Découvre la très belle île de Paros et Antiparos dans les Cyclades en Grèce. Parikia, Naoussa, Lefkès, Pisso Livadi, Agios Giorgios.
Paros est la 3ème île des Cyclades en taille après Naxos et Andros. Quand tu regardes une carte des Cyclades, elle se situe presque au centre. Certes moins spectaculaire que Santorin, moins sauvage qu’Amorgos et Folégandros, tu aimeras Paros pour ses :
- Douces collines et ses vallons tantôt plantés de vignes et tantôt couverts d’oliveraies ;
- Ravissants villages d’une blancheur éclatante ;
- Ruelles tortueuses et fleuries de géraniums, bougainvillées, jasmins ;
- Plages…
Avec ma femme, nous avons fait l’erreur de visiter Paros en dernier après Amorgos, Santorin et Folégandros. Du coup, nous l’avons un peu moins apprécié que le reste même si nous avons adoré faire le tour de l’île en quad. Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur les Cyclades :

AU MENU :
#5 Parikia : La capitale de Paros
En plus d’être la capitale de Paros, Parikia est un beau village. Nous avons particulièrement adoré la blancheur des maisons qui sont très souvent ornées de fleurs.
Contrairement à ce que nous avions lu dans notre Routard, nous n’avons pas particulièrement trouvé l’endroit bruyant. Le village est très animé et assez touristique en juillet-août. Depuis Parikia, tu peux facilement explorer le reste de Paros en bus, en scooter ou en voiture.

Que voir à Parikia ?
A Parikia, nous avons adoré découvrir :
- L’église de la Panagia Ekatondapiliani qui se situe en haut du grand jardin public. À ne pas manquer, car c’est l’une des plus anciennes églises de Grèce, probablement la mieux conservée ;
- La vieille ville, idéalement tôt le matin quand tout le monde dort. Tu pourras voir un nombre incroyable d’églises et de chapelles, notamment aux alentours de Market Street.

Que faire dans les environs de Parikia (Paros) ?
Dans les environs de Parikia, nous pouvons te conseiller :
- La promenade vers le cap Phokas (voir photo). À partir du port, prends à droite la route qui longe la mer et continue jusqu’au cap Agios Phokas. Tu auras une très belle vue sur Parikia. À faire tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la golden hour.
- Le monastère de Christo tou Dassous (si tu es véhiculé). Attention, cela monte sec. C’est un monastère de femmes. Nous n’avons pas pu rentrer mais la vue depuis le col est magnifique !
Par contre, nous n’avons pas testé :
- La vallée des papillons (peur d’être déçu et de l’attrape-touriste) ;
- Le monastère de Longovarda (regret) ;
- Marathi (pas le temps).


#4 Lefkès, l’authentique
Le sublime village de Lefkès se situe à 14 km de Parikia sur la route de Pisso Livadi. Je te rassure, il existe de nombreux bus qui y permettent d’y aller, surtout en été.
Jadis perché sur un promontoire pour éviter les razzias des pirates, Lefkès a longtemps été la capitale de l’île. Le village est entouré de collines découpées en terrasses.
Nous avons beaucoup aimé son dédale de rues, ses charmantes placettes et ses balcons fleuris. Le village respire l’authenticité et le calme malgré les touristes. Le village se visite vite mais mérite incontestablement le détour !

#3 Les belles plages de Pisso Livadi et de Logaras
Pisso Livadi et Logaras sont 2 villages jumeaux. J’avoue que je n’ai jamais vraiment compris si j’étais Pisso Livadi ou Logaras, LOL !
Pisso Livadi est le petit port de pêche tranquille au fond d’une baie abritée des vents du nord. Quant à Logaras, c’est une belle plage de 400 m de long, bordée de tamaris. Honnêtement, c’est moins touristique que Naoussa et c’est aussi moins beau au premier abord même si tu peux découvrir de très belles plages et de beaux villages dans le coin. C’est bon, tu as enfilé ton plus beau maillot de bain, prêt (e) à te baigner ?


