Temps de Lecture : 10 minutes

Comment Ba&sh utilise Pinterest pour son business ? Je décode le marketing Pinterest de cette marque de mode résolument féminine et unique.

Avertissement : sur Pinterest, on n’est pas vraiment là pour nouer des relations, mais plutôt pour faire avancer nos projets.

2 fois par mois, je suis trop impatient de te retrouver pour décoder toutes les facettes du marketing Pinterest des plus belles marques françaises.

Aujourd’hui, on va parler de mode pour femmes, une thématique très forte sur Pinterest. En plus, cela fait déjà un petit moment que j’ai envie de décoder le marketing Pinterest de Ba&sh. À l’époque, J’avais adoré la vision et l’énergie de son CEO, Pierre-Arnaud Grenade dans l’épisode 157 de l’excellent podcast de Pauline Laigneau.

Pour information, le nom de la marque (qui se prononce « Bash ») fait référence à leurs 2 fondatrices : BArbara & SHaron.

Bref, je suis impatient de décortiquer avec toi le marketing Pinterest de Ba&sh. Avant que je n’oublie, tu peux aussi retrouver les anciens épisodes avec :

Je décode le marketing Pinterest de Ba&sh

Qui est Ba&sh ?

Ba&sh : une marque fondée par 2 femmes, pour les femmes. Dans ses vêtements comme dans son engagement, Ba&sh place l’émancipation de toutes les femmes au cœur de sa mission. Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour construire ensemble une société plus tolérante, plus inclusive et plus ouverte sur le monde.

Ba&sh

Sur leur site (ba-sh.com), on retrouve des :

  • Vestes et des manteaux,
  • Robes,
  • Jupes et des shorts,
  • Pantalons,
  • T-shirts…
La page d'accueil du site internet de Bash

Les valeurs

Année après année, Ba&sh s’engage davantage pour proposer une mode écoresponsable et des vêtements écologiques. Pour cela, nous sélectionnons avec soin les matières utilisées (coton bio, polyester recyclé, cuir à tannage végétal…) et nous nous appuyons sur les labels les plus exigeants et des fournisseurs garantissant des pratiques éthiques. De même, parce qu’une mode éthique est une mode qui dure, nous vous aidons à prendre soin de vos vêtements, à leur offrir une seconde vie, à consommer autrement.

Ba&sh

Dans la section « Nos Actions« , on retrouve leurs valeurs. Par exemple, les conditions de travail, l’impact écologique, les dangers de la surconsommation avec leur programme de développement durable « Ba&sh Blossom ».

Business de Bash

Pour te procurer la Robe Medee t-shirt (280 €), tu peux passer par :

  • Leur e-shop,
  • 276 boutiques et partenaires dans le monde répartis entre l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine, dont 32 à Paris.
Business de Ba&sh

Fréquence d’achat

Un petit tour sur Google Trends nous montre une activité plutôt régulière avec des pics qui correspondent aux grands temps forts commerciaux.

La fréquence d'achat  de la marque Bash

Taille du marché : France ? Europe ? Monde ?

Le site est disponible en français et en anglais en euros. Bref, on peut voir que Ba&sh a de solides ambitions à l’international.

Stratégie digitale de Ba&sh

Concernant la stratégie digitale de Ba&sh, je vais volontairement me borner au SEO et à Instagram.

Pourquoi ?

  • Éviter de t’énerver avec trop de statistiques,
  • Parce que Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuel et que de fait, il partage beaucoup de points communs avec notre ami Google,
  • Parce que TikTok, Instagram, Snap et Pinterest se livrent une solide concurrence en matière de social commerce.

SEO de Ba&sh

En matière de SEO, une petite consultation d’Ubersuggest (app.neilpatel.com/fr/ubersuggest) nous permet de voir que Ba&sh :

  • Est positionné sur 23 689 mots-clés,
  • Enregistre un trafic organique mensuel de 187 231 visiteurs (très bon),
  • Possède une autorité de domaine de 46 (sur 100),
  • Totalise 11 805 backlinks.

Au niveau du SEO, c’est déjà très bon. On voit que la marque attire beaucoup de curieuses avec de nombreuses recherches avec le nom de la marque. Après, la marque n’est pas forcément sur des mots-clés génériques.

Le SEO de Ba&sh
Le trafic SEO de Bash
Les mots-clés SEO de la marque mode pour femmes

Marketing Instagram de Ba&sh

Niveau Instagram, une petite consultation de Social Blade (socialblade.com/instagram) nous dévoile que la marque de mode pour femmes :

  • A déjà publié 5 185 contenus (24-10-2022),
  • Totalise 942 016 abonnés,
  • Suit 705 comptes,
  • Enregistre un taux d’engagement de 0,17 %,
  • Enregistre 1 626 j’aime et 12 commentaires par publication.

Au niveau de leur grille, on retrouve bien l’univers de Ba&sh. La marque s’est aussi lancée dans la bataille des Reels et se débrouille bien avec certains qui frôlent la barre des 300 000 impressions. Cerise sur le gâteau, elle se sert de tous les formats mis à disposition par Instagram. Par contre, niveau engagement, c’est très calme.

Le marketing Instagram de Ba&sh
Les abonnes Pinterest de Bash

Marketing Pinterest décodé de Ba&sh

Pour décoder le marketing Pinterest de Bash, regardons ensemble :

  • Leur profil,
  • Leurs tableaux,
  • Leurs épingles.

Le profil de Bash

Pour mémoire, un profil professionnel Pinterest comprend :

  • Une grande photo de couverture,
  • Une photo de profil,
  • Un nom d’utilisateur,
  • Une courte description.

Logiquement, Bash a opté pour un profil shopping et c’est très bien vu de leur part.

Couverture 1,5 /2

L’objectif d’une bonne photo de couverture est que notre audience comprenne en moins de 2 secondes dans quel univers elle se situe. Mission accomplie pour Bash même si, personnellement, j’aime bien quand on rajoute un peu de texte pour profiter de l’espace offert pour communiquer un message.

Le profil Pinterest de Bash

Photo de profil 0,75 / 1

Sans surprise, c’est là que tu mets ton logo quand tu es une marque. OK, Il est visible avec les caractères en noir sur fond lance, mais bon, je ne suis pas hyperfan.

Nom utilisateur 1,5 / 2

Pour ton nom d’utilisateur, 2 options :

  • Juste mettre ton nom (classique),
  • Glisser un mot-clé principal en plus de ton nom pour doper ton SEO Pinterest.

Choix n°1 pour la marque de mode pour femmes.

Description 0,75 / 1

Pour rappel, une description Pinterest a principalement une valeur descriptive et a moins vocation à inciter l’audience à passer à l’action comme sur Instagram.

Déjà, elle est courte, descriptive et percutante. J’aurais peut-être juste rajouté une mention pour préciser que c’est une marque de mode pour femmes.

L’impression générale 1,5 / 4

Regardons ensemble :

  • Présentation des tableaux (et de leur nombre),
  • Activité (les épingles récentes),
  • Communauté (abonnés + abonnements).

Profil shopping, 3,8 millions de vues mensuelles, 87 tableaux (0 participatif), 92 325 épingles, 7 400 abonnés, 0 compte suivi et 0 épingle idée…

Au niveau du profil shopping, j’aime beaucoup. Après, où sont les épingles idées et les vidéos ? Je ne suis pas convaincu non plus par la profusion de tableaux et leurs noms. Bref, mitigé !

Profil 6 / 10

Déjà, j’aime beaucoup leur profil shopping. Après, quand on creuse un peu, je suis nettement moins convaincu par le nombre de tableaux, leurs noms et leur activité. Je pense que cela mériterait une bonne mise à jour. Bref, ne clique pas sur l’onglet « Enregistrées » de leur profil.

Les tableaux de Ba&sh

Dans cette section, analysons ensemble :

  • Leurs noms, sont-ils optimisés pour le SEO Pinterest ?
  • Leur nombre, est-il suffisant ?
  • Leurs descriptions, sont-elles optimisées pour le SEO ?
  • Le nombre d’épingles par tableaux, est-il suffisant ?

Nom des tableaux 0,5 / 2,5

Malheureusement, on ne retrouve pas du tout l’architecture du site. Quant à la présence de hashtag dans le nom des tableaux, je comprends l’idée qui se cache derrière, mais cela ne sert à rien voire c’est limite contre-productif pour leur SEO Pinterest.

Je n’aime pas jouer le rabat-joie, mais le nom des tableaux a principalement vocation à aider l’algorithme à comprendre comment indexer les épingles. Du coup, c’est préférable d’éviter les jeux de mots et les effets de communication, et rester simple en se concentrant sur les mots-clés secondaires de la marque dans une approche SEO.

