennes sont maintenant inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une belle reconnaissance pour la Lozère !
En savoir plus :
- Site officiel de la ferme d’autrefois (ferme-caussenarde.com).
#4 Lozère hors des sentiers battus : le chaos de Nimes-le-Vieux
En plein cœur du parc national des Cévennes, le sentier de découverte du chaos de Nîmes-Le-Vieux offre une balade dans la Lozère hors des sentiers battus.
Sur le Causse Méjean, depuis les hameaux de L’Hom ou de Gally, un itinéraire de 7 étapes numérotées permet aux visiteurs d’en savoir plus. Tu y trouveras des reliefs façonnés par le temps où chaque forme des rochers titillera ton imagination.
PS : je ne sais pas comment nous avons fait, mais nous avons trouvé le moyen de nous perdre !


#5 Lozère hors des sentiers battus : Marvejols
La Lozère hors des sentiers battus… Au programme : les portes de Marvejols, croix, fours à pain, fontaines, pigeonniers… Sans oublier le musée des 2 Albert ou les itinéraires du patrimoine conçus pour ne rien manquer de la culture en pays Gévaudan, bref, tu ne risques pas de t’ennuyer.
N’oublie pas de monter en haut d’une des 2 portes. c’est gratuit depuis l’office du tourisme.

#6 Le Pont-de-Montvert
Petit village en granit, bourré de charme, au creux de la vallée du haut Tarn, tu vas adorer Pont-de-Montvert entre :
- Les baignades sur la jolie petite plage du village,
- Les randonnées majestueuses sur les pentes du Mont-Lozère,
- Autres déambulations dans les petites ruelles du village.
En plus, la route depuis Florac offre de sublimes paysages. Avec ma femme, nous avons adoré !

#7 Lozère hors des sentiers battus : Massif de l’Aigoual
Entre Gard et la Lozère, le mont Aigoual se situe à 1 567 m d’altitude. C’est d’ailleurs le point culminant du Gard. Il domine fièrement le versant sud de l’arc cévenol.
Pour l’anecdote, tu peux même t’initier à l’observation du temps avec les météorologues de l’observatoire du sommet. Réputé pour ses randonnées (28 sentiers au total), tes mollets vont être soumis à rude épreuve !
Connu pour ses conditions météorologiques dantesques, on a pourtant du mal à imaginer en été que la glace et le givre recouvrent tout en hiver.
#8 La cascade de Runes
Après un petit sentier plutôt bien aménagé (30 min à pied), quel spectacle grandiose !
Dans sa totalité, la cascade de Runes mesure près de 60 m de haut avec 2 chutes : l’une de 46 m et l’autre de 24 mètres de haut.
La Runes prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère avant de se jeter plus bas dans le Tarn. Taillée dans la roche, elle offre un incroyable lieu de fraîcheur et le prétexte à une belle balade. Quelle est belle la Lozère hors des sentiers battus !

A retenir (et à partager)

A toi, que penses-tu la Lozère hors des sentiers battus ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Namasté Guillaume !
Merdi
Namasté Tykkho et bonne semaine à toi,
Guillaume
Encore un très bel article , de belles photos qui donnent une furieuse envie
de visiter ces sites, même si j’en connais quelques uns.
Toujours un grand plaisir de vous lire et de saluer ce très beau travail
rempli d’abnégation
Un grand merci a vous!!!
Merci Danielle pour ce très gentil commentaire qui fait bien plaisir à lire avant de commencer une nouvelle semaine.
A bientôt et bonne semaine,
Guillaume