Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre l’Ardèche avec ses gorges, ses panoramas et ses villages de caractères, de Vallon Pont d’Arc à Thueyts en passant par les Vans et Antraigues sur Volane.

L’Ardèche offre une très grande variété de paysages, tantôt montagneuse tantôt provençale. Du nord au sud et d’ouest en est, elle ne manque jamais de nous surprendre. Elle possède de sublimes petits villages, de merveilleux panoramas, quantité de lieux de baignade sauvages et naturels et de sublimes balades.

Enfile ton plus beaux maillots de bains et tes meilleures chaussures de randonnées et plonge avec moi dans le 07 ! Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Découvre l'Ardèche avec ses gorges, ses panoramas et ses villages de caractères, de Vallon Pont d'Arc à Thueyts en passant par les Vans et Antraigues sur Volane.

Vallon Pont d’Arc et ses vertigineuses gorges

Impossible de parler de l’Ardèche sans évoquer ses gorges et leurs descentes en canoë ! Beaucoup de monde en été, la rivière se transforme en véritable autoroute du soleil pour canoë…

Évite le mois d’août pour faire faire la descente, si tu peux ! La route des gorges est un must do avec ses sublimes belvédères qui offrent des panoramas vertigineux sur l’Ardèche. Prévoie de bien recharger votre smartphone avant. Ne manque pas non plus les très belles grottes de l’Aven Orgnac et de la Madeleine !

Pour la petite histoire, l’Ardèche a été dévié de son cours pour pouvoir le faire passer sous le pont d’Arc. Je te conseille de te garer au 2 ème parking, si tu souhaites te baigner sous le pont d’Arc.

La vue est plus ouverte et plus belle. Tu as également de belles possibilités de randonnée. Pense bien à acheter ton topo guide.

Le pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc

Antraigues sur Volane : ses marrons et ses stars

Antraigues sur Volane est un sublime village de caractère. Il connut même son heure de gloire dans les années 60 avec son maire Jean Saussac qui invita de nombreuses stars à y séjourner :

  • Jacques Brel,
  • Lino Ventura,
  • Pierre Brasseur,
  • Claude Nougaro…

Jean Ferra se fixa définitivement dans le village. On ira même jusqu’à parler parlera de Saint-Tropez ardéchois ! La route entre Vals-les-Bains et Antraigues-sur-Volane est juste DINGUE. Inutile de te préciser que tu trouveras de belles possibilités de randonnée dans les environs, sous les châtaigniers en prime.

Antraigues sur Volane

Les Vans, les Cévennes ardéchoises et les gorges de Chassezac

Les Vans et sa région sont une partie de l’Ardèche un peu boudée par les touristes. A tort, cette région offre de sublimes randonnées dans les Cévennes ardéchoises, de beaux villages comme Banne et de belles possibilités de baignade dans les gorges du Chassezac.

Franchement, c’est idéal pour tous ceux qui veulent fuir l’agitation de Vallon Pont d’Arc. En plus, tu pourras faire ici du canoë en toute sérénité… La région des Vans est belle, ensoleillée et authentique.

Les gorges de Chassezac

Thueyts : son village, son château et son pont du Diable

Thueyts est un très beau village avec un beau château du XII ième dans un site naturel exceptionnel. Ne manque pas son pont du diable, son échelle du Roi et sa chaussée des géants. Je te recommande également la balade du Topo guide qui part de Thueyts.

Elle offre de sublimes panoramas sur le pont du Diable et le village. Possibilité de se baigner et de faire de la via ferrata pour les amateurs !

Centre-ville de Thueyts en Ardèche
Centre-ville de Thueyts
Le pont du diable à Thueyts
Le Pont du Diable à Thueyts

L’Ardèche et ses sublimes villages de caractère

Balazuc

Balazuc est aussi un sublime village surplombant l’Ardèche. Le village sent vraiment bon le sud. Il ne manque vraiment pas de charme. Tu peux même te baigner au pied du village.

le village de caractère de Balazuc
le village de Balazuc, entre Ruoms et Vallon Pont d’Arc

Saint-Montan

Selon la légende, Saint-Montan tire son nom de l’ermite Montan qui vivait là au V ième siècle. Le village fut restauré pendant près de 40 ans par les « Amis de Saint- Montan » qui ont réalisé un travail exceptionnel de restauration. Quel bonheur maintenant de pouvoir se balader dans les ruelles paisibles du village !

Saint Montan en Ardèche
Saint-Montan près de Saint Rémèze et des gorges de l’Ardèche

Banne

Sublime village de caractère, Banne offre une sublime vue sur le plateau ardéchois. J’aurais également pu te parler aussi d’Alba la Romaine. Ce village de caractère niché au pied du massif du Coiron a aussi un cachet incomparable avec d’un côté ses très belles ruelles, et de l’autre ses vestiges gallo-romains et son théâtre.

Banne
Banne près des Vans

Bonus : Ardèche

Je te conseille également la sublime et très sauvage vallée de l’Eyrieux, Tournon sur Rhône, Lamastre ou encore la Louvesc. Bref, tu l’as compris, les amoureux de la nature et du patrimoine ne risqueront pas de s’ennuyer en Ardèche. Je te recommande aussi le site du tourisme en Ardèche qui m’a été très utile pour préparer cet article.

A toi, quels sont tes lieux incontournables à voir en Ardèche ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre l'Ardèche avec ses gorges, ses panoramas et ses villages de caractères, de Vallon Pont d'Arc à Thueyts en passant par les Vans et Antraigues sur Volane.

Also published on Medium.