Temps de Lecture : 7 minutes

Tu cherches à percer les secrets des cheveux afro ? À comprendre comment Pinterest peut booster ta visibilité ? Alors, tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, je te présente Zahra, mieux connue sous le nom d’Unezahra, la reine incontestée des cheveux afro sur les réseaux sociaux. Avec des millions de vues à son actif, elle a transformé sa passion en entreprise florissante. Mais comment a-t-elle fait ? Quels sont ses conseils en or pour réussir sur Pinterest ? Et surtout, pourquoi est-elle devenue la référence dans sa niche ?

Reste avec moi, car ce qui suit va non seulement t’inspirer mais aussi te donner des astuces concrètes pour briller en ligne. Prêt(e) ? Alors, plongeons ensemble dans l’univers fascinant d’Unezahra ! Avant de plonger plus profondément, je t’invite à explorer mes autres interviews fascinantes avec :

AU MENU :

Présentation d’Unezahra

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello, je m’appelle Zahra, une jeune malienne résidant au Canada. Aujourd’hui, je suis influenceuse à temps plein avec comme niche les cheveux Afro. J’ai étudié en gestion internationale et je suis propriétaire (et dirigeante) d’une petite entreprise de bijoux. Je suis également une épouse, mariée depuis bientôt 3 ans et maman d’un petit sphynx.

Présentation d'Unezahra

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai gradué en gestion internationale à l’université de Moncton au Canada au Nouveau-Brunswick. Immédiatement après ma graduation, j’ai travaillé dans une banque comme conseillère en assurance automobile et habitation. Au bout d’un an, j’ai démissionné pour me consacrer à mes 2 passions :

  1. La création de contenu,
  2. La confection de bijoux.

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

J’ai découvert Pinterest il y a très longtemps, plus de 7 ans je dirais ! Je ne me rappelle plus comment, mais j’avais téléchargé l’application pour la simple raison que c’est la meilleure concernant les idées et tout ce qui touche au DIY.

Le rapport à Pinterest de Unezahra

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

Je trouve qu’elle fait partie des applications qui contribuent positivement à notre vie au quotidien ! Dès que j’ai un projet, Pinterest est le 1er endroit où je me rends afin de concrétiser toutes les belles idées qui me traversent l’esprit. Je l’utilise personnellement depuis plus de 7 ans et professionnellement, ça va bientôt faire 1 an.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Pour inspirer les utilisateurs de la niche afro et surtout, devenir une référence ainsi qu’un exemple pour eux.

Pourquoi Zahra est-elle devenue créatrice de contenu sur PInterest

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

Tout d’abord la patience !

Je pense qu’elle est même la clé du métier car même avec les plus belles idées, sans patience on n’achève rien. À mes débuts, malgré le fait que je postais tous les jours du contenu intéressant, je n’obtenais que quelques centaines de vues et cela pendant près de 3 mois. J’ai continué à publier car j’étais persuadée que mon contenu avait du potentiel et surtout que cela tournait autour d’un sujet très important. Aujourd’hui je fais près de 2 millions de vues mensuelles tout en cumulant plus de 10 millions de vues sur l’intégralité de mon contenu, et cela en moins d’une année.

La 2ème qualité importante est la force mentale. Être créateur de contenu engendre non seulement beaucoup d’amour partagé au sein d’une communauté, mais cela rapporte également beaucoup de haine. Les haters ! Il faut savoir les ignorer et garder son sang-froid pour éviter d’entacher notre image et impacter notre mental. La vague d’amour, elle aussi peut devenir toxique, surtout lorsqu’on veut satisfaire tout le monde ! On peut se perdre car il est impossible de satisfaire des milliers voir des millions de personnes en même temps.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

Personnellement, la seule chose qui me chiffonne un peu à propos de l’application est qu’elle ne rémunère pas les créateurs de contenu au Canada. Cela peut de temps en temps devenir décourageant. Je cherche également à me faire vérifier parce que malheureusement il y a certaines personnes mal intentionnées qui se font passer pour moi pour arnaquer ma communauté. Hélas, ça également, je reste bloquée par Pinterest qui a suspendu les vérifications pour le moment.

Les principales difficultés que Zahra a rencontrées sur la plateforme

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

Je trouve qu’elles sont géniales et font une grosse différence ! Je suis quelqu’un de très créative et c’est toujours inspirant de voir d’autres personnes très créatives exposées leur travail à travers les épingles idées.

Comment organises-tu tes tableaux ?

Je ne suis pour le moment basée que sur les soins cheveux, donc pour le moment je n’ai pas énormément de tableaux ! D’ailleurs, je n’en ai qu’un seul : Haircare.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

Crée du contenu sur quelque chose qui te passionne ! C’est elle qui te fera déplacer des montagnes. Ne te mets pas la pression, montre au monde ce que tu as à offrir et avec de la patience, tu atteindras le public qui te convient.

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Programme tes posts, décompresse et laisse la technologie faire le reste du travail. Work smarter not harder.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Il y en a tellement que je pourrais passer toute une journée à les citer. Je décide donc d’aller avec Safari Fusion qui représente tout ce qui me passionne : l’africanisme ! 

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Safari Fusion !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Pour moi, les réseaux sociaux sont un ensemble d’opportunités à saisir pour impacter le monde et se faire impacter positivement par les autres. C’est un monde extraordinaire à la fois positif et négatif. Tout dépend de ce que chaque personne décide d’en faire. Je les utilise à des fins professionnelles pour créer du contenu et partager de la joie de vivre.

Newsletter Les Persos de Guillaume

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

À peu près 5 h par jour.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram ! Je trouve que la plateforme pousse vraiment les contenus aux bonnes personnes et la communauté qu’on arrive à créer est super loyale et interactive.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

J’avais 4 ans quand j’ai visité la France, la seule chose dont je me souviens c’est la super bonne bouffe !

À l’étranger ?

L’AFRIQUE MON AFRIQUE ! Rien que d’y être, je ressens un énorme apaisement. Le cadre, l’ambiance, les gens, tout est tellement culturel et chaleureux. Je trouve que c’est le plus beau continent au monde.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je suis du genre à procrastiner et stresser la veille pour tout préparer. Mon rituel c’est de prier toute la nuit pour que la balance à l’aéroport bugue et affiche un poids moins élevé parce que j’ai beaucoup trop d’affaires !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Le Mali ! Parce que c’est mon très cher pays que j’adore mais aussi parce que la base de mon business de bijoux se trouve là-bas.

La carte blanche d’Unezahra

L’attaque des titans est le meilleur manga au monde. Mais ils auraient dû rectifier 2 choses :

  • Faire plus d’épisodes: le double voire le triple de ce qu’il y a déjà ;
  • Caporal chef (livai) aurait dû être plus grand parce que c’est le chouchou des nanas.

Où retrouver Unezahra ?

Tu peux retrouver Zahra sur :

À toi, une question à poser à Unezahra ?

Voilà, tu viens de découvrir les coulisses de l’univers d’Unezahra, une influenceuse qui a su transformer sa passion en carrière. Si tu as été inspiré(e) par son histoire et ses conseils, n’oublie pas de la suivre sur ses différents réseaux sociaux. Et si tu as une question à lui poser, les commentaires sont là pour ça ! Mais avant de partir, je t’invite à découvrir d’autres interviews tout aussi enrichissantes sur mon blog. Alors, prêt(e) pour une nouvelle dose d’inspiration ? À très vite !

Avec Unezahra, influenceuse cheveux Afro