5 lieux incontournables à voir à Amorgos dans les Cyclades en Grèce

5 Lieux incontournables à voir à Amorgos (Grèce)

Temps de Lecture : 8 minutes

Découvre l’incroyable île d’Amorgos dans les Cyclades popularisée par le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Au menu : Katapola, Aigiali, son monastère, Agia Anna…

Je dois te confesser que j’ai longuement hésité avant de dévoiler le nom de ce petit paradis sur terre. Après, vu que je suis sympa et qu’en plus vous êtes de plus en plus en nombreux à me lire, je me lance.

Amorgos est une île tout en longueur, traversée par une chaîne montagneuse. Elle est la plus orientale des Cyclades. Quand ton ferry s’approchera de ses côtes, tu seras immédiatement sous le charme de cette île sauvage et mystérieuse.

Pour la petite histoire,  je suis déjà allé deux fois à Amorgos.  Une première fois fois avec ma sœur, il y a fort longtemps quand nous étions encore que de jeunes adultes (lol). Une deuxième fois ensuite avec ma femme, ce fut notre premier séjour à l’étranger en dehors d’un week-end à Rome.

Bref, tu l’as compris j’aime beaucoup cette île qui a su garder un côté sauvage et authentique, loin du tourisme de masse. Mon dernier séjour sur Amorgos remonte à 2008, je ne te parlerai donc ni d’hébergements, ni de restaurants.

A mon époque, je n’avais pas réservé de logement à l’avance. Les propriétaires d’hébergements viennent te démarcher directement à  la sortie du ferry. Ce qui entre nous est bien pratique ! Avec ma femme, nous nous souvenons encore de Dimitri nous guidant dans les rues de Katapola en nous baragouinant quelques mots d’anglais.

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur les Cyclades :

#5 Le Village de Katapola, Amorgos

Lors de mes séjours à Amorgos, j’ai à chaque fois dormi à Katapola. Pour être précis, Katapola est composé de 3 hameaux : Katapola où tu débarqueras, Rachidi au centre et Xylokératidi à l’opposé de la baie.

A mon époque, le service d’autobus était régulier. Il permettait d’accéder à Chora, au monastère, à Agia Anna et à Aigiali au nord. Le sud est malheureusement moins bien desservi. N’hésite pas à me laisser en commentaire si depuis, il y a eu des changements.

Sur le chemin pour aller se baigner près de Katapola à Amorgos, Grèce

Sur le chemin pour aller se baigner près de Katapola

Où se baigner à Katapola  (Amorgos) ?

Pour les fainéants, vous pouvez choisir de vous baigner sur la plage du port.

Pour les « courageux », vous pouvez prendre le chemin après Xylokeratidi (à droite quand tu es face à la mer). Continuez ensuite 25 min à pied, la balade est plutôt facile. Elle peut se faire sans problème avec des enfants. Tu traverseras une succession de petites plages : Kritiri, Agios Pandeleïmona, Martézi, Plakès…

En chemin pour aller se baigner à Katapola, Amorgos, Grèce

En chemin…

D’après mes souvenirs, tu pouvais également prendre un caïque au port. A confirmer !

Plage de Plakès près de Katapola à Amorgos, Grèce

La récompense de tes efforts, plage de Plakès

#4 Le Village de Chora, Amorgos

Chora est le chef-lieu d’Amorgos. Elle se situe à 5km de Katapola, tout en montée. Heureusement, tu peux prendre le bus qui te laissera à l’entrée du village.

Chora est un village très pittoresque, construit autour d’un immense rocher. Quel plaisir de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles en escaliers, de passages voûtés, de belles maisons aux blancs éclatants sans oublier les magnifiques chapelles byzantines.

la douceur de vivre à Chora, Amorgos dans les Cyclades en Grèce

La douceur de vivre dans les Cyclades (Chora)

Bref, comme tu le vois, j’adore Chora. Depuis le village, tu peux accéder par la route au monastère de la Panagia Chozoviotissa et aux criques d’Agia Anna.

En passant, une leçon de prononciation de grec, le « ch » se prononce comme la rota espagnole devant les voyelles « a » et « o », et comme un « ç » devant les « i » et les « e ». On dit donc « rora » et « rozoviotissa » ou « scios  » pour l’île de Chios.

belle exemple de chapelle bizantine à Chora, Amorgos, Grèce

Bel exemple de chapelle Bizantine

#3 Le monastère de la Pangia Chozoviotissa, près de Chora

Le monastère de la Panagia Chozoviotissa a été immortalisé par le film « Le Grand Bleu« . Nous l’apercevons brièvement au début du film quand le père de Jacques Mayol meurt en plongée.

Pour y accéder, suis la route à droite de l’arrêt de bus (à l’opposé de celle d’Aigiali) pendant 25 minutes environ. Tu tomberas sur un panorama à couper le souffle. Descends ensuite la route en lacet jusqu’à un portail. Tu devrais alors apercevoir une tache blanche accrochée à des falaises vertigineuses. C’est bon, tu as enfin trouvé le monastère !

Maintenant, prépare-toi à 30 minutes d’ascension dantesque. Heureusement, le chemin est en bon état. Il reste parfaitement accessible même avec des enfants !

le monastère de la Panagia Chozoviotissa près de Chora à Amorgos dans les Cyclades, Grèce

Courage, tu es presque arrivé !

Pour l’anecdote, ma femme déteste les montées. Elle me parle encore maintenant de cette terrible ascension. Heureusement, la vue est juste magique !

Attention, tenue correcte pour pouvoir visiter le monastère : pantalon pour monsieur et robe ample et longue pour madame. En principe, les femmes ne peuvent malheureusement pas rentrer en pantalon ! 

Le monastère date du XIe siècle. La légende raconte qu’il fut fondé par des moines revenus de Palestine. Il renferme notamment des manuscrits très précieux et de très belles icônes.

Avec un peu de chance, on te servira même un verre d’eau et un loukoum en fin de visite.

La vue époustouflante depuis la monastère de la Panagia Chozoviotissa sur les criques d'Agia Anna, Amorgos dans les Cyclades en Grèce

La vue époustouflante depuis le monastère sur les criques d’Agia Anna

Tu as maintenant deux possibilités :

  1. Redescendre jusqu’au portail et attendre le bus pour rentrer à Chora ou à Katapola
  2. Descendre tout en bas et profiter des sublimes criques d’Agia Anna.

Je ne sais pas toi mais nous, nous n’avons pas hésité longtemps ! Direction donc les criques d’Agia Anna…

#2 Les criques d’Agia Anna

Petite précision, tu peux rejoindre directement la plage d’Agia Anna en bus depuis Chora ou Katapola.

Attention : si tu es en deux roues, il y a souvent beaucoup de vent en été dans les Cyclades. Fais attention à toi, je ne voudrais pas perdre des lecteurs !

Comment ne pas être émerveillé par l’intensité du bleu qui est tellement particulier ? En bonus, baignade avec vue sur le monastère. Bref, une escale complètement incontournable à Amorgos !

L'intensité de bleu des criques d'Agia Anna à Amorgos dans les Cyclades, Grèce

L’intensité de bleu des criques d’Agia Anna

Attention, tu ne seras pas seul. La plupart des visiteurs du monastère auront eu la même idée. Les courageux peuvent rentrer à pied jusqu’à Chora en 1h30, 2h.

Deuxième petite leçon de grec, prononce Aya Anna plutôt que « agia » si tu veux impressionner les locaux ! En grec, le son « gue » n’existe pas, on prononce soit « ye » soit « ga » ou « go ».

Les criques d'Agiana Anna et sa chapelle sur l'île d'Amorgos dans les Cyclades en Grèce

Les criques d’Agia Anna et sa chapelle

#1 Le village d’Aigiali, Amorgos

Petit point géographique, le village d’Aigiali (prononce « égiali ») se situe au nord-est d’Amorgos, à 15 km de Chora dans une superbe baie en forme d’anse.

Aigiali est également le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. A faire plutôt au printemps quand la chaleur est moins forte ! Tes yeux seront aimantés par les trois remarquables villages accrochés à la colline : Langada, Tholoria et Potamos.

Le village Aigiali dans le nord d(Amorgos dans les Cyclades en Grèce

Le village Aigiali dans le nord d’Amorgos

Où se baigner à Aigiali ?

A proximité d’Aigiali, tu trouveras une belle plage de sable bien ombragée. Tu peux également la dépasser et marcher 15-20 minutes. Tu tomberas alors sur une succession de criques avec une vue incroyable sur la baie et sur le village.

où se baigner près du village d'Aigiali à Amorgos dans les Cyclades en Grèce

Près du village d’Aigiali, Amorgos

En Bonus : Les îles de Koufonissia

Impossible pour moi de conclure cet article sans te parler de mon excursion à Koufonissia. Depuis le port de Katapola, tu peux facilement faire une excursion à la journée à Koufonissa, compter une heure de traversée.

Cet archipel de trois petites îles (Pano Koufounissi, Kato Koufounissi et Kéros) possède de sublimes plages avec des piscines naturelles d’un couleur inoubliable.

Troisième petite leçon de grec, Koufonissia tire son nom de « koufos » qui veut dire creux en français et « nissi » île.

Où se baigner à Koufonissia dans les Cyclades en Grèce

Bienvenue à Koufonissia, Grèce

Où se baigner à Koufonissia ?

Depuis le port de Pano Koufounissia, il existe un service de caïques qui dessert les plages de Koufonissia et de Kato Koufonissi. A partir du port, tu peux également suivre la piste jusqu’à Finikas, belle plage au sable doré.

De là, suis le sentier qui te mène d’une plage à l’autre. Sur le chemin, tu verras les plages d’Italida, Pori et les fameuses Pissina.

Les piscines naturelles dites Pissina de Koufonissia dans les Cyclades en Grèce

Les piscines naturelles de Koufonissia, Grèce

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la Grèce. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, que penses-tu de l’île d’Amorgos ?

Envie de réserver tes nuits à Amorgos avec Booking? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits à Céphalonie (Kefalonia) avec Booking
Ne me laisse pas toute seule, épingle-moi maintenant sur Pinterest !

Découvre 5 lieux incontournables à voir à Amorgos dans les Cyclades en Grèce

Épingle-moi maintenant sur Pinterest !

Le meilleur de la Grèce

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *