Temps de Lecture : 8 minutes

Tu cherches à percer les mystères de Pinterest, ce réseau social pas comme les autres ? Tu veux savoir comment conjuguer passion et profession sur les réseaux sociaux ? Alors, tu es au bon endroit. Dans cet épisode, je te présente Indy, une auto-entrepreneure aux multiples talents. Non seulement elle est une artiste du make-up, mais elle est aussi professeure de Pole Dance et une experte en communication. Découvre comment elle utilise Pinterest pour sortir du lot, pourquoi elle trouve ce réseau plus authentique et comment elle jongle entre ses différentes passions.

Indy te dévoile ses astuces, ses échecs et ses réussites. Si tu es créateur de contenu ou simplement curieux, tu ne voudras pas manquer cette interview riche en insights. Alors, prêt à plonger dans l’univers d’Indy ? Avant de plonger plus loin, n’oublie pas de jeter un œil à mes autres interviews passionnantes avec :

AU MENU :

Présentation de By Indy

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, je m’appelle Indy. J’ai 26 ans. Je fais du contenu make-up (beauté, artistique, SFX) sur les réseaux. Je suis auto-entrepreneure, je fais de la communication, du montage vidéo, de l’événementiel et je suis également professeure de Pole Dance.

Présentation de By Indy

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai eu un Bac S, je voulais devenir médecin légiste ! Je me suis inscrite en Médecine, j’ai fait la prérentrée en Juillet-Août et j’ai directement lâché pour partir sur un bachelor événementiel en septembre. Je n’ai pas perdu de temps ! Après mes 3 années j’ai fait une petite formation en SFX.

Son parcours professionnel

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

Wow, je le connais depuis très longtemps. J’ai organisé le bal de fin d’année de mon lycée, donc autant avouer de suite que Pinterest m’a beaucoup aidé ! Ensuite, en événementiel, un de mes professeurs “Réseaux Sociaux” nous a guidés sur l’utilisation des tableaux et a même rendu cet “outil” obligatoire.

Comment By Indy a découvert Pinterest

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

J’aime beaucoup. Étrangement, c’est le réseau pour lequel je prends le plus de plaisir à créer et à poster. La pression est moins grande et le fonctionnement différent. Je l’utilise pour partager mon contenu et pour mes recherches d’inspirations personnelles.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Pinterest n’est pas une plateforme comme les autres ! En fait, c’est un moteur de recherche. Du coup, quand je poste quelque chose, je sais qu’il ne tombera pas dans l’oubli et qu’il ressortira aux moments clés de l’année ! Pour moi, Pinterest est le seul réseau qui va avec ma façon de penser “la qualité avant la quantité”.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Le côté esthétique et qualitatif de tes contenus. Si je vais sur Pinterest, j’espère y trouver un vrai travail de contenu et non une vidéo filmée en 4sec comme sur Tiktok. Même si je poste la même vidéo sur Pinterest, Tiktok et Instagram, la vidéo Pinterest sera beaucoup plus travaillée ! Il y aura une introduction, des sous-titres, un titre percutant et un générique de fin. Cela est possible grâce aux épingles d’idées.

Les principales qualités nécessaires selon Indy

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

La grande question est “mais, comment ça marche”. Il suffit de poster 1 à 2 fois pour le comprendre. Pinterest a beaucoup changé et la majorité des gens ne le savent pas. 5 ans en arrière je voulais poster sur ce réseau mais je ne comprenais rien. Maintenant c’est très facile.

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

J’adore le format ! C’est comme un livre. Tu peux mettre une couverture avec un titre, ton contenu et ensuite le générique de fin.

Comment organises-tu tes tableaux ?

Tout simplement par thème.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Créer ta propre identité que tu auras plaisir à garder.

Les conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest d'Indy

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

J’aime quand c’est organisé ! Pour moi, une épingle d’idée ne se limite pas seulement à 1 photo ou 1 vidéo. C’est un carrousel d’informations à mettre en valeur. Encore une fois, si je veux juste voir une vidéo, j’irai sur Tiktok. Là, j’en attends plus, et je pense que les utilisateurs Pinterest aussi. Bien sûr, il y a des exceptions !

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Gingercharts (@gingercharts), Evyxo (@evyxo), Marie Food Tips (@mariefoodtips) qui ont de vrais univers !

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Marie Food Tips est super sympa et dynamique. Elle déborde d’idées ! Il n’y a qu’à voir la fréquence de ses publications !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Les réseaux sociaux ont BEAUCOUP changé. Maintenant, je m’en préserve. La réalité n’est pas la même que dans la vraie vie. L’exemple le plus percutant que j’ai c’est celui-ci : Je fais du make-up, je me maquille avec beaucoup de couleurs. Sur les réseaux sociaux, on se bat pour avoir une place, car c’est bouché. On se dit qu’il y a quand même de la place, qu’il y a un marché, qu’on a notre chance, donc on continue. On parle make-up, on vit make-up. A partir du moment où on franchit le pas de notre porte la réalité est tout autre. Finalement, je ne croise jamais personne qui se maquille comme je le fais ou comme je le vois sur les réseaux sociaux. On est “matrixé”, car d’un côté, il n’y a plus de place, mais d’un autre il n’y a personne en face de toi.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Cela dépend si je poste ou si j’y suis pour me divertir ! 3h ?

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

YouTube et Pinterest.

Newsletter Les Persos de Guillaume

YouTube est vraiment THE PLACE pour supporter un vrai créateur. Quelqu’un qui joue le jeu à 100% (filmer, monter avec un ordi, miniature, exportation de la vidéo et durée !). Malheureusement, Tiktok change nos mentalités… Maintenant, on veut une réponse de suite, en 1 minute maximum. On ne prend plus le temps d’apprécier. Il est vrai que parfois je veux mettre en accéléré une vidéo YouTube pour qu’elle passe plus vite, mais je ne le fais pas.

Verdict : à la fin, je n’ai aucun regret, j’ai profité d’un contenu qui m’a vidé la tête, qui m’a diverti qualitativement pendant 15 min minimum. J’ai pris le temps d’apprécier !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Je ne voyage presque jamais ! Je suis vers Paris, donc pour moi, les meilleures destinations sont celles qui se font en voiture et qui sont “proches”. J’aime la Normandie ! La Bretagne est un peu plus loin, mais l’air de la mer est incroyable. Et la 3e, les parcs d’attractions (coucou Parc Astérix).

À l’étranger ?

Je suis passionnée par le cinéma et pour moi, les parcs d’attractions le représentent beaucoup. Du coup, sans hésiter, Universal Studio aux Etats-Unis. Mon rêve est d’y retourner pour découvrir le parc à thème d’Harry Potter ! J’aime aussi beaucoup l’Angleterre et sa capitale.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je liste ce que je dois faire et quels jours. Parfois un peu de repérage via internet.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

La Normandie, Je veux partir 1 semaine pour prendre l’air et me balader sur la plage avec mon corgi. Pourquoi ? Car ce n’est pas très cher et proche. Je suis auto-entrepreneure, je n’ai pas de congés payés. Si je ne travaille pas : je ne gagne rien DONC il faut que je trouve des solutions pour me vider la tête, mais intelligemment.

La carte blanche de By Indy

J’aimerais conclure cette interview en ajoutant quelques mots sur les réseaux sociaux. Avec les réponses que j’ai fournies, on peut en conclure que je les trouve utiles, mais qu’ils épuisent psychologiquement surtout quand tu es créateur. Je passe ma vie à me remettre en question : pourquoi quand je mets 5h sur un maquillage, celui-ci ne marchera pas mais quand je me filme à l’arrache avec mon téléphone pour appliquer du mascara cela percera ? C’est usant. Il faut prendre du recul. Les réseaux sociaux, c’est un ENORME facteur chance. Peu importe ton talent, la qualité de tes contenus et ta personnalité. Une fois qu’on a compris ce “jeu”, qu’on prend du recul et qu’on se dit que la “vraie vie” ce n’est pas ça : ça aide. Attention, je n’ai pas dit que c’était facile à faire !

Où retrouver By Indy ?

Tu peux retrouver By Indy sur :

À toi, une question à poser à By Indy ?

Et voilà, tu viens de découvrir l’univers fascinant d‘Indy, une créatrice qui sait jongler entre art, business et réseaux sociaux. Si tu as aimé cette interview, n’hésite pas à la suivre sur ses différentes plateformes pour ne rien manquer de son contenu exceptionnel. Et toi, as-tu une question à poser à Indy ? Laisse-la en commentaire, qui sait, elle pourrait bien y répondre !

Avec Indy, La Créatrice Polyvalente de By Indy