Temps de Lecture : 9 minutes

Pour cet épisode 72, je te présente Lialogolepsy, photographe et maquilleuse professionnelle. Depuis 2 ans maintenant, elle partage des astuces, tutos et inspirations sur les réseaux pour pouvoir faire découvrir ces 2 arts.

Avant que je n’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Interview avec Lialogolepsy, photographe & maquilleuse professionnelle

Présentation de Lialogolepsy

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, moi c’est Elia, Lialogolepsy sur les réseaux !

J’ai 22 ans et je suis photographe et maquilleuse professionnelle. Je partage des astuces, tutos et inspirations sur les réseaux depuis maintenant 2 ans pour pouvoir faire découvrir ces deux arts. J’ai toujours pratiqué mes passions seule dans ma chambre jusqu’à ce que je découvre le plaisir de pouvoir les partager avec une communauté.

Depuis le confinement, je propose des tutos et astuces dans le domaine du maquillage et de la photographie (et parfois des 2 en même temps !). J’espère pouvoir aider des personnes curieuses à se lancer dans ces domaines, que ce soit pour leur plaisir ou pour se professionnaliser ensuite !

Crédit : Lialogolepsy

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après un bac général en filière Littéraire, je continue mes études en licence de Lettres Modernes, ce qui était un peu la continuation logique. J’y vais en ayant de bons résultats, mais en sachant bien que ce n’était pas du tout pour exercer un métier qui me faisait rêver.

Dans mes années lycée, j’avais découvert la photographie avec le photographe professionnel Daniel Roignant, qui m’avait alors appris toutes les bases de la photo portrait. Au même moment, je découvre le maquillage et notamment le maquillage artistique, que j’apprends petit à petit sur moi-même.

Retour à la fac, arrivent le Covid et le confinement, je décide de tout arrêter à ma 3e année, et de passer un an à apprendre à fond la photographie et le maquillage. Je me forme ainsi de manière beaucoup plus sérieuse sur les techniques de maquillage, l’hygiène et le maquillage sur modèle. Côte photographie, je découvre Adobe Photoshop et deviens très à l’aise avec le logiciel. Pendant un an, je pratique chaque jour ces passions et commence à poster sur les réseaux sociaux.

Crédit : Lialogolepsy

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

J’ai découvert Pinterest au lycée grâce à une amie qui allait régulièrement y chercher de l’inspiration. J’ai ensuite testé par moi-même et depuis, l’application n’a jamais quitté mon téléphone !

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

Je pense que Pinterest est une plateforme incroyable pour la création de contenu. C’est une manière totalement différente de partager des choses, beaucoup plus saine et agréable que sur d’autres réseaux. On s’y sent plus libre, les personnes y sont plus ouvertes et bien plus bienveillantes qu’ailleurs.

Lialogolepsy

De manière personnelle, j’utilise Pinterest pour enregistrer des idées et de l’inspiration, des recettes de cuisine… vraiment pour tout ce dont j’ai besoin dans ma vie !

De manière professionnelle, j’utilise le format épingle Idée pour partager mon travail, mais j’utilise aussi Pinterest pour trouver des inspirations pour mes prestations maquillages et mes séances photos.

Citation de Lialogolepsy, photographe & maquilleuse professionnelle

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

C’est quelque chose que je n’avais pas vraiment envisagé jusqu’à l’arrivée du format Épingle Idée qui m’a tout de suite plu ! J’avais envie de créer des tutos et des vidéos de manière générale sans forcément passer par d’autres réseaux moins bienveillants envers les créateurs.

Après avoir commencé à créer, j’avais été contactée par une personne chez Pinterest qui travaillait avec les créateurs, j’ai assisté à plusieurs réunions qui m’ont vraiment donné envie de venir plus sérieusement sur la plateforme.

Pourquoi créer du contenu sur Pinterest ?
Crédit : Lialogolepsy

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Être passionné et avoir envie de partager ses passions.

Savoir être régulier et organisé. Créer du contenu peut parfois être compliqué à gérer car ça demande du temps et de l’organisation.

C’est aussi important selon moi d’être prêt à rester soi-même. C’est peut-être étrange dit comme ça, mais je trouve que ce qui est le plus agréable à regarder sur Pinterest, ce sont les créateurs authentiques et naturels, impossible de jouer un rôle !

Et enfin, être prêt à aller vers les autres ! Si tu restes dans ton coin, c’est impossible que ça fonctionne (et surtout tu n’y prendras vraiment aucun plaisir). Va voir le contenu des autres créateurs, commente leurs épingles… Ils ne sont pas tes concurrents ! Au contraire.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

J’ai eu du mal à accepter l’idée qu’il allait falloir que je parle en vidéo. En soi, je pouvais continuer sur des vidéos sans voix off ou sans face caméra, mais le but de Pinterest est l’authenticité et le partage. Donc, j’allais devoir passer par l’étape « il faut que je parle, que j’ai l’air d’être à l’aise, et que j’accepte que je ne sois pas une experte dans ce que je fais ».

Et finalement, après la 1ère épingle idée avec ma voix postée, j’ai tout de suite pris goût à cette forme de création, et ça m’a même donné envie de créer encore plus sur Pinterest !

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

C’est un format génial qui offre plein de possibilités pour la création. Tutos, vidéos, compilations de photo : tout est possible et peut être intéressant pour l’utilisateur.

Comment organises-tu tes tableaux ?

J’organise mes tableaux par catégories précises. Je crée énormément de tableaux pour plein d’idées très précises (ex : ongles d’automne, shooting photo fantastique, maquillage Halloween) de manière à ce qu’ils soient facilement trouvables par les utilisateurs.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

De ne pas avoir la même approche qu’avec les autres réseaux sociaux. Pinterest n’attire pas les mêmes personnes et surtout, les utilisateurs n’y vont pas pour les mêmes raisons. Quand on va sur Pinterest, on veut être inspiré et surtout, apprendre des choses, pouvoir les reproduire. Une fois qu’on a bien ça en tête, c’est gagné !

D’être régulier, si tu publies une fois par mois ça ne pourra pas fonctionner.

De se renseigner sur les tendances du moment, de jouer avec les saisons et les événements. Ce sont généralement des choses qui vont être recherchées par les utilisateurs, donc c’est intéressant de créer du contenu dessus !

D’avoir une esthétique harmonieuse. Quand on va sur ton compte, il faut que les couvertures de tes Épingles et Épingles idées aient une logique entre elles. Ne change pas de design tous les jours !

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Filmer tout ce qu’on fait. Vraiment ! Tu te maquilles le matin ? Filme le process. Tu vas te balader en forêt ? Fais un vlog. Tout peut devenir du contenu si on prend le temps d’y réfléchir !

C’est aussi bien de se poser et noter toutes les idées qui nous viennent pour le mois à venir, ça permet de ne pas manquer d’idées pour créer et donc de ne pas se sentir dépassé !

De prendre du temps pour soi, loin de réseaux pendant quelques heures pour se reposer un peu de notre dose d’inspiration et d’informations quotidienne.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

J’aime énormément le compte d’Inesaki qui est pour moi cet exemple de ce que je disais plus tôt : l’authenticité. Voir son contenu est stimulant et on passe un vrai bon moment !

Je suis aussi très fan de Sami Loft qui crée des boissons, la façon dont il filme est tout simplement hypnotisante !

Et enfin le compte ClaraGoHope qui fait elle aussi du maquillage, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit très régulière sur Pinterest ! Si on manque d’idées pour se maquiller, il suffit d’aller sur son compte !

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Les 3 cités, car ils ont des contenus vraiment très différents les uns des autres et sont tous très talentueux !

Les comptes Pinterest qui inspirent Lialogolepsy
Crédit : Lialogolepsy

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’utilise les réseaux sociaux quotidiennement, que ce soit pour développer une communauté, mais aussi pour mon travail, discuter avec des clients….

J’aime énormément les réseaux sociaux. Je trouve que c’est une façon très intéressante de travailler aujourd’hui, mais je trouve les nouveaux algorithmes assez frustrants, surtout en tant qu’artiste.

C’est aussi une mine d’or d’inspiration ! Chaque jour, quand je me balade sur les réseaux, j’ai de nouvelles idées pour des projets. Je découvre constamment de nouveaux artistes et de nouveaux créateurs de contenu, c’est incroyable !

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Oula, plusieurs heures, je préfère ne pas compter ! Je suis obligée d’être disponible toute la journée, notamment pour répondre à mes clients.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Bien que j’aime beaucoup Instagram pour y partager ma journée, c’est Pinterest mon réseau préféré. C’est celui sur lequel je suis la plus épanouie !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • L’Auvergne, parce que c’est là d’où je viens (mais promis, c’est une région formidable !).
  • Le Berry, d’où vient mon grand-père et qui est une terre remplie de légendes, chaque recoin est source de mystère !
  • Les Gorges du Verdon qui regorge de lieux et de randonnées magnifiques, si vous êtes photographes c’est l’endroit parfait pour être inspiré !

À l’étranger ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup voyager, mais je dirais d’abord Londres, qui est une ville vraiment très agréable à visiter. La diversité de styles, de gens, d’arts est vraiment très inspirante.

Et ensuite, 2 futurs coups de cœur : l’Ecosse et la Norvège, j’ai hâte de découvrir ces paysages et ces cultures !

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Ma 1ère étape : Pinterest évidemment ! Hop, je crée un tableau privé pour le voyage en question et j’enregistre tout !

Ensuite, un petit tour sur internet pour découvrir des endroits sympas à visiter.

Puis, ensuite, préparation du matériel photo et de ma trousse de maquillage (c’est l’étape la plus compliquée, j’emmènerais tous mes tiroirs si c’était possible !).

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

J’aimerais partir en Angleterre pendant plusieurs semaines pour découvrir tous ces paysages. J’ai envie de découvrir l’histoire et les légendes, mais aussi de prendre plein de photos.

La carte blanche de Lialogolepsy

Je pense que ça s’est peut-être vu un peu en fonction de mes réponses, mais un des sujets qui me passionne, c’est le fantastique. Les légendes, l’imaginaire, ce sont des choses qui me bercent dans ma création. Que ce soit pour mes maquillages artistiques ou bien mes séances photos, j’adore me baser sur l’imaginaire et le fantastique. C’est notamment un des thèmes principaux que je propose à mes clients pour des séances photos !

Tu peux d’ailleurs retrouver un shooting inspiré des fées dans mes dernières épingles idées.

Où retrouver Lialogolepsy ?

Tu peux retrouver Lialogolepsy sur :

Un grand MERCI à Elia pour sa réactivité et son énergie positive.

À toi, une question à poser à Lialogolepsy ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Interview avec Lialogolepsy, photographe & maquilleuse professionnelle