Temps de Lecture : 10 minutes

Es-tu prêt à explorer le monde coloré et vibrant du street art à Cork ? Imagine-toi déambuler dans les rues animées de cette ville irlandaise, découvrant des chefs-d’œuvre cachés à chaque coin de rue. De Asbestos à Conor Harrington, chaque œuvre te raconte une histoire, une émotion capturée en couleurs vives et en formes audacieuses.

Mais sais-tu ce qui m’a poussé à partager ces trésors urbains ? Une hésitation, une peur de ne pas rendre justice à la richesse de Cork. Pourtant, en plongeant dans mes photos et mes recherches, une évidence s’est imposée : il fallait que je partage ces découvertes. Chaque mur, chaque espace transformé en toile, révèle un aspect unique de Cork, une ville que j’ai profondément adorée.

Dans cet article, je t’invite à me suivre dans une balade immersive, où chaque arrêt est une rencontre avec l’art et l’âme de Cork. Des anecdotes captivantes, des détails surprenants, et surtout, une expérience visuelle inoubliable t’attendent. Viens, découvrons ensemble pourquoi le street art de Cork est un incontournable pour tout amateur d’art urbain. Prépare-toi, cette balade va éveiller ta curiosité et embraser ton imagination ! Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir la scène street art à :

Réserver maintenant ton logement à Cork avec Booking

Street art Cork #1 : Asbestos

Artiste de rue originaire de Dublin, Asbestos se spécialise dans les œuvres d’art mixtes. Il combine des médiums comme :

  • La photographie,
  • La peinture sur des objets trouvés.

Depuis 2003, il contribue au paysage urbain en Irlande. Ses portraits explorent le concept d’identité qui est un peu une conversation avec les 2 versions de sa personnalité.

Chaque masque représente 2 versions de moi-même, une vivante et une morte. La version morte est un personnage fictif qui me représente, si j’avais été tué dans une voiture piégée.

Asbestos

La bombe à laquelle il fait référence était une vraie bombe qui a explosé à Dublin 46 jours avant sa naissance, 5 minutes après que sa mère soit passée devant. Du coup, il a toujours été fasciné par le fait qu’il n’ait peut-être jamais existé. Chaque portrait est créé par deux versions de son personnage combinant photo réalisme et traits naïfs abstraits.

En savoir plus

Fresque street art d'Asbestos
South Main Street

Street art Cork #2 : Garreth Joyce

Basé à Dublin, Garreth Joyce est un graphiste/muraliste. Il travaille pour les Pallas Project Studios et développe des œuvres d’art et des peintures murales pour un large éventail de projets. Il peint des murales pour des entreprises comme Facebook et Diageo, des festivals street art tels que :

  • Ardu,
  • The Walls Project,
  • Things Made Public,
  • Waterford Walls et
  • The Grey Area Project.

Garreth a aussi exposé son travail au Library Project, à l’European Month of Photography Berlin et à EV+A, Limerick. Quant aux Pallas Projects Studios (fondé en 1996), c’est une ONG dirigée par des artistes et dédiée à facilitation de la production et du discours artistiques, via la mise à disposition de studios d’artistes abordables dans le centre-ville de Dublin. Cette ONG insiste sur la nécessité de fournir un espace pour la production artistique.

En savoir plus

Fresque de Garreth Joyce
Liberty Street

#3 Shane O’Malley

Artiste visuel originaire de Navan, Shane O’Malley est maintenant basé à Galway (Irlande). Son travail explore la couleur, les formes et les symboles à travers la peinture. C’est un point de rencontre entre une pratique d’atelier et l’art mural dans les espaces publics. La forte utilisation de la couleur dans son travail provient de la culture du graffiti. En 2001, il commence à peindre des graffitis. Shane est attiré à la fois par :

  1. Le processus lent et méditatif de la peinture au pinceau en studio,
  2. L’acte plus rapide de la peinture au pistolet et de la création artistique dans l’espace public.
Fresque coloré de Shane O’Malley
Water street (Crédit : Ardu)

#4 Conor Harrington

L’artiste londonien Conor Harrington revient dans sa ville natale de Cork pour Ardu 2021. Son travail établit une ligne étroite entre l’art classique et l’art contemporain en créant un monde à l’intérieur de ces frontières. Ancien graffeur, Connor aime peindre d’immenses peintures murales. Il utilise des images réalistes de personnes dans son travail en incorporant des éléments abstraits. Par exemple, il affine habilement certaines parties de la figure tout en en obscurcissant d’autres grâce à l’utilisation de lignes audacieuses, de superbes ombres et d’éclats de couleur dans ses créations.

