Découvre mon interview avec Alex Borto, le fondateur du blog WPMarmite. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Interview avec Alex Borto du blog WPMarmite

Temps de Lecture : 7 minutes

Découvre mon interview avec Alex Borto, le fondateur du blog WPMarmite. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.

Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique de la photographie, du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Pour cet épisode 41, je te présente Alex Borto, le fondateur du blog WPMarmite (wpmarmite.com) qui fournit plein de ressources pour créer un site internet WordPress.

Présentation d’Alex Borto

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Salut Guillaume et merci pour cette interview.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Alex Borto, j’ai créé le blog WPMarmite en 2011 et j’ai co-fondé WPChef (wpchef.fr), un organisme de formation dédié à WordPress en 2016.

Au travers de mes projets, mon but est d’aider les internautes à créer, personnaliser et promouvoir des sites avec WordPress.

Pour cela, je produis des articles, des vidéos et des formations.

En complément, je partage mon parcours d’entrepreneur sur mon blog perso (alexborto.com) et ma chaîne Youtube.

Ton rapport au blogging

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ton site ?

En fait, tout est venu de mes études.

J’ai fait un DUT Informatique et une licence dans le web. C’est comme ça que j’ai découvert WordPress.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet outil et de fil en aiguille, je me suis lancé en tant que freelance afin de créer des sites pour des clients.

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer un article ?

Pour être franc, aujourd’hui c’est mon équipe qui se charge de rédiger la plupart des articles publiés sur WPMarmite.

Je reste tout de même actif dans les coulisses pour les relectures et les validations. La qualité de ce qu’on publie est très importante, j’ai vraiment à cœur que l’on renseigne au mieux les lecteurs.

Petit à petit, le blog a acquis une bonne réputation et je souhaite continuer à la développer grâce à des contenus de qualité.

Pour répondre à ta question initiale, en moyenne la rédaction d’un article prend au moins une dizaine d’heures (pour une longueur de 2 à 5 000 mots).

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

Tout d’abord, on se renseigne sur les sujets qui ont du potentiel en termes de référencement.

Ensuite, les meilleurs sont dispachés au sein de notre calendrier éditorial, comme ça l’équipe peut s’organiser pour livrer les articles dans les temps.

Pour faire en sorte de conserver une haute qualité quels que soient les rédacteurs, on a développé un process que l’on a consigné au sein d’un guide du rédacteur.

On y retrouve comment procéder pour chaque étape : les recherches initiales, la création d’un plan, la rédaction, la relecture et enfin l’optimisation avant la mise en ligne.

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

Je donnerai deux conseils.

Le premier est de vraiment être ambitieux. Aujourd’hui, faire décoller un blog est super difficile. C’est toujours possible mais si on n’est pas prêt à passer plusieurs années à publier des articles de qualité pour créer un média reconnu dans son secteur, mieux vaut faire autre chose.

Mon but n’est pas de décourager mais il y a trop de personnes qui font miroiter monts et merveilles avec le blogging. On a d’ailleurs rédigé un article sur le sujet (Vivre de son blog est possible mais à quel prix ?).

Si on ne veut pas être dans le top 5% de son secteur, il sera très dur de tenir sur le long terme (c’est là qu’intervient la passion, c’est elle qui nous empêche d’abandonner).

Le second conseil, c’est de vraiment vouloir aider ses lecteurs. Pas juste de se servir d’eux pour atteindre ses propres objectifs. Si on n’aime pas réellement ses lecteurs, il y a un problème. Au bout d’un moment, ils vont le sentir et sauront que vous jouez un double jeu.

Quels sont tes blogs préférés ?

J’en lis beaucoup moins aujourd’hui mais voici ceux que j’apprécie de lire de temps en temps :

  • Gary Vaynerchuck (garyvaynerchuk.com) : GaryVee, l’entrepreneur qui m’a le plus influencé ces dernières années.
  • Neil Patel (neilpatel.com) : Un consultant digital qui a une énergie débordante, il partage toujours de très bons conseils, que ce soit en marketing ou en référencement.
  • Brian Dean (backlinko.com) : il est aussi très connu dans le milieu du référencement, surtout pour ses guides super exhaustifs. Il m’inspire beaucoup.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

Après les avoir délaissés, je reviens dessus en force (notamment grâce à l’influence de Gary Vaynerchuk).

