Tu pars en Ardèche et tu as envie hors de sortir des sentiers battus. Tu es le bienvenu. Au menu : la vallée de l’Eyrieux, le lac d’Issarlès, Lamastre…
J’ai déjà consacré plusieurs articles à ce sublime département de France qui mélange nature, villages de caractère et gastronomie.
Ce que j’aime particulièrement en Ardèche, c’est que même en juillet-août, tu peux te retrouver presque seul dans un petit village de caractère ou lors d’une belle randonnée.
En dehors du sud du département et tout particulièrement la région des gorges de l’Ardèche, tu ne ressens pas vraiment la présence touristique.
Plus je vieillis et plus cela fait partie des choses appréciables que je recherche dans une destination touristique. J’entends par voyager hors des sentiers battus :
- Innover,
- Explorer,
- Tenter une nouvelle approche,
- Sortir de la norme.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Que voir – que faire en Ardèche ?
- Ain hors des sentiers battus,
- Drôme hors des sentiers battus,
- La Lozère hors des sentiers battus.
Prêt.e ?

AU MENU :
#5 Ardèche hors des sentiers battus : la vallée de l’Eyrieux
La vallée de l’Eyrieux relie la Voulte-sur-Rhône (Vallée du Rhône) et le Cheylard.
Si tu as envie de nature, de te ressourcer et de t’adonner à des activités de plein air, ne cherche pas plus loin ! Tu vas vite tomber amoureux de cette nature majestueuse et contrastée. La vallée regorge de nombreux loisirs sportifs et possède une véritable culture festivalière.
Que voir dans la vallée de l’Eyrieux ?
Sens-toi libre de partir explorer :
- Le château de la Chèze,
- Chalençon (village de caractère) et ses vues à couper le souffle,
- Le belvédère de St-Michel-de-Chabrillanoux où tu auras peut-être la chance d’observer en plein vol des hérons cendrés ou des buses.
- Les ruines du château féodal Pierre-Gourde,
- Beauchastel (village de caractère) et sa sublime architecture.
Prépare-toi à ce que les cultures en terrasses et les châtaigneraies de la vallée de l’Eyrieux viennent hanter longtemps tes souvenirs de voyageur.
En savoir plus :
#4 Le lac d’Issarlès
Prêt(e) à découvrir l’un des joyaux de la montagne ardéchoise ?
Savais-tu que le lac d’Issarlès comble un ancien cratère volcanique ? Il s’étire sur près de 97 hectares et affiche une exceptionnelle profondeur (135 m).
Attention : on est à 1 000 m d’altitude. Les températures ne montent pas aussi haut qu’en vallée et les nuits peuvent être froides.
Evidemment, tu peux te baigner dans le lac, à condition de ne pas être trop frileux(se).
En suivant le balisage, tu peux faire le tour à pied en 1 h 30 (balade facile et ombragée), le long d’un beau sentier piétonnier d’environ 5 km.
En savoir plus :
#3 Ardèche hors des sentiers battus : Alba-la-Romaine
Au pied du massif du Coiron, en Ardèche méridionale, Alba-la-Romaine ne manque pas de charme.
Célèbre pour avoir été la capitale du peuple Helviens pendant l’Antiquité, tu peux encore voir de ce passé glorieux :
- Les vestiges d’un théâtre romain,
- Un sanctuaire,
- Un centre monumental.
Attention : tu vas vite tomber sous le charme de ses ruelles pavées, de ses belles maisons anciennes et de son imposant château féodal.
En savoir plus :
#2 Lalouvesc
Charmant village du nord de l’Ardèche, Lalouvesc est un petit paradis pour randonneur.
A 1 082 m d’altitude, tu ressentiras l’appel des grands espaces avec de belles promenades sur des sentiers parfaitement balisés par l’office du tourisme.
Dans mon enfance, j’ai arpenté presque tous les sentiers et je n’en garde que de très bons souvenirs. Bref, un bel endroit à découvrir, loin des sentiers battus…
#1 Ardèche hors des sentiers battus : Lamastre
Bourg commerçant, aux confins de 3 vallées, Lamastre nous raconte son histoire à travers un beau parcours d’interprétation “Lamastre en Lumières”.
Prêt(e) à être guidé au temps des guerres de religion et de la Seconde Guerre Mondiale (où les habitants se sont bravement illustrés) ?
Que faire à Lamastre ?
Sens-toi libre d’explorer :
- Les ruines de Peychelard (qui dominent la ville) et du château de Retourtour,
- Le plan d’eau de Retourtour sur le Doux.
- Le “Mastrou”, ce petit train à vapeur du Vivarais t’amène à Lamastre depuis la gare de Tournon (située à Saint-Jean-de-Muzols), à travers les sublimes gorges du Doux.

