Découvre la région des Dombes dans le département de l'Ain, au nord de Lyon. Au menu : Châtillon-sur Chalaronne, Neuville-les-Dames et Pérouges

3 promenades incontournables pour découvrir les Dombes à pied

Temps de Lecture : 8 minutes

Découvre la région des Dombes dans le département de l’Ain, au nord de Lyon. Au menu : Châtillon-sur Chalaronne, Neuville-les-Dames et Pérouges.

Depuis maintenant plus de cinq ans, j’habite dans la région des Dombes, précisément dans le petit village de Chanoz-Châtenay (au cas où tu voudrais venir prendre l’apéro).

La Dombes correspond à un plateau, limitée à l’ouest par la vallée de la Saône et au sud par la Côtière qui surplombe les plaines du Rhône. À l’est, la rivière Ain la sépare du Bugey. La limite nord des Dombes se confond avec la Bresse.

La principale particularité des Dombes réside dans ses étangs. Ils sont plus de 1 000. Désolé, je ne les ai pas tous comptés mais tu peux me faire confiance.

Les étangs de la Dombes sont d’origine humaine. Ils présentent tous une (très) légère pente qui permet à l’eau de s’écouler lentement et régulièrement pour la vidange de printemps (tous les 4-5 ans à l’occasion de la pêche). Astucieux, non ? En général, ils sont laissés à sec un été.

Depuis longtemps, ils permettent une pisciculture importante de carpes. Pour la petite histoire, ils alimentaient même les populations autour de Lyon lors des jours de vaches maigres. Maintenant, je te conseille de goûter à la fameuse terrine de carpe des Dombes, un régal !

Comme tu peux l’imaginer, nous avons fait beaucoup de randonnées à pied avec ma femme. Je crois que finalement la chose la plus dure pour écrire cet article a été de ne retenir que trois balades.

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes promenades incontournables pour découvrir :

#3 A la découverte de Châtillon-sur-Chalaronne (Dombes)

Tu seras vite séduit par la richesse de son patrimoine, par ses bonnes tables et par la beauté naturelle de ses paysages.

Pourquoi Châtillon-sur-Chalaronne ?

Châtillon-sur-Chalaronne, autrefois Châtillon-les-Dombes, est une cité médiévale de caractère, classée Plus Beaux Détours de France et Ville et Métiers d’Art.

Ne manque surtout pas ses incroyables Halles du XVème siècle. Chaque samedi matin, elles sont occupées par le marché du terroir  qui vaut le détour, parole de Châtillonnais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @coco_mone le

Tu pourras aussi découvrir les vestiges des remparts fortifiés, les ruines du vieux château, l’Apothicairerie ou sa promenade sur les ponts fleuris au pied des maisons à colombage.

Châtillon-sur-Chalaronne est un gros bourg qui ne manque pas de charme. Idéal pour un week-end en amoureux, loin des bruits de la ville, je dis ça, je dis rien (lol)…

Réserver vos nuits dans les Dombes avec Booking

A la découverte de Châtillon-sur-Chalaronne

Départ : parking place de la République (gratuit)

Balisage : Jaune

Distance : 7 km

Durée : 2 h 

De la place République, rejoins la rue Pasteur en direction de Place Saint-Vincent de Paul et passe sur un pont qui enjambe la Chalaronne. La vue est juste sublime sur le village.

Tu vas rejoindre une place avec un beau bâtiment à droite, c’est l’Apothicairerie. Tu peux visiter librement les extérieurs et la chapelle. De l’autre côté du bâtiment, tu découvriras un très beau parc.

Rejoins ensuite le chemin des Robelinges à gauche et continue jusqu’à son intersection avec le chemin de Larouche. Prends à droite et continue ensuite jusqu’aux maisons du hameau de la Grande Bévière.

Retrouve la route goudronnée et traverse le centre équestre. Tourne alors à gauche pour continuer jusqu’à la route de Relevant. Engage toi à gauche puis à droite avant d’emprunter le sentier herbeux jusqu’à la route de Sandrans. Traverse-la et continue toujours tout droit en direction de Buenans.

Prends à droite dans le sentier puis à gauche et poursuis sur la route goudronnée jusqu’à l’intersection suivante. Tourne ensuite à gauche et descends jusqu’au croisement.

Bifurque à gauche, puis à droite. Au bout du pont, prends à gauche en direction du parc de loisirs et emprunte le sentier qui longe la rivière, puis traverse la passerelle et tourne à droite pour suivre le sentier du plan d’eau.

Continue toujours tout droit en longeant la rivière et en passant derrière la piscine de Châtillon jusqu’au pont fleuri.Traverse la D 2 et continue ensuite dans le parc du Clos Janin. Tourne à droite sur le pont de pierre et rejoins l’impasse du parc avant de déboucher sur la rue Victor Hugo.

Tourne à gauche et pars explorer le centre-ville de Châtillon-sur-Chalaronne avant de rejoindre la place de la république.

#2 Balade en vallée du Renon à Neuville-les-Dames

Sur la route entre Châtillon-sur Chalaronne et Bourg-en-Bresse, Neuville-les-Dames est un petit village tranquille. Cette balade a deux grands mérites. Elle permet de voir de beaux moulins et en prime, elle est très relaxante avec de très belles vues sur les Dombes et la Bresse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurie Guillot (@laurieguillot) le

A la découverte de la vallée du Renon

Départ : parking de la Marie

Balisage : Jaune

Distance : 10 km

Durée : 2 h 30 

Depuis l’église, descends l’escalier pour rejoindre la rue du Clos et suis la route sur 4 km environ. Tu découvriras sur la gauche le Moulin de Garambourg (très beau), puis le lieu dit « Moulin Perraud« et ensuite sur ta droite, la ferme des Boulangères.

Après le pont sur le Renon, prends à gauche sur le petit chemin de terre pour rejoindre le bois. Continue ensuite sur le chemin principal en terre et graviers.

Tu devrais voir sur ta gauche un petit étang privé. Continue jusqu’au poteau de signalétique et monte à droite sur la route goudronnée (sur 400 m).

Prends à gauche sur un chemin en terre et longe les étangs jusqu’à la D 64. Traverse et continue tout droit. (Ne prends pas sur la droite le chemin). Continue bien jusqu’au poteau de signalétique et tourne à gauche direction « Bouchet« , longe le bois de la Chassagne sur la route goudronnée, jusqu’au hameau Bouchet.

Continue ensuite tout droit sur le chemin en terre puis prends le chemin de droite et descends jusqu’à la route goudronnée. Longe le plan d’eau et passe devant un lavoir. Traverse la D 64 et passe le pont du Renon.

Tourne immédiatement à gauche après le pont et descends les marches pour longer la rivière. Tourne à droite et rejoins tranquillement Neuville.

#1 La promenade de Pérouges

Pérouges est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Prêt (e) à plonger en plein cœur du Moyen-Age ?

Pourquoi Pérouges ?

Pérouges est une ancienne cité de tisserands. L’architecture est vraiment typique du Moyen Âge avec :

  • Ses demeures du XV et XVI ème siècle,
  • Ses rues en galets,
  • Son église fortifiée.

Aujourd’hui, Pérouges est animé et commerçant avec de nombreuses manifestations culturelles que je te recommande. C’est même l’une des destinations préférées des lyonnais.

La cité médiévale de Perouges, découvrir les Dombes à pied

La cité médiévale de Pérouges

Pourtant, la cité fut presque abandonnée au profit de Meximieux. Heureusement, Pérouges était de construction solide (en pierre) ce qui assura sa longévité contrairement aux maisons en pisé qui ont disparu dans les alentours.

Le circuit de Pérouges

Départ : parking payant

Balisage : Jaune

Distance : 8 km

Durée : 2 h

Depuis l’église Saint-Marie Madeleine et après avoir traversé le porche, prends à gauche sur la rue des Rondes et tourne à droite avant le restaurant « Les terrasses de Pérouges » pour sortir du village.

Descends sur la droite pour rejoindre la D 4. Traverse et continue sur la route du péage. Prends ensuite le Chemin de Baudran, tu as remarqué la sublime vue sur la cité de Pérouges ?

La cité médiévale de Perouges, découvrir la région des Dombes à pied

Traverse la D 4c pour continuer sur le chemin de Ramboz. Tourne ensuite deux fois de suite à gauche, tourne à droite pour passer sous la ligne électrique et poursuis tout droit.

Continue ensuite à droite jusqu’au carrefour. Prends à gauche et tourne immédiatement sur la droite pour entrer dans le bois. A la première intersection, tourne à droite puis reprends la route sur la gauche jusqu’à l’étang. Tourne alors à droite pour rejoindre une croix et prends deux fois à gauche. Continue jusqu’au feu tricolore.

Tu me suis toujours ?

Engage toi à gauche et suis la D 4 sur 50 m en direction de Saint-Eloi avant de prendre à droite le chemin de Liaudon. Laisse passer les impasses puis tourne à gauche  pour continuer la route. A la sortie d’un virage, prends le chemin de terre sur la gauche. Fais 50 m et continue le chemin à droite en descente. Quand tu rejoins la voie goudronnée, tourne à droite. Après le hameau « Les Musatières« , tourne ensuite deux fois de suite à gauche.

Au milieu d’une courbe, descends en prenant le chemin. Après 50 m, engage toi à droite pour regagner la route. Poursuis à gauche, fais 100 m et remonte tranquillement en direction de Pérouges par le sentier piétons.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le Beaujolais. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, quels sont tes endroits préférés pour randonner dans les Dombes ?

Envie de réserver tes nuits dans les Dombes avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits dans les Dombes avec Booking
Ne me laisse pas toute seule !

Découvre la région des Dombes dans le département de l'Ain, au nord de Lyon. Au menu : Châtillon-sur Chalaronne, Neuville-les-Dames et Pérouges

Épingle-moi maintenant !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *