Découvre la région de Lamastre en Ardèche du nord avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : Saint-Sylvestre, Nozières et Pailharès.

3 Promenades incontournables pour découvrir Lamastre à pied

Temps de Lecture : 9 minutes

C’est bon, tu as enfilé tes plus belles chaussures de randonnée ? Découvre la région de Lamastre en Ardèche du nord avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : Saint-Sylvestre, Nozières et Pailharès.

Je dois te faire une confidence. Cet été, je ne suis pas parti à Céphalonie, Ithaque ou Zanzibar. Pourquoi ?

Deux raisons : le travail (j’ai commencé mon activité de consultant freelance en octobre 2017 et en plus, je travaille sur un gros projet) et mon fils Théo (qui a seulement 8 mois)…

Par contre, nous avons quand même trouvé le temps de partir en Ardèche (voir 5 bonnes raisons de partir en week-end en Ardèche) dans la région de Lamastre et dans les régions des Vans pour deux courts séjours de 3 jours.

Il n’est pas toujours simple de choisir la bonne promenade, pas évident d’évaluer le temps, les dénivelés et le niveau de difficulté même si la collection des TopoGuides est très bien faite.

Heureusement, pour la rentrée, j’ai décidé d’être sympa et de te faciliter un peu la tâche.

Avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes promenades incontournables pour découvrir :

Tu connais Lamastre (Nord-Ardèche) ?

Si tu es de la région de Lyon, tu as de grandes chances de connaître déjà un peu l’Ardèche. Tu connais probablement les gorges de l’Ardèche. Tu as même peut-être déjà fait la descente des gorges.

Désolé mais dans cet article, je ne vais absolument pas te parler de cette partie de l’Ardèche.

Lamastre se situe en plein cœur de la vallée du Doux, au nord du département de l’Ardèche, à 1h45 environ de Lyon en voiture.

La vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre

Le Doux est une belle rivière qui s’étire du fin fond du plateau ardéchois jusqu’au Rhône.

Lamastre est « mondialement » connu pour son superbe petit train à vapeur  « Le Maestrou » qui longe le Doux, entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre.

A faire absolument, surtout si tu es avec des enfants. En plus, les paysages sont magnifiques.

Lamastre est un village très animé (presque) toute l’année avec ses 2 300 habitants. Pays de rivières, de forêts et de pâturages, elle est un vrai petit paradis pour les promeneurs, les pêcheurs et les baigneurs.

C’est bon, tu as (enfin) enfilé tes plus belles chaussures de randonnée ?

#3 La balade du Boursan à Nozières (9 km au nord de Lamastre)

Départ : Parking après la mairie en venant de Lamastre

Balisage : Blanc-jaune

Distance : 10 km

Durée : 2 h 45

Tu accèdes à Nozières depuis Lamastre par la D 236 à travers une belle petite route de moyenne montagne.

Nozières trône fièrement sur son promontoire.

Pendant la promenade, tu pourras même découvrir un panorama à 360° sur les environs. Ne manque pas non plus  la fête de la framboise qui se tient habituellement au mois d’août (annulée en 2018).

L’itinéraire de la balade du Boursan (Nozières)

  • Rejoins le centre de Nozières et suis la D 236 à gauche vers Lalouvesc. Juste avant la sortie du village, monte à droite sur une voie d’accès. Au poteau, monte à droite un chemin pierreux jusqu’au stade (champêtre).
  • Poursuis tout droit, avant de descendre sur un sentier en terre. A la fourche, remonte tout droit jusqu’au col du Serre de Pailher (poteau).
  • Traverse la crête à droite et descends sous les pins sylvestres jusqu’à la route (croix). Emprunte-la 20 m à gauche puis prends en face un chemin en terre et descends légèrement sur 200 m.
  • A la fourche, continue à gauche sur 250 m puis tourne à gauche à la bifurcation suivante. Rejoins ensuite une croisée de chemins dans les hêtres.
La balade du Boursan à Nozières parmi les 3 promenades incontournables pour découvrir la région de Lamastre à pied