Avec mon équipe, on fait en sorte de publier quotidiennement sur les principaux réseaux pour engager avec les lecteurs au delà du blog et de la newsletter.

Je crois qu’il est important de publier là où les gens sont plutôt que de tenter de les faire venir systématiquement sur le blog ou sur la chaîne Youtube.

Nos lecteurs sont sur Facebook ? Ok, on va publier du contenu natif.

Idem pour Twitter, Instagram et LinkedIn.

Plus on pourra construire de relation sur ces réseaux, plus la marque WPMarmite se développera. Je souhaite vraiment que cela devienne LA référence (et pas seulement en France).

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Heureusement, j’ai la chance d’avoir une équipe qui m’aide à gérer les réseaux de WPMarmite.

Je ne pourrais pas créer autant de contenus seuls. Malgré tout, je prends bien 15 à 30 minutes par jour (si ce n’est pas plus) pour répondre aux commentaires des abonnés sur les différents réseaux.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

En ce moment, c’est clairement Instagram. J’adore partager les coulisses du blog. Il y a un côté authentique qui me plait beaucoup. Ca me permet de rester proche de la communauté autour du blog.

Depuis mars 2019, je me suis mis à faire des analyses de sites sur IGTV. Je pose mon trépied devant mon écran et je partage des retours à chaud sur les sites des abonnés. J’en ai une liste longue comme le bras à traiter mais ça me fait plaisir de donner quelques astuces rapides ici et là pour améliorer leurs sites.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Le Mont Saint-Michel : un cadre exceptionnel et une histoire passionnante.
  • La dune du Pilat : un souvenir inoubliable avec ma chérie (exclue totale ici).
  • Le Château de Versailles : une visite en famille passionnante.

A l’étranger ?

  • San Francisco : Traverser le Golden Gate Bridge en Mustang, c’est le top !
  • Santorin : Un vrai plaisir pour les yeux, du calme et de bons petits plats.
  • La Sardaigne : Des plages digne de Tahiti en pleine méditerranée, incroyable.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

La Corse : Ça faisait longtemps qu’on souhaitait visiter l’île de Beauté avec ma chérie.

La carte blanche d’Alex Borto de WPMArmite

Lancez-vous !

Il y a tellement de personnes qui regrettent de ne pas avoir fait ceci ou cela. Ce n’est pas à 90 ans, lorsque vous serez grabataire (si vous arrivez jusque là) que vous allez pouvoir faire des choses.

On se donne des tas d’excuses pour ne pas passer à l’action mais lancez-vous.

Ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas toutes les réponses du premier coup !

Et c’est d’ailleurs ça le plus intéressant. On teste des choses, on voit comment le monde réagit et on affine petit à petit.

Au bout de 2, 3, 4, 5 ans, quelque chose va se produire. Alors oui, il y aura des moments difficiles mais c’est la somme de toutes vos expériences qui fera que vous serez fier de vous être lancé.

Le chemin est plus important que la destination.

Alors oui, on va vous juger. On va tenter de vous empêcher d’avancer mais ça n’a pas d’importance. Ne prenez que les encouragements et ignorez tout le reste.

Tout le monde passe son temps à juger tout le monde. Je sais que ce n’est pas toujours simple mais c’est en adoptant une philosophie du OSEF* que vous pourrez continuer d’avancer.

Ce que je vous dis fait un peu gourou du développement personnel mais réfléchissez bien.

On a tous un compte à rebours sur la tête et on ne sait pas quand il va s’arrêter.

Qu’allez-vous offir au monde ? Quelle trace voulez-vous laisser ?

Vous avez toutes les cartes en main.

*OSEF : On s’en fout.

Où retrouver Alex Borto ?

Tu peux retrouver Alex Borto sur :

Et WPMarmite sur :

Un grand MERCI à Alex pour sa disponibilité. J’en profite aussi pour m’excuser une nouvelle fois pour mes réponses mail un peu tardives.

Les ressources de WPMarmite m’ont été très précieuses pour construire mon blog et je suis très content d’avoir pu l’interviewer.

Je ne peux que te conseiller de t’inscrire à la newsletter de WPMarmite.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la photographie. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quelle question aimerais-tu poser à Alex Borto du blog WPMarmite ?

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre mon interview avec Alex Borto, le fondateur du blog WPMarmite. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.
Épingle-moi maintenant sur Pinterest.



0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *