Temps de Lecture : 10 minutes

Comment La Fourche utilise Pinterest pour son business ? Je décode le marketing Pinterest de ce magasin bio en ligne.

Attention : La principale fonctionnalité de Pinterest est de faciliter la création de projets de toutes tailles, plutôt que de servir de plateforme pour établir des relations.

2 fois par mois, j’ai l’immense plaisir de te retrouver pour explorer en détail les différentes stratégies marketing utilisées par les plus grandes marques françaises sur Pinterest. La Fourche, c’est avant tout une équipe de passionnés qui ont décidé d’unir leurs forces pour démocratiser la consommation responsable, encourager le bio et proposer une alternative crédible au modèle de consommation actuel.

Aujourd’hui, on va encore parler bio. Au passage, je te recommande chaudement l’épisode 189 du PanierLucas Lefebvre (son cofondateur) décrypte à l’évolution du marché bio et les codes de la consommation responsable. Pour information, avec plus de 4 000 produits répertoriés et 70 000 membres actifs, La Fourche a opté pour un modèle d’abonnement. Dans l’épisode, il nous explique pourquoi et comment convaincre ses clients de prendre un abonnement, et comment réduire au maximum les frictions que cela peut engendrer.

Perso, je ne connaissais absolument pas de la marque et j’ai vraiment trouvé l’épisode passionnant. Bref, je suis impatient de décoder avec toi le marketing Pinterest de La Fourche. Avant que je n’oublie, tu peux aussi retrouver les anciens épisodes avec :

Qui est La Fourche ?

La Fourche, c’est avant tout une équipe de passionnés qui ont décidé d’unir leurs forces pour démocratiser la consommation responsable, encourager le bio et proposer une alternative crédible au modèle de consommation actuel. Au départ, 3 idéalistes, Lucas, Boris et Nathan, qui se sont entêtés à faire des cartons dans un minuscule entrepôt de La Courneuve avant d’être rejoints par d’autres joyeux lurons prêts à tout pour encourager la transition alimentaire et la consommation engagée.

La Fourche

Sur leur site (lafourche.fr), tu retrouves :

  • Leurs produits,
  • Les nouveautés,
  • L’anti-gaspi,
  • La marque La Fourche
  • Leurs engagements…
La page d'accueil du site internet de La Fourche
Crédit : La Fourche

Les valeurs

La Fourche s’engage pour la planète, les hommes et la qualité de ses produits. Vous ne trouverez pas tout à La Fourche, mais surtout vous ne trouverez pas n’importe quoi. Nous privilégions la qualité de nos produits à la quantité. Nous favorisons les produits locaux, aux meilleures qualités nutritionnelles, sans OGM, peu transformés. Grâce à notre système d’adhésion, nous réduisons au minimum nos marges pour vous proposer des prix imbattables sur tous ces produits.

La Fourche

Dans la section “Pourquoi La Fourche”, on retrouve leur manifeste qui s’articule autour de 3 grandes questions :

  • Pourquoi bien manger est-il devenu si compliqué ?
  • Pourquoi ne pourrions-nous pas changer le monde ?
  • Pourquoi le meilleur du bio devrait-il être un privilège ?

Bref, ils militent pour une nourriture locale, avec de vrais ingrédients, produite dans le respect de l’environnement, à un juste prix. Pour eux, c’est ce que la nourriture était et devrait être : saine, délicieuse et abordable.

Business de La Fourche

Pour acheter leur Tikka Masala aux Légumes et Pois Chiches Bio (3,99 €), tout se passe en ligne. Tu dois devenir membre (30 jours d’essai). Au passage, il s’engage à ce que tu économises plus que le prix de ton adhésion. Sinon, il te rembourse la différence.

Tikka Masala de La Fourche
Crédit : La Fourche

Fréquence d’achat

Un petit tour sur Google Trends ne me permet pas de tirer des enseignements clairs. Par contre, d’après mes recherches :

  • 15 % des consommateurs mangent bio tous les jours (Source : Process Alimentaire).
  • 65 % des Français consomment des aliments bio au moins 1 à 3 fois par mois (Sondage LSA).
La fréquence d'achat du bio en France

Taille du marché : France ? Europe ? Monde ?

Pour information, leur site est uniquement disponible en français. Ils livrent en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg.

Stratégie digitale de La Fourche

Concernant la stratégie digitale de La Fourche, je vais volontairement me restreindre au SEO et à Instagram.

Pourquoi ?

  • Éviter de casser le cerveau avec trop de chiffre,
  • Parce que Pinterest se définit comme un moteur de découverte d’inspiration et qu’en pratique, il partage beaucoup de points communs avec notre copain Google,
  • Parce que TikTok, Instagram, Snap et Pinterest se livrent une terrible concurrence en matière de social commerce.

SEO de La Fourche

En matière de SEO, une petite consultation d’Ubersuggest (app.neilpatel.com/fr/ubersuggest) s’impose pour voir que La Fourche :

  • est positionné sur 44 046 mots-clés,
  • Enregistre un trafic organique mensuel de 298 797 visiteurs (exceptionnel),
  • Possède une autorité de domaine de 54 (sur 100) (très bon),
  • Totalise 321 214 backlinks (exceptionnel).

Au niveau du SEO, on voit que la marque est très bien positionnée sur des mots-clés génériques autour du bio (n°3 sur “magasin bio”. Bravo à leur team SEO !

Analyse du trafic organique de La Fourche
Les mots-clés SEO du distributeur bio en ligne

Marketing Instagram de La Fourche

Niveau Instagram, une petite consultation de Social Blade (socialblade.com/instagram) nous montre que la marque de meuble de bureau :

  • A déjà publié 1 672 contenus (22-07-2023),
  • Totalise 109 332 abonnés,
  • Suit 3 092 comptes,
  • Enregistre un taux d’engagement de 0,92 %,
  • Enregistre 807 j’aime et 202 commentaires par publication.

Au niveau de leur grille, pas de doute, on retrouve leur côté militant bio. Ils cartonnent avec leurs Reels avec un pic à plus de 190 000 vues. Niveau engagement, on sent qu’il y a beaucoup de monde derrière.

Marketing Instagram de La Fourche
Les abonnés Instagram de l'épicerie bio en ligne

Marketing Pinterest décodé de La Fourche

Pour décoder le marketing Pinterest de La Fourche, décodons ensemble :

  • Leur profil,
  • Leurs tableaux,
  • Leurs épingles.

Le profil de La Fourche

Pour mémoire, un profil professionnel Pinterest intègre :

  • Une grande photo de couverture,
  • Une photo de profil,
  • Un nom d’utilisateur,
  • Une courte description.

La Fourche n’a pas opté pour un profil shopping et n’est pas non plus commerçant vérifié. J’imagine que c’est peut-être lié à leur modèle d’abonnement et d’adhésion.

Couverture 0 / 2

C’est bizarre, mais il n’y a pas de photo de couverture sur leur profil Pinterest. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’est dommage car la marque aurait pu aussi tirer parti de ce bel espace offert par Pinterest pour ajouter un visuel, afficher sa promesse, et/ou insérer du texte pour communiquer un message et amplifier leur image de marque.

Le profil Pinterest de La Fourche

Photo de profil 1 / 1

Généralement, lorsque tu es une marque, c’est ici que tu ajoutes ton logo. Les lettres en rouge dans le fond gris ressortent très bien et les 2 petits cœurs font leur petit effet.

Nom utilisateur 2 / 2

Pour ton nom d’utilisateur, tu peux décider de :

  • Juste ajouter ton nom (classique),
  • Glisser un mot-clé principal en plus de ton nom pour doper ton SEO Pinterest.

Choix n°2 pour La Fourche. Ils ont décidé d’ajouter bio à leur nom de marque et c’est très bien vu de leur part.

Description 1 / 1

Pour rappel, contrairement à Instagram, une description Pinterest a surtout une valeur descriptive et a moins vocation à inciter l’audience à passer à l’action.

Perso, je l’aime très bien. Elle est descriptive, et en plus, elle affiche la mission et les valeurs de la marque. On ne retrouve le mot-clé principal de la marque “bio”.

L’impression générale 3 / 4

Scrutons ensemble :

  • Présentation des tableaux (et de leur nombre),
  • Activité (les épingles récentes),
  • Communauté (abonnés + abonnements).

Profil classique, 113 000 vues mensuelles, 12 tableaux, 463 épingles, 946 abonnés, 34 comptes suivis et 0 épingle idée… En dehors du manque d’activité et de l’absence d’épingle idée, la marque sauve bien les apparences.

Profil 7 / 10

L’absence de photo de couverture de profil est vraiment préjudiciable en termes d’image de marque. Pour le reste, La Fourche s’en sort plutôt très bien.

Les tableaux de La Fourche

Dans cette section, décryptons ensemble :

  • Leurs noms, sont-ils optimisés pour le SEO Pinterest ?
  • Leur nombre, est-il suffisant ?
  • Leurs descriptions, sont-elles optimisées pour le SEO ?
  • Le nombre d’épingles par tableaux, est-il suffisant ?

Nom des tableaux 1,5 / 2,5

OK, on ne retrouve pas du tout l’architecture de leur e-commerce. Par contre, ils sont courts, explicites pour le SEO et on retrouve le côté “saison” si spécifique à Pinterest.

Nombre de tableaux 1 / 2,5

12…

Ici, plus que le nombre, je regarde si cela colle avec l’architecture du site et l’activité de chaque tableau. Comme on l’a déjà vu précédemment, cela ne colle pas vraiment avec l’architecture du site. Et malheureusement, 100 % des tableaux n’ont aucune d’activité au cours des 52 dernières semaines. Dommage !

Descriptions des tableaux 0 / 2,5

0 / 12.

J’insiste très souvent sur ce point dans mes articles, mais le fait de ne pas mettre une description sur chaque tableau est vraiment pénalisant pour le SEO des épingles qui composent ces tableaux.

Nombre d’épingles par tableau 1 / 2,5

58 % des tableaux ont moins de 40 épingles. Au niveau du nombre d’épingles par tableau, cela varie entre 4 à 97. Rien de catastrophique, mais le manque de régularité et d’activité commence à se faire sentir.

Tableau de La Fourche 3,5 / 10

On ressent un certain manque d’investissement et pourtant le potentiel est énorme quand on sait que Pinterest est la plateforme de la Food.

Les épingles de La Fourche

Théo (mon fils qui kiffe les vidéos de Super Mario sur Youtubekids) me souffle dans l’oreillette que c’est l’heure d’analyser en profondeur les épingles de La Fourche :

  • Leur format (ratio 2 : 3, recommandé 1 000 x 1 500),
  • Leur type, image ou vidéo ?
  • La fréquence de publication, le nombre d’épingle par contenu et le contenu tiers,
  • La créativité.

Format des épingles 1,5 / 2,5

Je suis partagé. D’un côté, on retrouve le format (2 : 3) qui va bien sur Pinterest. De l’autre, on voit aussi des formats carrés et des formats 16 : 9.

Type de contenu 1 / 2,5

0 épingle idée, quelques épingles vidéos et beaucoup d’infographies. Bref, ce n’est pas foufou, mais les infographies sauvent bien les meubles.

Fréquence de publication, nombre d’épingles et contenu tiers 0 / 2,5

Pour rappel, sur Pinterest, tu peux choisir de :

  • Créer ton contenu propre,
  • Enregistrer du contenu tiers.

Au niveau de La Fourche, rien depuis 1 an ! C’est dommage et c’est frustrant. Je pense qu’il pourrait multiplier par 10 leur nombre de vues mensuelles en ayant une activité régulière sur la plateforme. Frustrant !

Créativité des épingles 1 / 2,5

C’est le moment où je précise que je ne suis pas graphiste et que j’analyse juste si leurs épingles :

  • Attirent l’attention,
  • Sont originales,
  • Possèdent des beaux textes en sur-impression pour donner du contexte et inciter à l’action…

Au niveau des infographies, j’aime beaucoup. En plus, ils ont eu la bonne idée d’ajouter leur logo dessus. Par contre, pour le reste de leurs épingles, on retrouve beaucoup de photos brutes à la sauce Instagram. C’est dommage car, sur Pinterest, notre audience :

  • Est souvent submergée sous les épingles,
  • Ne suit pas obligatoirement ton compte,
  • Ne connaît pas forcément ta marque.
Toutes les épingles Pinterest de La Fourche

Note générale pour les épingles de La Fourche 3,5 / 10

Malheureusement, on ressent le manque d’activité et de régularité. Et pourtant, le potentiel est énorme quand on sait que Pinterest est la plateforme de la Food.

Mon verdict sur le marketing Pinterest de La Fourche

Sur le papier, La Fourche a vraiment tous les ingrédients pour réussir sur Pinterest. Ils sont sur une thématique ultra-populaire. Bref, si la marque s’en donne les moyens, elle a tout pour viser au moins 1 million de vues mensuelles (fois 10). Dans leur cas, investir dans Pinterest aurait autant de sens que d’investir dans Instagram. N’oublie pas que Pinterest est la plateforme de l’inspiration, des petits moments de la vie, de la saisonnalité, et de la FOOD.

À retenir (et à partager)

Infographie Je décode le marketing Pinterest de La Fourche

À toi, que penses-tu de cet épisode 66 consacré à la Fourche ?

Tu l’as vu, La Fourche n’est pas seulement un acteur majeur dans le monde du bio, c’est aussi une marque qui a su maîtriser l’art du marketing Pinterest. De leur stratégie SEO à leur engagement communautaire, ils ont tracé la voie pour tous ceux qui cherchent à faire une différence dans le monde digital. Alors, inspiré ? C’est le moment de passer à l’action ! Applique ces astuces à ton propre business et regarde ta présence en ligne monter en flèche. N’oublie pas, le monde du marketing digital est en constante évolution, alors reste à l’affût des dernières tendances. À très vite pour une nouvelle exploration des meilleures pratiques Pinterest !

Je décode le marketing Pinterest de La Fourche