Temps de Lecture : 6 minutes

Tu pars dans le Lot et tu as envie de sortir hors des sentiers battus. Tu es le bienvenu. Figeac, Martel, Loubressac, Autoire, Les Arques…

Tu cherches à te reconnecter à la nature, à explorer de beaux villages de caractère et à goûter à des bons produits de terroir. J’ai une bonne nouvelle. Tu vas adorer le Lot.

Même en juillet-août, tu peux te retrouver seul dans un petit village de caractère du parc naturel des Causses du Quercy ou lors d’une belle randonnée sauvage dans la sud de la Causse Gramat. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Lot (Quercy) hors des sentiers battus

#1 Figeac et le romantisme de ses ruelles médiévales

2 ème ville du Lot derrière Cahors, Figeac s’étale sur 2 petites collines au bord du Célé. Avec ma femme, nous avons été immédiatement sous le charme de son extraordinaire patrimoine architectural.

Quel bonheur de déambuler à pied au milieu des façades sculptées, des tourelles, des fenêtres ouvragées, des blasons, hors des sentiers battus… Pour la petite histoire, Figeac est également la ville natale de Jean-François Champollion (23-12-1790).

Souviens-toi, c’est lui qui a découvert la pierre de Rosette qui permit de décrypter les hiéroglyphes égyptiens.

Avant de partir à la découverte de son riche patrimoine, n’oublie pas de te procurer à l’office du tourisme la brochure (gratuite) “Les clés de Figeac“.

Bref, gros coup de cœur pour Figeac… Dommage que nous n’ayons eu pas plus de temps pour explorer :

  1. Le musée Champollion consacré aux écritures du monde.
  2. Le pays de Figeac avec la vallée du Célé et le sud du Causse de Gramat.
Figeac

#2 Martel et la vallée de la Dordogne lotoise

Au nord du Lot, à 15 km au nord-est de Souillac, Martel est une charmante petite cité médiévale hors des sentiers battus qui a su conserver tout son cachet. Tu peux commencer ta visite par la salle des gardes qui est attenante à l’Office de Tourisme.

Profite-en également pour demander le circuit de la ville à l’Office de Tourisme (plan gratuit). Comme ça, tu ne passeras pas à côté des principaux monuments du village.

Attention : seule l’église est ouverte aux visites (généralement de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30).

Pour le reste, je ne préfère pas trop t’en dire pour te laisser intact l’effet de surprise… A noter que Martel est facilement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

#3 Lot hors des sentiers battus : Loubressac et son panorama unique sur les vallées alentours

Perché sur un beau piton rocheux, Loubressac concoure sans conteste dans la catégorie des plus harmonieux villages de la vallée de la Dordogne. Le village surplombe 3 vallées :

  • Dordogne,
  • Cère,
  • Bave.

Prépare-toi à prendre une grosse claque devant le panorama exceptionnel sur les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

Est-il besoin de préciser que Loubressac est également classé parmi les plus beaux villages de France ? Tu vas vite être sous le charme de ses belles maisons médiévales aux pierres ocres et aux tuiles brunes, de ses ruelles, de ses escaliers et de ses petites cours fleuries, de son église et de son château.

Bref, une étape hors des sentiers battus idéale pour qui visite le Lot !

#4 Lot hors des sentiers battus : Autoire et son château des anglais

Encore classé plus beau village de France, la petite route qui vient de Loubressac vaut VRAIMENT le détour. A Autoire, l’expression hors des sentiers battus prend tout son sens.

Depuis le village, n’hésite pas à suivre le chemin de la cascade à pied (balade de 2 km environ). Il commence juste après la Chapelle St Roch. Serpente ce charmant petit sentier ombragé qui mène à cette belle cascade de 30 m de haut. Effet waouh garanti devant ce bel écrin de verdure et cette vue à couper le souffle.

Attention : prévois une bonne paire de chaussures. Certains passages peuvent être délicats voire glissants.

En savoir plus :

Autoire et son château des anglais (Lot)
Crédit : Wikipedia

#5 Cardaillac

Non loin de Figeac, Cardaillac affiche sa fière silhouette du haut de son éperon. Classé aussi plus beau village de France, le village a su garder toute sa noblesse héritée du temps des seigneurs. De son fort, seules les tours rondes et carrées restent, mais le Moyen-Age affleure presque derrière chaque pierre.

Ne manque pas de monter en haut de la tour pour sa vue magique sur la campagne environnante. Tu connais le concept de musée éclaté ?

Pousse les portes de quelques maisons pour découvrir :

  • Une étuve à pruneaux,
  • Un séchoir à châtaignes,
  • Une école,
  • La maison du sabotier…
Les ruelles du village de Cardaillac dans le Quercy
Crédit : Wikipedia

#6 Le château de Bonaguil

Situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot, le château de Bonaguil domine la vallée et le village médiéval.

Classé Monument Historique, il forme un ensemble unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable. Tu vas adorer son donjon, sa grotte et son pont-levis.

En savoir plus :

#7 Lot hors des sentiers battus : Les Arques

Perché au-dessus d’un vallon entouré de forêts de chênes, je te conseille de compléter ta visite des Arques par une petite randonnée au cœur de l’espace naturel sensible de la vallée de la Masse.

Le parcours (4 km) démarre tout près du musée Zadkine. Sur le sentier, on découvre les marais de la rivière Masse et leur richesse biologique remarquable. Au fil des ruelles, tu remarqueras également l’oeuvre de Zadkine (d’essence cubiste).

Pour respecter ses volontés, la mairie lui a entièrement consacré un musée dans une ancienne grange à proximité de son ancien atelier-résidence.

A voir…

Le village des Arques dans le Quercy
Crédit : Wikipedia

A retenir (et à partager)

Infographie Lot (Quercy) hors des sentiers battus

A toi, que penses-tu du Lot hors des sentiers battus ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Lot (Quercy) hors des sentiers battus