En savoir plus :
Bonus : Tournon
Au bord du Rhône, face aux magnifiques vignobles de Tain-l’Hermitage, on sent immédiatement bien à Tournon-sur-Rhône.
Dominée par son imposant château des Xe, XVe et XVIe siècles, quel plaisir d’admirer cet ensemble depuis la passerelle piétonne Marc Seguin ou depuis les nombreuses tourelles qui dominent la ville !

Son château
Ancienne demeure des seigneurs de Tournon, classée Monument Historique, le château-musée nous invite à découvrir des salles meublées avec une collection variée d’objets allant du Moyen Âge à aujourd’hui.

Pour moi, le gros atout de la visite reste quand même ses extérieurs avec son incroyable vue sur le Rhône et Tain…
Le jardin d’Eden
Ne rate surtout pas le Jardin d’Eden qui forme un véritable jardin botanique au cœur de la ville et domine le centre ville avec un sublime panorama.
Du haut de son belvédère, tu seras littéralement envoûté par la vue sur le Rhône et les vignobles de Tain-l’Hermitage.
Le festival national des Humoristes
Fin août, une véritable vague de rire s’abat sur Tournon avec son festival national des humoristes. Il propose une programmation de spectacles d’humour éclectiques et délirants.
En savoir plus :
Dans les environs de Tournon (Ardèche)
je te conseille également :
- Le village de caractère de Boucieu-le-Roi qui, comme son nom l’indique, a été fondé par un roi : Philippe le Bel.
- La zone de baignade (5 km de Tournon sur la route de Lamastre), superbe coin nature avec le plaisir de nager dans des eaux claires du Doux et de voir passer la Mastrou au dessus.
A retenir (et à partager)

A toi, que penses-tu de l’Ardèche hors des sentiers battus ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

De bonnes idées de découvertes sur l ardeche ..merci …par contre la remarque sur le covid n y a pas sa place …on le sait et il est inutile de se positionner en donneur de leçons..
cordialement.
Merci George pour ton commentaire et désolé si tu as pris ce message comme une “leçon”. Pour tout avouer, les messages d’avertissement commence également à me fatiguer.
Bonne semaine et à bientôt sur le blog,
Guillaume
De Saint Etienne, nous sommes tout prêts des coins en Ardèche que vous faites découvrir. Bravo pour votre originalité et votre plume.
Merci beaucoup et bonne balade en Ardèche.
Guillaume
Coucou à tous!
Alors moi je suis de Moselle (57) et j’ai découvert l’Ardèche par mon mari il est né à Grenoble et a quasiment toujours vécu en Ardèche, ses parents y vive encore d’ailleurs. La première fois qu’il m’y a amené il m’a dit soit tu aimes soit tu déteste. Ses parent a l’époque habité Nozières autant vous dire dépaysement total, et comment dire j’en suis tombée amoureuse de cette région. Déjà visiter pas mal d’endroits surtout le nord de l’Ardèche (l’Ardèche verte comme eux le disent)mais pas assez à mon goût , le Sud ne met pour le moment inconnu (rire). D’ailleurs habitant en Moselle tout les deux pour le travail nous contons nous installer en Ardèche pour nos vieux jours. Quel magnifique région et quel calme comment ne pas aimer. Merci à vous pour ce belle article qui nous fait nous évader un peu même si on y revient de vacances ou nous avons été faire un petit coucou à la famille.
Merci beaucoup Amandine. L’Ardèche a tellement à offrir. C’est un bien beau projet que tu as.
Bonne après-midi et à bientôt sur le blog,
Guillaume
J’ai oublié…… Merci pour ce magnifique reportage,
Avec plaisir et merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Cela me fait toujours très plaisir.
Bon mardi et à bientôt sur le blog,
Guillaume
L’Ardèche est merveilleuse, mais on ne “va pas voir” l’Ardèche comme un Musée, il faut la mériter, et prendre son temps de bien la contempler.
Nous on va souvent à Vallon Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche, mais il y a toujours quelque chose qu’on a jamais vu, et on en ratera surement!!!!! Une vie ne suffit pas, et çà c’est valable pour toutes les Régions de France. Au fait je languis de pouvoir y retourner, mais périmètre oblige…snif sniff!!!!
Totalement d’accord avec toi !
Bonne journée,
Guillaume
Sublime Ardèche !
Je ne m’en lasse pas, au moins une fois par an ( attaches familiales a proximité )
Merci pour toutes ces randonnées
décrites en détail .
Encore un bel article.
Avec plaisir Danielle.
Bonne après-midi et à bientôt sur le blog,
Guillaume