Conor Harrington a peint de nombreuses fresques à travers le monde : New York, Miami, Paris, Londres, Varsovie, Copenhague, Aalborg, Majorque, São Paulo, San Juan et le mur de Bethléem.

En savoir plus

Street art de Conor Harrington à Cork
Bishop Lucey Park

Street art Cork #5 : Friz

Artiste basé à Belfast (Irlande du nord), Friz travaille à la fois avec des supports traditionnels et numériques. Actuellement, elle se concentre sur la peinture au pistolet. Son travail tourne en grande partie autour de la forme féminine. C’est une étude d’identité :

  • Qui nous sommes ?
  • D’où nous venons et notre lien avec le monde naturel qui nous entoure.

En savoir plus

Mural de Friz
Nooman Road (crédit : Ardu)

#6 Aches

Artiste de Dublin, le travail d’Aches se concentre fortement sur le côté numérique. Par exemple, son utilisation de la théorie soustractive et additive des couleurs peut être vue dans ses lettres, ses peintures murales et sur ses toiles. Pour information, Il est peut-être l’un des artistes de rue les plus progressistes d’Irlande et a développé un style unique.

En savoir plus

Fresque d'Aches
Anglesea Street and South Terrace junction (Crédit : Aches)

#7 Peter Martin

Co organisateur d’Ardu, street artiste, un artiste de vitraux et enseignant basé à Cork, Peter Martin est diplômé du Crawford College of Art and Design où il s’est spécialisé dans les vitraux. Il étudia à la fois le moulage du verre et le vitrail à Shanghai et en Allemagne respectivement. Le sujet et les thèmes de son travail sont souvent liés à la zone dans laquelle elles sont peintes. Par exemple, l’architecture et les scènes nocturnes de Cork occupent une place importante dans son travail. Son utilisation de la couleur dans ses peintures murales est fortement influencée par ses études sur les vitraux. Pour lui, les 2 médiums se complètent par leur style graphique et leur dynamisme.

Apparemment, on peut voir plusieurs de ses fresques dans Cork. Quant à son travail des vitraux, il est exposé dans de nombreuses collections publiques et privées en Irlande et à l’étranger.

En savoir plus

Street art de Peter Martin
Kyle Street

Street art Cork #8 : Deirdre Breen

Née à Cork en 1986, designer et artiste visuelle multidisciplinaire, Deirdre Breen est diplômée de la Limerick School of Art & Design en 2008. Elle explore :

  • La frontière entre l’art et le design,
  • Les principes de composition communs aux 2.

Deirdre étudie la forme, la théorie des couleurs et la géométrie, et les manipule pour créer une série de structures et d’expressions abstraites et ludiques d’éléments relationnels. Elle est membre de Cork Printmakers et conférencière invitée en communications graphiques à la Limerick School of Art & Design.

Mural de Deirdre Breen
Wandesford Quay (crédit : Ardu)

Bonus street art Cork : Itinéraire

Le meilleur point de départ pour une visite de la scène artistique de rue en plein essor de la ville de Cork est au centre-ville/extrémité nord de Barrack Street, juste en dessous du fort Elizabeth.

Geisha Girl

Au carrefour d’Evergreen Street, tu verras “The Geisha Girl”, à côté du célèbre restaurant japonais primé à plusieurs reprises.

Geisha Girl de Cork

Descends la pente et tourne à droite sur Sullivan’s Quay. Tu apercevras la première des nombreuses œuvres d’art sur des éléments urbains.

Borne street art à Cork

Traverse la passerelle Nano Nagle jusqu’à Grand Parade. Prends la direction de Bishop Lucey Park. De là, dirige-toi vers le nord le long de South Main Street. Tourne à droite dans l’étroite Tobin Street où, à la fin de la Grand Parade, le célèbre artiste Peter Martin.

De retour sur Grand Parade, ne manque pas les superbes œuvres d’art de 3 étages sur le bâtiment au coin de Washington Street par Johnny Bugler.

Borne street art spéciale Vikings

Une promenade de 5 minutes vers l’ouest sur Washington Street t’amènera au Kino, le cinéma d’art original de Cork, aujourd’hui un lieu artistique et événementiel dynamique.

Direction l’est le long de Washington Street, puis à gauche sur North Main Street, tu passeras devant un autre chef-d’œuvre de Peter Martin appelé “Welcome to Paradise” à la jonction de Liberty Street, connue historiquement sous le nom de “Paradise Place”.

Plus haut sur North Main Street, trouve une peinture murale de Tom Doig représentant certains des grands poètes de la ville et Coleman’s Lane, à proximité, est un trésor d’art de rue d’artistes et d’écoliers locaux.

Alan Hurley

En allant vers l’est sur Kyle Street, vous arriverez à la peinture murale Patriots of Irish Freedom avec (de gauche à droite) : Terrence McSwiney, Tomás MacCurtain, Michael Collins et Thomas Kent – peinte par Alan Hurley en collaboration avec ReImagineCork.

Art urbain de Alan Hurley

Juste en face des héros de Cork, tu trouveras une autre peinture murale colorée représentant le siège de Cork de 1690 après JC, par Peter Martin et au coin de la rue, tu trouveras une autre peinture murale de Tom Doig représentant des Corkoniens célèbres tels que la médaillée olympique Sonia O’Sullivan, le guitariste Rory Gallagher, le capitaine de football irlandais et de Manchester United Roy Keane, l’écrivain Frank O’Connor et la militante américaine pour les droits des travailleurs Mother Jones.

Retourne sur North Main Street et traverse le North Gate Bridge. Tourne à gauche sur North Mall. Au bout de ce quai, alors qu’il se dirige vers Sunday’s Well, tu trouveras trois peintures murales textuelles peintes par Garreth Joyce sur les portes des anciens locaux de l’Irish Distiller.

Le martin-pêcheur de Curtis Hylton

En traversant la passerelle de Saint-Vincent et en te dirigeant vers l’est, vers le centre-ville, tu trouveras une immense et magnifique fresque de martin-pêcheur sur Lavitt’s Quay par Curtis Hylton.

Le martin-pêcheur de Curtis Hylton

Les écrivains irlandais…

Plus à l’est, à l’arrière de l’opéra de Cork, se trouvent une série de portraits aux teintes de bleu – un hommage aux célèbres écrivains irlandais : George Bernard Shaw, CS Lewis, James Joyce, WB Yeats, Oscar Wilde, Theo Dorgan, Samuel Beckett, Bram Stoker, Maeve Binchy et Conal Creedon.

Les écrivains irlandais en street art à Cork

End Dublin rule in Cork

Ensuite, dirige-toi vers le sud, loin de la rivière, jusqu’à Academy Street et jusqu’à la principale artère commerçante de Cork, St Patrick’s Street, cherche une petite ruelle, Mutton Lane. Cette ruelle abrite une peinture murale fantastique d’Anthony Ruby qui s’étend sur presque toute la longueur.

End Dublin rule in cork

En vrac

N’hésite pas à m’aider à créditer les artistes si tu connais leurs noms.

Vrac n°1

Art urbain à Cork

Vrac n°2

Fresque street art à Cork

N°3

End Dublin Rule in Cork

N°4

Borne street art

Pour en savoir plus sur le street art à Cork, je te recommande 2 ressources :

  • L’article (en anglais) de Pure Cork et son itinéraire street art.
  • Le site Ardu (arducork.ie) qui est une véritable mine d’information avec une carte des œuvres à télécharger en PDF. Malheureusement, j’ai découvert cette ressource en France, après mon voyage, en préparant cet article.

Ressources utiles avant de partir à Cork

  1. Réserver ton logement à Cork.
  2. Lonely Planet Irlande.
L'essentiel de l'Irlande

À toi, que penses-tu de ma balade street art à Cork ?

Et voilà, notre balade à travers le street art de Cork s’achève ici. J’espère que tu as ressenti la même fascination et admiration que moi devant ces œuvres d’art urbain. Chaque mur, chaque rue de Cork raconte une histoire, reflétant la créativité et l’esprit de ses artistes. N’est-ce pas incroyable de voir comment l’art peut transformer des espaces ordinaires en toiles extraordinaires ?

Je t’encourage à visiter Cork et à vivre cette expérience unique. Et si tu as déjà exploré ces rues artistiques, partage tes impressions et tes découvertes préférées. L’art urbain est un voyage sans fin, et chaque regard, chaque perspective enrichit notre compréhension de cette forme d’expression fascinante.

N’oublie pas : le street art est éphémère, mais son impact est éternel. Continue à explorer, à apprécier et à partager l’art sous toutes ses formes. À bientôt pour de nouvelles aventures artistiques !

Balade Street Art à Cork