Découvre la sublime île de Folégandros dans les Cyclades. Chora, son musée populaire, les sublimes plages de Livadaki, Katergo, Agali.
Comme pour Amorgos, j’ai longtemps hésité avant de dévoiler le nom de ce petit paradis en Grèce. Avec sa superficie de 32 km² et son périmètre côtier de 40 km, Folégandros est une île sublime, reposante, avec des criques bien cachées et une nature très sauvage.
Bref, tu l’as compris même si Folégandros est une petite île, les possibilités d’exploration ne manquent pas. Le bus est très pratique, il couvre la seule route de l’île qui dessert le port (Karavostassi), Chora, Agali, Ano Méria.
À mon époque, je n’avais pas réservé mon hébergement. L’immense majorité se concentre à Chora, le chef-lieu de l’île. Maintenant, si tu pars en haute saison, je te conseille de réserver. Il semble que Folégandros devienne une destination de plus en plus tendance.
Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur les Cyclades. :

AU MENU :
L’incroyable village de Chora, Folégandros
Pour moi, il est impossible de ne pas commencer par le sublime village de Chora. Chora est construit au ras d’une falaise vertigineuse, à 200 m au-dessus du niveau de la mer.
Le village est ultra-romantique, grâce à son aspect médiéval. Le quartier ancien fortifié se trouve autour du kastro (le fort en grec) qui fut construit en 1212. Les maisons sont d’une blancheur éclatante avec leurs petits balcons en bois qui semblent ne tenir que par un fil ! Pour la petite histoire, notre hébergement se situait au bord de la terrasse. Depuis le balcon de notre appartement, nous avions une vue incroyable sur la mer et sur le nord de l’île (#teasing).

Que faire à Chora (Folégandros) ?
Cela ne va pas plaire à tes mollets, mais je te conseille absolument de monter à l’église de la Panagia (Prononcer « panayia »). Les habitants disent que c’est la plus belle église de l’île. Je n’ai pas vérifié, par contre, je peux te dire que la vue est vraiment incroyable. Tu peux y accéder par un petit chemin qui part de la 1ère place et qui grimpe pendant 20 minutes. Attention, l’église est souvent fermée. Elle ouvre ses portes uniquement en fin de journée, à vérifier avec des locaux.
Ne fais pas comme nous et choisis plutôt de monter tôt le matin ou en fin d’après-midi pour moins souffrir dans la montée. Ma femme peut en témoigner, la montée est courte, seulement 20 minutes, mais le dénivelé est impressionnant !
Pour terminer sur Chora, balade-toi et surtout perds-toi dans ses petites ruelles. Explore les petites églises d’Eléoussa, Agia Sofia et Agia Pantanassa. La vue depuis le Kastro est sublime notamment au coucher du soleil.


La plage de Katergo, Karavostassi (Folégandros)
Je préfère te prévenir tout de suite, la plage de Katergo n’est pas vraiment facile d’accès. Lors de mon dernier passage sur Folégandros, il n’y avait pas à proprement parler de balisage.
Avec ma femme, nous avons suivi un sentier vers le sud depuis le port de Karavostassi. D’après mes souvenirs, nous avons bien marché 1h30 sous une forte chaleur sans la moindre ombre, dans un environnement majestueux avant de tomber sur cette merveille !
Pour la petite histoire, nous avons juste croisé un petit groupe de chèvres qui avait trouvé refuge sous un minuscule arbre… Désolé, je vais vous donner un conseil évident mais prenez un maximum d’eau, au moins 1,5 l par personne.
Bienvenue à Katergo !
Tu entends peut-être la question de ma femme : « comment fait-on pour descendre ? » Je dois dire que c’est une excellente question. À la base, il y a bien un sentier. Après, je ne saurais dire si c’est nous ou les éléments, mais nous avons bien galéré pour accéder à la plage. Si nous y sommes arrivés, vous devriez bien y arriver aussi.
Par contre, quelle récompense une fois arrivés ! Une plage pratiquement déserte, une eau incroyable, un cadre exceptionnel, juges-en par toi-même ! Bref, la plage de Katergo est une vraie plage de Robinson. Tu ne regretteras pas les litres de sueur dépensés en chemin…
Pour le retour, suis le même chemin que pour l’aller. Attention aux horaires de bus si tu loges à Chora. Je ne sais pas toi, mais moi, j’ai clairement eu beaucoup de mal à décoller d’un lieu aussi magique que Katergo. Heureusement, ma femme est plus raisonnable que moi !


