Temps de Lecture : 7 minutes

Tu te demandes comment allier maternité et passion pour la photographie ? Ne cherche plus. Découvre l’histoire fascinante de Zoé, mieux connue sous le nom de Spicy Zoey. Entre appréhensions et épanouissement, elle dévoile tout sur son aventure en tant que maman et modèle photo. Prêt à plonger dans un univers où la caméra devient le miroir de l’âme ? Continue ta lecture, tu ne seras pas déçu. Et n’oublie pas, tu as aussi la chance de plonger dans mes autres interviews fascinantes avec :

AU MENU :

Présentation de Spicy Zoey

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, je m’appelle Zoé aka Spicy Zoey sur les réseaux sociaux. J’ai 35 ans, je suis maman de 2 petits garçons et je suis modèle photo pour le plaisir.

Présentation de Spicy Zoey
Crédit : Spicy Zoey

Ton rapport à la photographie

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à être modèle ?

Un jour, un ami photographe me demande de poser pour lui afin qu’il s’entraîne à la photo boudoir. Nous faisons un 1er shooting ensemble, puis un 2nd et j’y ai tellement pris goût que j’ai voulu continuer.

Que ressens-tu quand tu es seule face à l’objectif ?

Au début d’un shooting, j’ai toujours une part d’appréhension. Peur de ne pas être à la hauteur. Et puis au fur et à mesure, je me laisse aller et je prends beaucoup de plaisir à poser et à partager ce moment avec le photographe.

Le ressenti de Zoé quand elle est seule face à l'objectif
Crédit : Spicy Zoey

Que ressens-tu quand tu vois les photos de toi suite à un shooting ?

Je suis toujours pressée de recevoir les photos après un shooting. Je vais avoir tendance à vérifier si mes complexes sont visibles et lorsque le résultat me plaît, je ressens beaucoup d’impatience à partager les clichés avec mon copain dans un 1er temps, mes amies et ensuite sur mon compte Instagram.

Quel est ton rapport à ton corps ? À la nudité ?

La photo m’a beaucoup aidée à apprécier mon corps. Même si je suis consciente d’avoir un corps dans les normes de la société actuelle, je ne m’aimais pas beaucoup physiquement. Concernant la nudité, j’étais plutôt pudique, mais la photo m’a permis de détacher nudité et sexualité et je suis maintenant très à l’aise avec ça.

Quelles sont tes limites en matière de photo ?

Je n’ai pas vraiment de limites, tant qu’en amont, un projet est bien discuté et que le travail proposé par le photographe me correspond. Tout est envisageable.

Les limites de Zoey en matière de photo
Crédit : Spicy Zoey

Peux-tu nous décrire le déroulement d’un shooting ?

Pour commencer, il y a toujours un temps de discussion avec le photographe. Nous reposons les bases de ce que nous souhaitons faire. Choisissons les tenues si nécessaires et redéfinissons les limites si besoin. Ensuite, le shooting peut démarrer. En général, ça va crescendo selon ce qui a été prévu (lingerie vers nu par exemple) pour que tout le monde trouve ses marques et soit le plus à l’aise possible. À la fin, nous regardons les photos ensemble sur l’appareil. Ceci me donne l’opportunité de supprimer des photos que je considère comme gênantes pour moi (sexe visible par exemple).

As-tu des astuces pour être à l’aise devant l’objectif ?

Créer un relationnel avec le photographe avant le shooting et avoir défini au préalable les limites.

Quels conseils donnerais-tu à un.e modèle débutant.e ?

  1. Bien choisir ses photographes et ne pas hésiter à contacter des modèles pour demander des recommandations.
  2. Se faire accompagner si on en ressent le besoin.
  3. Fixer les limites avant le shooting pour ne pas être prise au dépourvu le jour J.

Que souhaites-tu montrer à travers tes photos ?

De la sensualité, de la douceur, de la tension aussi parfois. Provoquer une émotion quelle qu’elle soit.

Qui sont les photographes qui t’inspirent ? Avec quel photographe rêves-tu de shooter ?

J’adore le travail d’Antony Chaigneau (@antonychaigneau) avec qui j’ai eu la chance de travailler. J’adorerais aussi shooter avec Nikolay Ivanov, Baptiste Eymard (@monsieurjinggle), Icphotographer, Andréa Céline et plein d’autres.

Peux-tu nous partager ta meilleure expérience de shooting ?

Lorsque j’ai commencé la photo, je posais uniquement de manière anonyme. Je ne souhaitais pas montrer mon visage. Lorsque j’ai décidé de me dévoiler, j’ai tout d’abord voulu réaliser une séance portrait avec mon copain qui est photographe pour voir si j’allais apprécier mon visage en photo. Lorsqu’il m’a montré les photos sur le boîtier, je me suis mise à pleurer de joie. Je ne m’attendais pas à me montrer belle tout simplement et j’étais très émue de voir le résultat, et surtout, d’avoir pu partager ça avec lui.

Ta pire expérience (Il n’y a pas d’obligation, c’est comme tu veux) ?

Par chance, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences. Juste certains shootings avec moins de feelings que d’autres.

Quel photographe me conseillerais-tu d’interviewer ? Quel.le modèle ?

Pour les photographes :

Pour les modèles :

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Avant de créer mon compte modèle, je m’en servais surtout pour suivre l’actualité de mon entourage. Désormais, je suis très active. Par exemple, cela me permet de :

  • Partager mon travail,
  • Trouver des inspirations,
  • Entrer en contact avec des photographes et des modèles.

Les réseaux sociaux peuvent être très bénéfiques si on sait s’en servir.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Environ 3h par jour.

Rejoindre le Discord Objectif Pinterest

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram, car il me permet de partager mon contenu, d’échanger avec photographes et modèles, découvrir le travail des autres.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu ?

C’est une application que j’apprécie. Je m’en sers pour trouver des inspirations coiffures et manucures principalement. Mais également pour des thèmes photo très précis.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Bandol pour ses jolies plages et son port animé.
  • Paris pour la beauté de l’architecture et la richesse culturelle.
  • Les Alpes pour les sports d’hiver et la beauté des paysages.

À l’étranger ?

  • Los Angeles pour le contraste entre le bling bling d’Hollywood et le côté “chill” de Venice Beach.
  • Londres pour l’architecture et l’ambiance.
  • Séville pour la culture et l’architecture

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

En général, je planifie dans les grandes lignes et je réserve ce qui est indispensable. J’aime me laisser porter et ne pas trop anticiper pour pouvoir changer d’avis sur place, rester plus longtemps à un endroit si je le souhaite ou au contraire écourter une visite.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Un week-end à Turin avec des amies. La proximité de la ville a été un gros facteur dans notre choix de destination.

La carte blanche de Spicy Zoey

L’année 2022 a été synonyme de changement pour moi. Il y a presque 1 an tout pile, j’ai commencé une nouvelle vie de maman célibataire. Il m’a fallu donc m’habituer à un nouvel appartement, un nouveau rythme, le fait de ne plus voir mes enfants tous les jours. Ce fut un grand chamboulement. Mais cela m’a également permis de consacrer du temps pour de nouveaux loisirs et de nouvelles rencontres.

La photo a été une révélation pour moi. Je n’aurais jamais pensé pouvoir m’épanouir autant avec cette nouvelle passion. Ce qui me plaît le plus, ce sont les rencontres amicales que j’ai pu faire. Que ce soit avec des photographes, mais également des modèles. Ce sont des personnes que je n’aurais jamais rencontrées en dehors de ce contexte et qui aujourd’hui font partie intégrante de ma vie.

Et en plus, j’ai la chance de partager cette passion avec mon amoureux qui est photographe. De plus, la photo m’a aidée à m’affirmer, à prendre confiance en moi. Je ne sais pas combien de temps je continuerai, mais ce qui est sûr c’est que je ne retiendrai que le positif.

Où retrouver Spicy Zoey ?

Tu peux retrouver Spicy Zoey sur :

À toi, une question à poser à Spicy Zoey ?

Voilà, tu viens de découvrir l’univers captivant de Spicy Zoey, une femme qui brise les stéréotypes tout en capturant l’essence de la beauté à travers l’objectif. Si cette histoire t’a inspiré, n’hésite pas à suivre Zoé sur ses réseaux sociaux pour ne rien manquer de son aventure photographique.

Interview à contre-courant avec Spicy Zoey, modèle photo