Temps de Lecture : 8 minutes

Pour cet épisode 69, je te présente Slanelle (slanellestyle.blogspot.com), blogueuse depuis 20 ans cette année ! Elle publie du contenu Lifestyle (voyage, mode, déco…) sur son blog et ses réseaux, le tout via son univers très coloré.

Avant que je n’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Interview avec Slanelle, blogueuse depuis 20 ans

Présentation de Slanelle

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, moi, c’est Slanelle, je blogue toujours, 20 ans après mes débuts pendant mon adolescence. Mon sujet c’était la mode de rue Japonaise, ma grande passion à l’époque. Mes thèmes ont évolué depuis, je parle toujours de mode, mais aussi beaucoup de voyage (notamment de mes 5 visites au Japon), de déco, de musique…

Présentation de Slanelle
Crédit : Slanelle

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Mon activité de créatrice de contenu n’est pas mon métier, bien qu’elle me permette parfois un complément de revenus. Dans la vie, je suis directrice artistique, actuellement en formation UX / UI.

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

C’est trop vieux pour que je m’en souvienne ! Ça fait plus de 10 ans, c’est certain. Je crois que je me suis inscrite pour le côté très « crafty » et DIY qui régnait à l’époque. Les épingles étaient beaucoup axées loisirs créatifs et ça me plaisait bien.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

J’adore Pinterest pour son côté très visuel. Pour m’inspirer en déco par exemple, c’est génial, il n’y a rien de plus parlant qu’une galerie de photos. Je l’utilise donc beaucoup pour trouver des idées déco, mais aussi pour trouver des looks inspirants.

Du côté pro, je le trouve très pratique pour organiser mes favoris, les liens à ne pas oublier. C’est plus joli que d’utiliser simplement l’outil favori des navigateurs, et donc, j’ai tendance à mieux retrouver ce que je recherche.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

À la base, j’ai ajouté mes propres épingles pour pouvoir montrer à mon coiffeur toutes mes inspirations “coupe de cheveux” au même endroit !

Et puis j’ai commencé à épingler mes articles de blog, pour qu’il puisse atteindre plus de monde. Pour ça, Pinterest peut être très efficace !

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Être curieux ! Il ne s’agit pas juste de ré-épingler du contenu déjà existant sur la plateforme, mais vraiment de créer des épingles originales. Mais je ne pense pas que ça marche si on épingle pour épingler. Je pense qu’il faut se laisser guider par ce qui nous passionne avant tout !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

Sortir du lot est difficile. J’ai une parade imbattable : je ne cherche pas à me faire connaître sur ce réseau. J’épingle juste ce qui m’inspire.

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

Je vais être honnête, je ne les ai jamais utilisées, je ne sais pas ce que c’est. Dans ma tête c’est un peu comme des stories Instagram ? Aucune idée de si c’est ça ou non.

Comment organises-tu tes tableaux ?

En fonction de mes besoins.

Je les vois exactement comme mes cahiers de collages quand j’étais ado. Des pages d’inspiration. Donc j’ai un tableau “cheveux” avec les coupes que j’aimerais me faire, un tableau “recette sucrée” pour les desserts que je veux tenter de cuisiner, ou encore un tableau “déco” avec plein d’inspiration pour la maison.

J’utilise aussi beaucoup les tableaux privés. Il y a plein de choses que j’ai envie de garder pour moi, notamment mes inspirations tatouages, ou des épingles pros qui ne sont pas spécialement jolies.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Bien penser à créer vos propres épingles au lieu de ré-épingler ce qui existe, et décrire au maximum vos épingles pour qu’elles puissent être trouvées.

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Je ne sais pas, mais je conseille de soigner la couverture des tableaux. C’est ça qui donne envie quand on visite le profil Pinterest de quelqu’un !

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Celui d’Astrid Eudeline (astrideudeline) Elle a un univers bien à elle, très doux et cosy. Pareil, elle ne cherche pas à être connue sur Pinterest, elle pin simplement ce qui l’inspire !

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Pourquoi pas Astrid du coup.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Vaste sujet !

Je pense qu’ils apportent du bon (du rire, des échanges, de l’inspiration) comme du moins bon (c’est addictif, on ne peut pas le nier !). Je pense qu’il faut donc prendre le meilleur de ce qu’ils ont à nous offrir, mais savoir déconnecter aussi, et garder une certaine distance avec ce sentiment de reconnaissance ou de gratification immédiate qu’ils génèrent.

Son rapport aux réseaux sociaux
Crédit : Slanelle

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Trop !!

