Temps de Lecture : 7 minutes

Découvre la très belle île de Paros et Antiparos dans les Cyclades en Grèce. Parikia, Naoussa, Lefkès, Pisso Livadi, Agios Giorgios.

Paros est la la 3ème île des Cyclades en taille après Naxos et Andros. Quand tu regardes une carte des Cyclades, elle se situe presque au centre. Certes moins spectaculaire que Santorin, moins sauvage qu’Amorgos et Folégandros, tu aimeras Paros pour ses :

  • Douces collines et ses vallons tantôt plantés de vignes et tantôt couverts d’oliveraies ;
  • Ravissants villages d’une blancheur éclatante ;
  • Ruelles tortueuses et fleuries de géraniums, bougainvillées, jasmins ;
  • Plages…

Avec ma femme, nous avons fait l’erreur de visiter Paros en dernier après Amorgos, Santorin et Folégandros. Du coup, nous l’avons un peu moins apprécié que le reste même si nous avons adoré faire le tour de l’île en quad.

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur les Cyclades :

Découvre la très belle île de Paros et Antiparos dans les Cyclades en Grèce. Parikia, Naoussa, Lefkès, Pisso Livadi, Agios Giorgios.

#5 Parikia : la capitale de Paros

En plus d’être la capitale de Paros, Parikia est un beau village. Nous avons particulièrement adoré la blancheur des maisons qui sont très souvent ornées de fleurs.

Contrairement à ce que nous avions lu dans notre Routard, nous n’avons pas particulièrement trouvé l’endroit bruyant. Le village est très animé et assez touristique en juillet-août. Depuis Parikia, tu peux facilement explorer le reste de Paros en bus, en scooter ou en voiture.

Vue sur le village de Parikia
Vue sur le village de Parikia depuis le cap Agios Phokas, Paros

Que voir à Parikia ?

A Parikia, nous avons adoré découvrir :

  1. L’église de la Panagia Ekatondapiliani qui se situe en haut du grand jardin public. À ne pas manquer, car c’est l’une des plus anciennes églises de Grèce, probablement la mieux conservée ;
  2. La vieille-ville, idéalement tôt le matin quand tout le monde dort. Tu pourras voir un nombre incroyable d’églises et de chapelles, notamment aux alentours de Market Street.
Cyclades en Grèce
Que penses-tu de cette église ?

Que faire dans les environs de Parikia (Paros) ?

Dans les environs de Parikia, nous pouvons te conseiller :

  1. La promenade vers le cap Phokas (voir photo). A partir du port, prends à droite la route qui longe la mer et continue jusqu’au cap Agios Phokas. Tu auras une très belle vue sur Parikia. A faire tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la golden hour.
  2. Le monastère de Christo tou Dassous (si tu es véhiculé). Attention, cela monte sec. C’est un monastère de femmes. Nous n’avons pas pu rentrer mais la vue depuis le col est magnifique !

Par contre, nous n’avons pas testé :

  • La vallée des papillons (peur d’être déçu et de l’attrape touristes) ;
  • Le monastère de Longovarda (regret) ;
  • Marathi (pas le temps).
Exemple d'église que tu peux voir à Paros dans les Cyclades en Grèce
Exemple d’église que tu peux voir à Paros
Exemple de monastère que tu peux voir sur l'île de Paros
Tu l’aimes mon monastère ?

#4 Lefkès, l’authentique

Le sublime village de Lefkès se situe à 14 km de Parikia sur la route de Pisso Livadi. Je te rassure, il existe de nombreux bus qui y permettent d’y aller, surtout en été.

Jadis perché sur un promontoire pour éviter les razzias des pirates, Lefkès a longtemps été la capitale de l’île. Le village est entouré de collines découpées en terrasses.

Nous avons beaucoup aimé son dédale de rues, ses charmantes placettes et ses balcons fleuris. Le village respire l’authenticité et le calme malgré les touristes. Le village se visite vite mais mérite incontestablement le détour !

le sublime village de Lefkès
Lefkès ?

#3 Les belles plages de Pisso Livadi et de Logaras

Pisso Livadi et Logaras sont 2 villages jumeaux. J’avoue que je n’ai jamais vraiment compris si j’étais Pisso Livadi ou Logaras, lol !

Pisso Livadi est le petit port de pêche tranquille au fond d’une baie abritée des vents du nord. Quant à Logaras, c’est une belle plage de 400 m de long, bordée de tamaris.

Honnêtement, c’est moins touristique que Naoussa et c’est aussi moins beau au premier abord même si tu peux découvrir de très belles plages et de beaux villages dans le coin. C’est bon, tu as enfilé ton plus beau maillot de bain, prêt (e) à te baigner ?

La plage de Logaras
La plage de Logaras
La digue de Logaras ou de Pisso Livadi
La digue de Logaraos ou de Pisso Livadi ?

Où se baigner dans les environs de Pisso Livadi et de Logaras ?

Punda est la plage la proche de Logaras, à 200 m environ. Elle comprend un bar, un resto, une piscine et des boutiques. Comme tu peux l’imaginer, c’est un endroit jeune avec en fond de la musique techno.

A 5 ou 10 minutes de marche de Punda, tu retrouves la plage de Messada qui est par endroits ombragée avec également la présence de naturistes. En continuant, tu arrives à la Golden Beach qui est la plus grande plage de Paros. La plage est le repère des planches à voile et des funboards !

L’endroit est vaste, animé et tu peux même continuer pendant 20 minutes pour rejoindre de belles criques du côté de Pyrgaki.

Sur les hauteurs de Pisso Livadi sur l'île de Paros dans les Cyclades en Grèce
Sur les hauteurs de Pisso Livadi (Paros)

#2 La tranquillité d’Antiparos

Si tu recherches la tranquillité pour passer tes vacances, tu es au bon endroit à Antiparos. Tu peux facilement y accéder depuis Paros avec le bac. Les voitures peuvent aussi y aller.

Pendant la journée où nous avions loué un quad pour 2, nous en avions aussi profité pour aller Antiparos et je peux te dire que nous n’avons pas été déçu du voyage. Tu auras beaucoup de criques à découvrir. D’ailleurs, avec ma femme, nous nous sommes faits une grosse frayeur quand notre quad n’a pas voulu redémarrer. Nous étions au paradis, au beau milieu de nulle part !

Dans le centre du village, tu trouveras tout ce dont tu as besoin : banque avec distributeur de billets, supérette, poste, location de scooter…

Des criques par-ci, par-là sur l'île d'Antiparos
Des criques par-ci, par-là (Antiparos)
En scooter sur l'île d'Antiparos
En scooter…

#1 Naoussa, la carte postale de Paros

Au nord de Paros, à 10 km de Parikia, Naoussa est resté un port typique et fidèle à l’image que l’on se fait des Cyclades.

Alors oui, il y a de moins en moins de pêcheurs qui sortent leurs bateaux mais tu as toujours la charmante petite église, le minuscule port tellement charmant et les terrasses animées. Bref, un vrai décor du « Grand Bleu »…

Je vois derrière ton écran que tu n’es pas rassasié.

Le petit port de Naoussa
Le petit port de Naoussa
Bord de mer à Naoussa
Bord de mer à Naoussa (Paros)

Où se baigner près de Naoussa ?

Je te conseille de ne pas manquer la plage de Kolymbithrès, à 3 km de Naoussa. Tu trouveras plein de petites criques entre des chaos rocheux aux formes originales. Attention : tu ne seras pas tout seul !

Tu peux également découvrir les 2 plages de Santa Maria, au nord-est. Sur les 2 plages, tu trouveras des tavernes et des bars.

Dans les environs de Naoussa
Dans les environs de Naoussa…

Paros : de jolies plages par-ci, par-là

C’est bientôt la fin de cet article. Ne sois pas triste je te laisse avec des photos de Paros en vrac. J’espère que tu as pris autant de plaisir à lire cet article que moi à le rédiger.

En savoir plus :

Le long de la route sur l'île de Paros dans les Cyclades
Le long de la route
Les criques de Kolymbithrès près de Naoussa
Les criques de Kolymbithrès près de Naoussa
Vue sur Naoussa sur l'île de Paros dans les Cyclades
Vue sur Naoussa

A toi, que penses-tu de Paros ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre la très belle île de Paros et Antiparos dans les Cyclades en Grèce. Parikia, Naoussa, Lefkès, Pisso Livadi, Agios Giorgios.

Also published on Medium.