Où se baigner dans les environs de Pisso Livadi et de Logaras ?
Punda est la plage la proche de Logaras, à 200 m environ. Elle comprend un bar, un resto, une piscine et des boutiques. Comme tu peux l’imaginer, c’est un endroit jeune avec en fond de la musique techno.
À 5 ou 10 minutes de marche de Punda, tu retrouves la plage de Messada qui est par endroits ombragée avec également la présence de naturistes. En continuant, tu arrives à la Golden Beach qui est la plus grande plage de Paros. La plage est le repère des planches à voile et des funboards ! L’endroit est vaste, animé et tu peux même continuer pendant 20 minutes pour rejoindre de belles criques du côté de Pyrgaki.

#2 La tranquillité d’Antiparos
Si tu recherches la tranquillité pour passer tes vacances, tu es au bon endroit à Antiparos. Tu peux facilement y accéder depuis Paros avec le bac. Les voitures peuvent aussi y aller.
Pendant la journée où nous avions loué un quad pour 2, nous en avions aussi profité pour aller Antiparos et je peux te dire que nous n’avons pas été déçus du voyage. Tu auras beaucoup de criques à découvrir. D’ailleurs, avec ma femme, nous nous sommes faits une grosse frayeur quand notre quad n’a pas voulu redémarrer. Nous étions au paradis, au beau milieu de nulle part !
Dans le centre du village, tu trouveras tout ce dont tu as besoin : banque avec distributeur de billets, supérette, poste, location de scooter…


#1 Naoussa, la carte postale de Paros
Au nord de Paros, à 10 km de Parikia, Naoussa est resté un port typique et fidèle à l’image que l’on se fait des Cyclades.
Alors oui, il y a de moins en moins de pêcheurs qui sortent leurs bateaux mais tu as toujours la charmante petite église, le minuscule port tellement charmant et les terrasses animées. Bref, un vrai décor du « Grand Bleu »… Je vois derrière ton écran que tu n’es pas rassasié.


Où se baigner près de Naoussa ?
Je te conseille de ne pas manquer la plage de Kolymbithrès, à 3 km de Naoussa. Tu trouveras plein de petites criques entre des chaos rocheux aux formes originales. Attention : tu ne seras pas tout seul ! Tu peux également découvrir les 2 plages de Santa Maria, au nord-est. Sur les 2 plages, tu trouveras des tavernes et des bars.

Paros : de jolies plages par-ci, par-là
C’est bientôt la fin de cet article. Ne sois pas triste je te laisse avec des photos de Paros en vrac. J’espère que tu as pris autant de plaisir à lire cet article que moi à le rédiger.
En savoir plus :



À toi, que penses-tu de Paros ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Assurément, une des plus belle île des cyclades. Pour passer des vacances sympas en découvrant des villages blancs, de belles plages et différentes ambiances. Parikia la vivante, Naoussa la bobo, lefkes la paisible, Pisolivadi la familiale… il y en a pour tous les goûts. Ma première visite il y a 35 ans, et depuis 10 ans, rendez-vous sur Paros chaque année en juin et septembre…
C’est vrai que Paros est superbe. Après, je pense qu’elles ont chacun leur personnalité. Tu as fait d’autres îles dans les Cyclades ?
Bonne journée et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
je pars samedi prochain avec mes fils et ces informations sont importantes.
Je suis près de Naoussa et ravie de voir tes photos.
je pense louer une voiture à la journée pour faire le tour de l’île et aller à Antiparos, selon nos envies.
il y a à priori pas mal de navettes et bus aussi.
Encore merci pour ce infos,
Valérie
Merci Valérie pour ton commentaire. Oui, les horaires de bus sont très pratiques d’après mes souvenirs. Tu vas te régaler.
Bon voyage et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci pour ces precieux conseils nous serons à Paros demain. Votre blog donne envie! Même si nous quittons Santorini. Merci encore
Merci Eric pour votre gentil commentaire. Vous allez encore bien vous régaler à Paros.
Bon voyage et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Bonjour . Je dois aller en septembre sur l’ île de Naxos et je comptais aller voir l île de Paros. Ça tombe bien et apparemment ça va en valoir la peine. Merci.
Tu vas te régaler. N’hésite surtout pas à revenir partager tes impressions sur Paros. Merci pour ton commentaire.
A bientôt,
Guillaume
C’est réservé pour cet été. J’en rêve déjà! Bravo pour vos belles photos et idées de lieux incontournables, je prends note!
Merci Corinne, tu vas te régaler. N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé après ton voyage.
Bonne semaine,
Guillaume