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

J’adore TikTok. J’y passe des heures (mais je n’en suis pas fière !). Disons que ça me détend avant de dormir, je déconnecte mon cerveau, je ris beaucoup.

J’adore Pinterest et Instagram pour leur côté inspirationnel. J’aime aussi beaucoup le fait qu’ils permettent de se créer un univers. On peut garder ses souvenirs compilés au même endroit, et voir l’évolution de nos envies, de nos vies tout simplement !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup Marseille, il y a tant à voir là-bas ! Ses calanques sont envoûtantes, et la richesse culturelle de la ville permet de beaux moments.

Ensuite, je conseillerais la Normandie ! Bon, c’est peut-être parce que ma famille vient de là, mais j’ai un affect particulier pour cette région. Que ce soit pour boire un verre à Caen ou aller me baigner à Ouistreham, j’y ai beaucoup de souvenirs sympas.

Je ne peux pas ne pas citer Paris ! J’habite en région parisienne depuis toute ma vie, et la capitale ne cesse de m’émerveiller et de m’étonner. Il y a toujours un nouveau restau, une nouvelle expo, on ne s’ennuie jamais !

À l’étranger ?

Le Japon forcément !

J’ai eu la chance d’accomplir mon rêve de visiter ce pays 5 fois ! J’y suis même restée 1 mois lors de mon dernier voyage en 2019. J’adore l’ambiance Tokyoïte (qui est indéniablement ma ville de cœur) et l’hospitalité des japonais.

Bien sûr, la vie au Japon n’est pas rose, mais pour un touriste, c’est un émerveillement. Avec mes voyages, j’ai appris à connaître la face moins idyllique de ce pays, mais je l’aime quand même de tout mon cœur.

Son rapport au Japon
Crédit : Slanelle

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je suis quelqu’un qui adore organiser, prévoir, planifier. Je commence toujours par chercher des retours d’expérience sur Pinterest. Pour moi, un article de blog est plus personnel qu’un guide touristique. J’aime lire le ressenti des gens sur une ville ou un pays. Je n’hésite jamais non plus à demander à mes abonnés en story leurs bonnes adresses et leurs conseils pour une destination précise.

Ensuite, j’utilise énormément Mapstr pour géolocaliser sur la carte les recommandations des gens. Cette carte est bien sûr gratuite, consultable par tous, donc tout le monde peut bénéficier des recommandations de tout le monde ! Cet échange et ce partage-là, c’est une des meilleures facettes des réseaux sociaux, je trouve.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Le Japon vient de réouvrir ses frontières, qui étaient fermées depuis le début du covid. Évidemment, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner ! Ça fait 3 ans que je n’y ai pas mis les pieds, donc il me tarde vraiment d’y retourner. J’espère pouvoir y aller en 2023 !

.

La carte blanche de Slanelle

En 20 ans sur la toile, j’ai vu le milieu des blogs et des réseaux sociaux beaucoup évoluer. J’ai connu “l’avant influence”, donc le partage pour le partage. Mais je ne vais pas dire que c’était mieux avant. Je vais simplement dire “faites attention à vous”. Je m’explique !

C’est tentant aujourd’hui de vouloir “percer” sur les réseaux. Et ça n’est évidemment pas une mauvaise chose d’y arriver ! Mais il faut se protéger, et, je pense, le faire en connaissance de cause, et pour les bonnes raisons.

Aujourd’hui, ce qui marche, c’est le contenu “de niche” ou de spécialiste. Les comptes généralistes (comme le mien !) performent beaucoup moins bien, car on aime trouver un certain contenu chez un créateur. C’est extra de devenir expert d’un sujet, si c’est votre passion. Mais attention à ne pas devenir prisonnier d’une ligne éditoriale trop restrictive qui empêche de s’épanouir.

Tenir un blog ou alimenter ses réseaux, c’est très chronophage. Alors autant le faire avant tout pour soi-même ! Oui, je considère que le partage n’a de sens que si on se fait plaisir à soi d’abord. En écrivant les articles qu’on aurait envie de lire, ou ceux qui nous permettent d’ancrer un souvenir dans le temps, par exemple.

Je pense aussi qu’il est important de protéger un minimum sa vie privée, pour bien garder une distance (à mon avis salutaire) avec ce qui se passe on line.

Bref, c’est bien de tirer le meilleur des réseaux sociaux, sans souffrir du pire.

Où retrouver Slanelle ?

Tu peux retrouver Slanelle sur :

Un grand MERCI à Slanelle pour sa réactivité.

À toi, une question à poser à Slanelle ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Interview avec Slanelle, blogueuse depuis 20 ans