Découvre ma balade street art à Bordeaux avec son itinéraire détaillé. Au menu : espace Darwin, Alber, Spaik, Monkeybird, RAST…
Avec ma femme, cela faisait longtemps que nous avions envie de découvrir Bordeaux. J’avais vu passer beaucoup de pépites sur les réseaux sociaux et je dois dire que nous n’avons vraiment pas été déçus. Du coup, nous avons profité de nos vacances à Port-Vendres (Collioure) pour faire un détour de 4 nuits par Toulouse et par Bordeaux sur la route du retour.
Pourquoi Bordeaux ?
- Parce qu’elle figure dans « Le guide du street art France »,
- Parce que tout le monde parle de la ville avec des étoiles dans les yeux (à juste titre).
Pour info, Bordeaux est une ville portuaire située au bord de la Garonne, au cœur d’une incroyable région viticole qui a fait une partie de sa fortune sur le commerce triangulaire. Par exemple, tu peux découvrir :
- La cathédrale gothique de Saint-André,
- Ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles,
- Son musée des Beaux-Arts,
- Les sublimes quais qui longent la Garonne,
- La place de la Bourse…
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Montpellier,
- Grenoble (Berriat, Fontaine & centre-ville, Saint-Martin-d’Hères et Pont-de-Claix, Grand Place, Capuche, Vallier),
- Lyon,
- Cork (Irlande),
- Paris (de la Villette à Pantin, de République à Rosa Parks, 13e arrondissement…).

AU MENU :
Street art Bordeaux #1 : Alber
J’avais découvert Alber pour la 1ère fois lors l’édition 2020 de Peinture Fraiche et quel bonheur de retrouver son travail un peu partout sur les murs de Bordeaux. Pour info, à 15 ans, il découvre le graffiti et se considère d’abord comme graffeur. La notion d’art ne viendra que tard. Aujourd’hui, Alber conserve du graffiti la fluidité du geste. L’application de la couleur à la bombe donne du relief et de la lumière à son travail.


Street art Bordeaux #2 : Charles Foussard
Une belle découverte ! Entre nature et culture, paysages vierges et mondes urbains, Charles Foussard vient de l’univers graffiti. Travaillant entre Paris et la côte Atlantique, il continue un travail extérieur en insufflant une vie plus fun aux blockhaus.


#3 RAST
Artiste autodidacte, originaire des Yvelines (78), RAST passe sa jeunesse à dessiner sur ses cahiers. À 14 ans, il commence à taguer et 2 ans plus tard, il se lance dans le lettrage. Depuis 10 ans, ses portraits font le bonheur de nos yeux. RAST s’inspire d’univers très variés :
- Snoop Dogg,
- Raoni,
- Louis de Funès,
- De Niro,
- Al Pacino…


#4 A-MO
Artiste autodidacte né en 1982, A-MO vit à Bordeaux. C’est à la fin des années 90 qu’il s’initie à l’art urbain. Depuis, il a développé une technique très personnelle qui consiste à peindre en superposant des tags qui sont principalement à la bombe ou au marqueur. Ils se chevauchent comme les couches de peinture à l’huile d’un tableau classique. Pour info, il appelle ça : le Paintag.
En savoir plus :
- Site officiel (a-mo-art.com).

Street art Bordeaux #5 : Darry Perrier
Reporter sportif dans la région de Bordeaux, quand Darry Perrier ne travaille pas, il laisse libre cours à sa créativité et passe son temps libre à peindre.
J’ai commencé le graffiti à l’adolescence, dans l’illégal et le légal, avec ma bande de copains .
Depuis, ses murs ont évolué. Il aime les aplats de couleurs, les dégradés et les profondeurs.

Street art Bordeaux #6 : DERF
Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à te transmettre concernant DERF. Après, rien ne t’empêche de lui poser une question via son compte Instagram (@derf_gallery) ou de lui faire une donation en Bitcoin ou en Ether si tu as kiffé son travail. Personnellement, j’ai beaucoup aimé son street art.


#7 Elliot Tupac
Elliot Tupac s’inscrit dans le mouvement culturel dit Chicha, né parmi les migrants andins installés dans les grandes villes du Pérou et qui a notamment prospéré dans la musique chicha à partir des années 1980. D’ailleurs, c’est pour faire la promotion des concerts de Chicha qu’est né ce style d’affiches aux couleurs multicolores. Pour info, le nom même de ce mouvement culturel vient de la boisson précolombienne de maïs fermenté.
(Source : monperou.fr/elliot-tupac-la-chicha-sur-les-murs-du-perou)

#8 Fred Rush Collins
Pour en savoir plus sur Fred Rush Collins, direction Instagram (@fred_rush_collins) et les audios de Fleur Explore Bordeaux.

Street art Bordeaux #9 : GZ
Oups, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à te partager concernant GZ. Après, sens-toi libre de lui poser une question via son compte Instagram (@remgz) ou de lui faire une donation en Bitcoin ou en Ether si tu as adoré son ton travail.

Street art Bordeaux #10 : Julien Migwel
Julien Migwel commence par le graffiti, à une période où le mot street art n’existait pas ! Il se consacre à des études d’arts appliqués et s’essaie aux fresques murales, à l’illustration et au graphisme. Quant aux publications de fanzines, aux résidences artistiques et aux expositions collectives, elles viennent compléter son activité de graphiste. Installé à Bordeaux, il intègre le collectif Skinjackin qui influence doucement son style vers un univers cartoon, coloré et absurde.
En savoir plus :
- Site officiel (migwel-art.com).

#11 Lef Draw
Street-artiste autodidacte, Lef Draw pratique le collage et le pochoir depuis plusieurs années sur les murs des villes qu’il visite.
Ses heads (visages reconnaissables) évoquent la condition psychologique de l’être humain et le désir de garder du positif dans un monde parfois difficile.
Lef aime voyager et poser ses visages comme une signature, comme il a pu le faire à Dublin, Amsterdam, en Espagne ou à Bordeaux.
(Source : Artsper)

Street art Bordeaux #12 : MAS
Né à Bourges, c’est après avoir peint dans les capitales européennes que MAS s’installe à Bordeaux pour créer des :
- Fresques murales,
- Décorations intérieures.
Les voyages ont forgé son style graphique.
Nous naissons tous artistes. La différence est dans la persévérance.
Et devine quoi, il a persévéré ! Je ne sais pas toi, mais moi, ses portraits m’ont beaucoup touché.
En savoir plus :
- Site officiel (masgraffiti.fr).


Street Art Bordeaux #13 : Mika Husser
Lorsqu’on pénètre dans le champ de la Peinture, on découvre un nouvel océan. Je me suis rendu compte qu’il était possible de se singulariser à travers une façon de peindre, sans personnage spécifique, simplement par la façon de retranscrire un objet.
Mika Husser
Mika Husser a toujours dessiné, mais la 1ère fois qu’il est intervenu dans la rue était à Melbourne (Australie, 2012). Pour lui, c’est une ville où l’art urbain est très présent. Pour l’anecdote, son ancien colocataire lui demande de peindre son garage après avoir vu son carnet de sketchs. Dans un 1er temps, il refuse avant que son coloc ait la brillante idée de lui acheter des pots de peinture.
En savoir plus :
- QG des Artistes (qgdesartistes.fr/mika-husser).


#14 Monkeybird
Créé en 2012, le collectif Monkeybird Crew (MBC) est composé de 2 jeunes artistes originaires de Bordeaux :
- Temor,
- Blow the Bird (ou The Blow).
Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’oiseau (Blow) et le Singe (Temor) cohabitent.
(Source : Artsper)

Street art Bordeaux #15 : Poze
Originaire de Calais, Yann Chatelain aka Poze reste un voyageur qui a le graffiti ancré en lui depuis de nombreuses années. Au fil de ses créations, Poze est subtilement passé des bombes à la peinture murale acrylique. Perso, gros coup de cœur pour cette fresque !!

Street art Bordeaux #16 : Ricardo Cavolo
Oups, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à te donner concernant Ricardo Cavolo. Pas de panique, tu peux toujours lui poser tes questions via son compte Instagram (@ricardocavolo).

#17 David Selor
Originaire de Cognac et domicilié à Bordeaux, David Selor (né en 1988) peint depuis 2013 sur les murs son personnage mi homme mi animal appelé « Mimil ».
PS : originellement la représentation d’un autiste rencontré lors de son service civique au Portugal.
(Source : French Art Collection)
Aujourd’hui, Selor travaille autant dans la rue qu’en atelier. Après, son médium de prédilection reste la rue où il peut faire passer ses idées sans barrière sociale.


#18 Spaik
Artiste mexicain, Spaik débute à 14 ans dans l’art pictural à 14 ans. Il travaille aussi bien au pinceau qu’à la bombe. Spaik crée des œuvres colorées et s’inspire des thèmes traditionnels locaux comme des références mythiques issues de contes.

En vrac
Si tu connais le nom des artistes, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour je puisse le créditer. Merci d’avance.
En vrac n°1

En vrac n°2

N°3

N°4

En vrac n°5

Bonus street art Bordeaux : itinéraire détaillé
Départ : Place Stalingrad
- Longe le quai des Queyries jusqu’à l’espace Darwin. Rentre dans cet immense temple dédié à la culture urbaine et n’hésite pas à explorer un maximum. Il y a beaucoup de pépites à découvrir.
- Continue le quai des Queyries jusqu’au pont Jacques Chaban Delmas. Ouvre bien les yeux, il y a beaucoup de graffitis sauvages.
- Traverse la Garonne et tourne à droite en direction de la Cité du Vin avant de tourner à gauche rue de Gironde.
- Suis le quai Armand-Lalande et tourne à droite rue Lucien-Faure. Prends à droite cours Balguerie-Stuttenberg et explore la rue Bourbon et le cours Edouard Vaillant sur la gauche.
- Suis le quai de Bacalan et des Chartrons et prends la rue Poyenne pour rejoindre la place Paul-Avisseau.
- Continue rue Notre-Dame jusqu’à l’église Saint-Louis.
En savoir plus :
- « Le guide du street art France » aux éditions Alternatives.

Extension possible
Secteur entre cours du Chapeau-Rouge et cours Alsace-Lorraine jusqu’à rue Sainte-Catherine.

À toi, que penses-tu de ma balade street art à Bordeaux ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

super reportage toujours précis, détaillé, donne envie d’aller voir!!
Merci Mum et bonne après-midi.
Beau voyage dans Bordeaux
Très argumenté ,et cela représente en effet un travail considérable
Merci a vous !
Merci Danielle et bonne semaine,
Guillaume