Le Musée Populaire (Folklore Museum) et le village d’Ano Méria (Folégandros)
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en franchissant les portes du musée populaire d’Ano Méria. J’avais bien lu la recommandation élogieuse du Routard, mais j’ai souvent un peu peur de tomber dans un attrape-touriste !
Mes craintes se sont vite dissipées. Le musée retrace la vie des paysans de Folégandros avec beaucoup de naturel et d’authenticité. À proprement dit ce n’est pas un musée au sens classique, on visite un lieu d’habitation traditionnel avec son mobilier authentique, des ustensiles de cuisine, des broderies locales, un métier à tisser…
Dans une annexe, tu pourras voir le four à pain, les cruches de retsina, le matériel de pêche, d’apiculture… L’endroit est vraiment émouvant. Tu auras cette sensation nostalgique de remonter le temps ! Cerise sur le gâteau, tu auras une vue incroyable sur Chora au loin.

L’église d’Agios Giorgios, Ano Méria (Folégandros)
Entre les 2 parties du petit village d’Ano Méria, ton regard sera aimanté par la très belle architecture de l’église d’Agios Giorgios. Je n’ai pas eu la chance d’y rentrer. D’après le guide du Routard, l’intérieur est doré et fastueux, ce qui n’a rien de vraiment d’étonnant si tu as eu la chance de déjà rentrer dans une église grecque orthodoxe !
Sur la route de l’église, tu verras peut-être cette charmante petite taverne avec les poulpes qui sèchent au soleil. Je t’avais prévenu : Folégandros est resté très authentique !


Où se baigner près d’Ano Méria ?
D’Ano Méria, tu pourras rejoindre facilement les plages de Vigola, d’Ambéli ou de Livadaki à pied .
Avec ma femme, nous avons opté pour la plage de Livadaki à 1h à pied. Les sentiers sont bien indiqués depuis la piste après le terminal de bus. Contrairement à Katergo, le sentier pour Livadaki est bien délimité. Il se fait relativement bien même s’il y a certains passages pentus. Tu croiseras peut-être un paysan grec qui ravitaillera en eau ses chèvres à dos d’âne.
Encore une fois, quel bonheur et quel privilège de pouvoir se promener dans un milieu si naturel et si préservé ! Même en plein mois d’août, tu ressentiras cet incroyable sentiment de liberté. Par contre, l’inconvénient de partir dans les Cyclades au mois d’août est qu’il y a souvent beaucoup de vent. Les Grecs le surnomment le « meltem », un vent chaud qui vient de Turquie. A force, cela peut être un brin agaçant confer ma femme !
Je ne sais pas toi mais moi je n’ai pas attendu longtemps avant de faire un gros plouf dans l’eau… Sans surprise, le plus dur reste de prendre le chemin du retour et de la montée ! Sur le chemin, cette scène presque irréaliste… Entre tourisme et tradition !



La plage d’Agali et la baie de Vathy (Folégandros)
La plage d’Agali se situe presque à mi-distance sur la carte entre Chora et Ano Méria. Elle est également accessible en bus. C’est la 1ère plage que nous avons testée à Folégandros. Elle se compose d’une plage principale et d’une succession de petites criques à explorer. L’endroit est également très agréable même si la proximité avec Chora fait qu’il y a un peu plus de monde.
Je te rassure, on n’est pas non plus à la Grande-Motte au mois d’août ! Elle est certainement la plage la plus familiale de Folégandros.


En Bonus : La douceur de vivre à Chora
Bref, tu l’as compris, j’ai énormément aimé Folégandros. A ce jour, Folégandros est avec Amorgos mon île préférée dans les Cyclades, mais avant de me prononcer définitivement, j’attends de voir Sifnos et Anafi !
En savoir plus :
À toi, que penses-tu de l’île de Folgénadros ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Je suis tombé sur votre site en essayant de trouver le nom de cette fabuleuse crique que j’avais découverte par hasard lors de mon premier séjour à Folegandros. Livadaki, merci. Je partage votre avis. Le parcours à pied qu’elle nécessite la rend plus précieuse, plus magique encore. Moi j’y étais hors saison, en mai, seul et avoir un tel paradis rien que pour moi était incroyable même si l’eau était bien froide :). Je prépare mon retour là-bas et j’ai très envie de revoir et de me baigner dans cette crique pour me sentir de nouveau très chanceux. Je note aussi Katergo à faire aussi. Merci pour les infos.
Avec plaisir Thibaut. Tu vas te régaler.
Bonne semaine,
Guillaume
Bonjour et merci pour cet article sur Folegandros ! Nous y sommes actuellement en famille, et on n’est vraiment pas déçu !!! Pas mal de vent ces derniers jours, alors les plages orientées nord sont à éviter… Direction Ano Meria ce matin, pour de nouvelles découvertes !… Bel été à vous !
Merci Virginie pour ton commentaire qui fait très plaisir à lire. Des coups de cœur à partager ?
Bon été et profitez bien,
Guillaume
Bonjour, merci et Bravo pour ce bel article! Je cherchais une île où passer quelques jours depuis Naxos vers Milos et voilà, j’ai trouvé grâce à vous!
Tu vas te régaler.
Bon samedi,
Guillaume
Nous sommes actuellement sur l’île de Folegandros, les renseignements que vous donnez sont très utiles. Cette île est incroyable de rudesse et de beauté, une superbe découverte.
Je confirme pour le meltem… c’est assez usant. Mais cela rafraîchit un peu !
Merci Laurence pour ton gentil commentaire et profitez-bien. Des coups de cœur à partager ?
merci beaucoup pour cette description. c est notre futur destination pour mi juin à mi juillet.😄
Vous allez vous régaler.
Bon samedi,
Guillaume
Super l’article !
Merci beaucoup !
A bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci de cette description complète qui nous a persuadé d’aller visiter cette île ce mois de septembre à partir de Santorin.
Merci Sabine et alors, vous en avez pensé quoi ?
Bonjour Guillaume , nous l’avions déjà décidé pour Juin 2020 Folegandros et Ios et peut être un arrêt à Sikinos pour que le tableau soit complet ; me voilà sur ton blog ou je découvre tes commentaires et tes photos bien sympas sur Folégandros qui vont bien m’aider organiser notre voyage . Grand merci à toi pour ce partage et n’hésites pas pour Sifnos c’est top !!! Amicalement , deux vieux amoureux de la Grèce . Antoine et Marie José
Merci à vous 2 pour votre gentil commentaire. Je vous confirme que Sifnos est bien au programme de notre prochain séjour dans les Cyclades.
Bonne semaine et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Bonjour
enfin un article de blog qui change des articles de blog trop insipides!
Ecriture sincère qui donne tellement envie d’y aller
Merci Guillaume
Merci Thibaut, mon but est vraiment d’écrire comme si je discutais avec un pote, de partager mes bons plans sans « bullshit ».
A bientôt sur le blog,
Guillaume
bonjour j’y vais en mai !!j’ai trouvé ton article super!j’ai tout noté!!!merci beaucoup
Avec plaisir, n’hésite pas à venir nous raconter et profite bien, tu vas te régaler.
Guillaume
je suis retournée plusieurs années à Folegandros dans les années 1990 ; c’était le coup de foudre et j’aimais particulièrement le port et Kiria Zoia l’hotelière ! l’eau est claire et verte et propre ; le s jours trop chauds cela évitait les longues montées depuis le s plages. Katergo en 2002 était assez innaccessible car les « falaises » s’écroulaient et en arrivant au bord il y avait bien 1,50 m à sauter et pour remonter c’était de l’acrobatie dangereuse.
Ont-ils arrangé ça ?
Pour Sifnos c’est très beau également et très différent ; éviter d’y aller en plein été car c’est plus touristique. Il faut y passer du temps car c’est beaucoup plus grand. C’est ma deuxième île préférée mais elle ne permet pas de connaitre les habitants comme à Folegandros ni de s’y sentir chez soi. On y est touriste..
Dans les parages il y a aussi kimolo toute petite avec des eaux très chaudes un peu plus loin derrière le port, bien cachées avec les cabanes de pêcheurs. Quand j’ai demandé si une cabane était àvendre on m’a fusillée du regard !
Je vous souhaite de nombreuses autres balades dans les cyclades. Un paradis tout proche.
Quel bonheur de lire ton commentaire et merci pour tous tes conseils qui sont très précieux. Ton commentaire me replonge instantanément dans l’ambiance des Cyclades.
Un grand merci Chrestia et bonne semaine.
A bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci beaucoup pour cette ballade virtuelle. J’ai hésité à aller à Folegandros; pour mon prochain voyage dans les cyclades et grâce à ce carnet de voyage, je ne manquerai pas d’y aller.
Merci Marc pour ton commentaire. C’est vrai que ce n’est jamais facile de faire son choix dans les Cyclades.
Super article, superbes photos! Petits paradis sur terre, toutes ces destinations grecques! Je voyage, quel plaisir! Merci de partager !!
Merci beaucoup Chantal et bon week-end.