La balade du Boursan (Nozières, Ardèche)

  • Descends ensuite à droite sur un chemin caillouteux. Dépasse la maison de Varié et descends jusqu’à atteindre un carrefour.
  • A droite, monte sur 1 km. En hauteur, tourne à droite et rejoins la croix de Junique.  Aussitôt après, tu déboucheras sur une voie goudronnée (poteau).
  • Tourne à droite et récupère la route. Continue à droite sur 300 m, avant de descendre à gauche sur 700 m sur une piste en terre. Contourne le Bruas et entre dans la forêt. Sur 700 m, ignore les chemins de part et d’autre et rejoins une bifurcation en descente.
  • Monte ensuite l’épingle à cheveux à droite. Après 150 m, tourne à gauche puis continue tout droit jusqu’à la ferme de Sordon (barrières). Monte la voie d’accès goudronnée. Au lacet, emprunte alors en face un chemin en terre et continue en droite ligne jusqu’au hameau de Pailher.
  • Longe la route à gauche. A la dernière maison, pars à gauche entre les prés à couvert. Contourne un sommet arrondi et, après un ruisseau, monte à droite jusqu’à la crête (poteau). Tu es presque arrivé !
  • Suis ensuite la route à gauche sur 1 km et rejoins tranquillement Nozières.

Je te conseille de prendre ton pique-nique et ta couverture. Aucune crainte à avoir, la promenade est très bien balisée.  Par contre, attention, il y a du dénivelé mais rien d’insurmontable (à partir de 8 ans pour les enfants).

#2 Le col du Marchand à Pailharès (20 km au nord de Lamastre)

Départ : En dessous de l’aire de repos, juste avant le centre du village

Balisage : Blanc-jaune

Distance : 12,5 km

Durée : 2 h 45

Le savais-tu ? La forêt couvre environ 250 000 hectares, soit près d’1/3 de l’Ardèche.

Pailharès se situe à 11 km au nord de Nozières.

En 2003, un incendie a ravagé les forêts de résineux et de hêtres autour de Pailharès. Heureusement depuis, la nature semble doucement reprendre ses droits…

L’itinéraire de la promenade du col du Marchand

  1. Départ à l’aire de repos.
  2. A la patte d’oie (poteau), suis la voie cimentée à droite en contrebas de la route. Continue sur le goudron et, après une maison, descends dans la châtaigneraie sur un chemin en terre. Enjambe ensuite un ruisseau et monte à gauche sur un chemin dallé qui débouche sur une route à proximité de maisons. Rejoins l’habitation suivante à gauche.
  3. Emprunte alors le chemin herbeux contigu à la maison, récupère la route et continue à droite jusqu’à un carrefour (poteau).
  4. Prends ensuite à gauche le chemin bordé de vieux peupliers. Traverse la châtaigneraie jusqu’à un embranchement, au-dessus des maisons des Granges. Continue tout droit puis suis le chemin principal à gauche. Passe une combe, tu arriveras à une fourche 200 m plus loin.
  5. Descends ensuite à droite un chemin en herbe et enjambe un petit ruisseau. Tourne après à gauche puis monte des lacets dans les taillis. Tu arriveras sur une piste, monte jusqu’à la route D 532. Tourne à gauche jusqu’au col du Marchand.
  6. Grimpe à gauche de la route un raidillon en terre puis prends à droite un chemin plus large puis à gauche et continue à monter.
  7. Tourne de suite à gauche pour monter dans la forêt jusqu’à atteindre une voie carrossable.
  8. Continue la descente à gauche, longe les ruines des Vernes, dépasse une large combe et arrive à une fourche.
  9. Descends alors à gauche puis tourne à gauche peu après en abandonnant le chemin principal. Enjambe un ruisseau, continue sur le chemin dallé jusqu’au hameau de baud. Traverse-le puis continue sur une route ombragée sur 1,5 km et rejoins une autre route. Tu es presque arrivé !
  10. Continue tout droit jusqu’à Pailharès

Pour être complètement honnête, nous n’avons pas eu le temps de tester cette balade (contrairement aux deux autres). Néanmoins, il me semblait incontournable de la mentionner.

#1 Le pont romain et la chapelle Saint-Martin près de Saint-Sylvestre (23 km de Lamastre)

Départ : Place de l’église

Balisage : Blanc-jaune de 1 à 5, blanc-rouge de 5 à 6 et blanc-jaune de 6 à 1

Distance : 15 km

Durée : 2 h 45

Pas besoin de préciser le jour de la fête du village (lol)… Au cours de cette promenade, tu pourras explorer les très belles ruines du pont romain et la chapelle dédiée à Saint-Martin.

L’itinéraire

  • Suis la route principale à droite sur 5 m puis bifurque à gauche sur un chemin en terre. Descends tout droit sur 450 m. Rejoins une croisée de chemins (poteau).
  • Prends ensuite à gauche. Après le pont en pierre, emprunte une voie goudronnée en face. A l’épingle de la route, continue tout droit sur un chemin en herbe plat. Tu déboucheras sur une fourche 250 m plus loin (poteau).
  • A gauche, tu peux faire l’aller-retour jusqu’au pont romain (A voir absolument). Sinon, tourne à droite puis suis une voie goudronnée qui débouche sur la D 219. Traverse-la et prends la route secondaire à droite. Après la chapelle de Saint-Martin de Galéjas (poteau), tourne à droite puis monte tout droit jusqu’au hameau de Blanc (poteau).
Les ruines du pont romain de Saint-Sylvestre parmi les 3 promenades incontournables pour découvrir la région de Lamastre à pied

Les ruines du pont romain de Saint-Sylvestre (Ardèche)

  • Tourne ensuite à gauche. A l’embranchement principal (croix), descends en face jusqu’au ruisseau. Remonte et traverse une pâture. Contourne le hameau du Bret par la gauche et monte sur 500 m sur un chemin en terre. Tu arriveras sur une route (poteau), monte à droite et longe la D 287 à gauche sur 100 m avant de monter à gauche.
  • Rejoins un croisement en crête et longe à droite (GR 42, chemin de Saint-Jacques de Compostelle). A la route (poteau), poursuis en face et descend sur le chemin principal sur 1,5 km. Devant une maison, descends fortement à droite jusqu’à atteindre un croisement (poteau).
  • Tourne ensuite à droite. Après le ruisseau, rejoins Baratier et suis la D 287 à gauche. A la fourche juste après le hameau, monte à droite et traverse un lotissement.
  • Tu arriveras à un croisement (poteau). Continue tout droit, passe une route et continue en ligne droite sur 750 m avant de déboucher sur une autre route. Descends en face sous les arbres et récupère la D 219 à gauche. Après le pont, tourne à droite en surplomb du Duzon et rejoins une croisée de chemins (poteau). Monte alors tranquillement à gauche jusqu’à Saint Sylvestre.

Encore une fois, n’oublie pas ton pique-nique. Attention, la promenade est très belle mais ne cesse de monter et de descendre. Si tu es comme nous, tu risques de transpirer !

Petit bonus : TopoGuides « Ardèche à pied »

Tu peux retrouver ces trois balades dans le TopoGuides « L’Ardèche à pied » avec toute la cartographie et les descriptifs qui vont bien, sans oublier les dénivelés cumulés à la montée pour les amateurs de statistiques…


Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime l’Ardèche. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, quels sont tes endroits préférés pour randonner en Ardèche ?

Envie de réserver tes nuits à Lamastre avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réserver vos nuits à Barcelone avec Booking
Ne me laisse pas toute seule !

Découvre la région de Lamastre en Ardèche du nord avec ma sélection des plus belles balades. Au menu : Saint-Sylvestre, Nozières et Pailharès.

Épingle-moi maintenant !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *