Temps de Lecture : 5 minutes

Découvrez ma promenade street art et graffiti dans les rues d’Athènes sur les pas de d’Achilles, Simoni Fontana, Sonke and Co.

Le street art dans les rues d’Athènes est omniprésent. Si vous avez la chance de venir en Grèce, vous remarquerez immédiatement les nombreux tags et graffitis jusqu’aux portes des églises. Ils sont le témoin d’une terrible crise économique et sociale qui touche encore la Grèce. Commençons notre balade au cœur d’Athènes, à deux pas de l’Agora, au pied de l’Acropole.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir le street art à :

  • Barcelone,
  • Paris,
  • Vitry-sur-Seine.
Balade street art à Athènes (Grèce)

Achilles

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de faire cette balade avec le street artist grec Achilles et le site Alternative Athens. J’ai été très touché par ses portraits de femmes tantôt colorés tantôt macabres.

Achilles, Athènes
Quartier de Psirri, près de la place Iroon

Sonke

Sonke est un street artist grec basé à Athènes. Il partage sa mélancolie et son chagrin d’amour à travers toutes les rues de la capitale grecque. Je ne sais pas vous mais moi j’aime beaucoup Sonke.

Let's stay friend de Sonke

Simoni Fontana

J’aime beaucoup cette street artist grecque que j’ai découverte pour la première fois à Londres dans le quartier de Camden. Ses portraits de femmes sont tellement envoûtants et inspirants. Simoni Fontana vient de Thessaloniki ou Thessalonique en français (et en turc) !

Les grecs ayant eu une histoire très douloureuse avec l’empire ottoman et la Turquie, je vous recommande vraiment de le prononcer à le grec.

Simoni Fontana

Gazi : le Shoreditch d’Athènes

Gazi est le quartier jeune d’Athènes, un quartier qui bouge et qui s’éveille surtout en fin de journée. Vous pourrez trouver beaucoup de cafés sympas, une ambiance festive et aussi beaucoup de street art. C’est un peu l’équivalent athénien du quartier de Shoreditch à Londres.

Le street art est sexy !

J’aime beaucoup ce street art dédié à la reine de la Pop avec en prime la référence à Andy Warhol ! Vous remarquerez en bas à droite la patte de Sonke.

Madonna en street art à Athènes, Grèce

La Grèce et la crise des réfugiés

Historiquement, la Grèce a été plutôt été une terre d’émigration. Il y a une très forte communauté grecque aux Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni et en Allemagne aujourd’hui. Face à la crise des réfugiés venant de Syrie et d’Irak, l’hospitalité grecque a été mise à rude épreuve… Ces quatre portraits représentent quatre visions différentes de 4 street artistes différents sur la même personne.

L’islam pour les Grecs a historiquement été associé à l’occupant ottoman d’où certaines crispations et le développement de l’Aube Doré (ce mouvement politique ouvertement néonazi) !

Crise des réfugiés, Athènes, Grèce

Les Grecs : entre colère, frustration et désespoir

Les Grecs sont un peuple très fier qui s’est senti humilié par les négociations sur la dette avec l’Union Européenne et l’intransigeance Allemande. Beaucoup de Grecs portent un regard très sévère sur leurs hommes politiques. Cette colère est omniprésente dans les rues d’Athènes. Elle se matérialise à travers les nombreux tags sur les murs du centre-ville. Aucun bâtiment n’échappe à cette colère, pas même les portes des églises !

Athènes et les chiens errants

Il n’est pas rare à Athènes de croiser des chiens errants notamment dans les quartiers populaires, la crise étant passée par là ! Peut-être un petit clin d’œil de ce street artiste…

street art de chien à Athènes, Grèce

Les graffitis et les victimes oubliées de Méditerranée

Le street art revêt aussi une dimension politique et sociale qu’il ne faut pas mésestimer. Certains verront une référence aux victimes oubliées de Méditerranée, victimes des trafiquants de tous bords, et vous ?

Fresque sur les réfugiés

Bonus street art

Le street art à Athènes est très divers, le meilleur côtoie le moins bon, mais c’est aussi ce qui fait toute la richesse de l’art urbain et de la scène graffiti athénienne.

Éléphants colorés dans les rues de la capitale grecque
Sublimes éléphants colorés

À retenir (et à partager)

  • La Grèce est un petit pays avec une diversité incroyable. Chaque village, chaque île possède sa propre personnalité et son propre caractère. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce fabuleux pays par vous-mêmes et à sortir le plus souvent possible des sentiers battus.
  • Le street art à Athènes est très riche, très divers et reflète assez bien les tumultes récents qu’a traversés le pays. Athènes n’a vraiment rien à envier aux capitales du street art que sont Londres et Berlin.
  • Vous trouverez une forte densité d’œuvres dans les quartiers Keramikos, Gazi, Psirri et Monistaraki. La station de métro Thissio est un bon point de départ pour commencer votre balade, prenez en direction de la rue Eptachalkou.

En savoir plus :

Clown en street art à Athènes, Grèce

À toi, que penses-tu de ma balade street art à Athènes ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Balade street art à Athènes (Grèce)

Tu devrais également aimer


Also published on Medium.