Nombre de tableaux 0,5 / 2,5

87…

C’est beaucoup trop ! En plus, cela ne colle ni avec l’architecture du site, ni avec l’activité de chaque tableau. Par exemple, 90 % tableaux n’ont pas eu d’activité depuis plus d’un an et 72 % avec plus de 2 ans sans activité.

Descriptions des tableaux 0,5 / 2,5

Déjà, non, je n’ai pas vérifié les 87 tableaux un par un.

Par contre, j’ai vérifié les tableaux récents + un échantillon. Franchement, c’est très bizarre. On ne retrouve aucune description pour les tableaux avec une activité récente. Par contre, pour les tableaux les plus anciens, on retrouve bien une description. Bref, niveau cohérence, on repassera et l’absence de description est ultra-préjudiciable pour le SEO des épingles.

Nombre d’épingles par tableau 0,5 / 2,5

De 3 à 425 avec 90 % des tableaux avec moins de 40 épingles. Cela dénote d’un gros manque d’activité sur certains tableaux et d’un trop gros nombre de tableaux.

Tableau de Bash 2 / 10

Oups, quand on creuse, le manque d’activité et de régularité se fait cruellement sentir. Certains tableaux n’ont pas eu d’activité depuis 8 ans ! D’un point de vue Business, cela n’a aucun sens.

Les épingles de Ba&sh

Théo me souffle dans l’oreillette que c’est l’heure de décortiquer les épingles de Bash :

  • Leur format (ratio 2 : 3, recommandé 1 000 x 1 500),
  • Leur type, image ou vidéo ?
  • La fréquence de publication, le nombre d’épingle par contenu et le contenu tiers,
  • La créativité.

Format des épingles 1,5 / 2,5

Globalement, on retrouve bien le format (2 : 3) qui va bien sur Pinterest même si c’est vrai que l’on retrouve ici et là des épingles au format carré.

Type de contenu 0,5 / 2,5

Où sont les épingles vidéos et les épingles idées ? Franchement, c’est décevant quand on compare avec leur contenu vidéo d’Instagram.

.

Fréquence de publication, nombre d’épingles et contenu tiers 0,5 / 2,5

Sur Pinterest, tu peux choisir d’épingler :

  • Ton contenu propre,
  • Du contenu tiers.

Comme je l’ai déjà dit, on retrouve beaucoup trop de tableaux avec un manque d’activité depuis 2 ou 3 ans, parfois même 5 ou 7 ans. Bref, cela ne le fait pas du tout. Concernant le contenu tiers, on ne peut pas dire qu’il vient compenser le manque d’activité.

Créativité des épingles 0,5/ 2,5

Pour information, précisons que je ne suis pas graphiste et que je regarde juste si les épingles :

  • Attirent l’attention,
  • Sont originales,
  • Possèdent des beaux textes en sur-impression pour donner du contexte et inciter à l’action…

Mauvais point, on ne retrouve aucune épingle avec du texte en sur-impression, un logo ou un appel à l’action. On est sur de la photo brute à la sauce Instagram. OK, elles sont très belles, mais cela ne fait pas tout !

Les épingles Pinterest de Ba&sh

Dis-toi que ton audience sur Pinterest :

  • Est souvent noyée sous les épingles,
  • N’est pas nécessairement abonnée à ton compte,
  • Ne connaît pas obligatoirement ta marque.

Note générale pour les épingles de Bash 3 / 10

Clairement, on a l’impression que Bash a cherché à dupliquer les recettes d’Instagram sans tenir compte des bonnes spécificités de Pinterest et du coup, cela ne le fait pas vraiment.

Mon verdict sur le marketing Pinterest de Bash

L’univers de Bash colle bien l’audience de la plateforme. Par contre, je regrette un peu que la marque soit plus en mode automatique avec probablement un gros recours à la publicité sans travailler l’organique. Cela expliquerait le 3,9 million de vues mensuelles alors qu’ils n’ont que 7 300 abonnés.

En termes de bonnes pratiques visuelles et de format, c’est vraiment décevant. On aimerait voir de belles épingles idées et de belles épingles vidéos. En plus, ils ont déjà le matériel. Il ne manque plus qu’à l’adapter à la plateforme.

À retenir (et à partager)

Je décode le marketing Pinterest de Ba&sh

À toi, que penses-tu de cet épisode 47 consacré à Bash ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Je décode le marketing Pinterest de Ba&sh