Temps de Lecture : 9 minutes

Comment Le Collectionist utilise Pinterest pour son business ? Je décode le marketing Pinterest de la marque de location de villas de luxe qui propose les plus belles maisons à louer avec des services exceptionnels et des expériences mémorables.

Avertissement : Nous ne venons pas sur Pinterest pour nouer des relations, mais pour faire avancer nos projets (petits ou grands).

2 fois par mois, je suis hyperheureux de te retrouver pour décoder toutes les facettes du marketing Pinterest des plus belles marques françaises.

Pour bien commencer ce mois de février, on va parler voyage, une thématique que j’adore. Pour être honnête, je ne me souviens plus trop bien comment Le Collectionist est apparu dans mon radar. À titre personnel, je suis un grand utilisateur de Airbnb. J’adore leur mission : proposer une expérience locale aux visiteurs avec des particuliers qui proposent leur maison ou leur appart pour avoir un complément de revenu. Après, je suis aussi bien conscient que leur mission a été largement dévoyée par des investisseurs privés qui utilisent la plateforme pour faire de la location courte durée (LCD) et que cela peut parfois avoir des effets négatifs sur les locaux.

Sinon, pour refermer la parenthèse, je suis aussi fasciné par le business model des marques de luxe. Le Collectionist a donc tous les ingrédients pour aiguiser ma curiosité.

Bref, je suis impatient de décortiquer avec toi le marketing Pinterest des Collectionist. Avant que je n’oublie, tu peux aussi retrouver les anciens épisodes avec :

Qui est Le Collectionist ?

Chaque maison de notre collection est une rencontre entre nos critères d’excellence et un véritable coup de cœur. Nos conseillers vous accompagnent avec une transparence totale pour trouver votre maison idéale, celle qui correspond parfaitement à vos envies.

Le Collectionist

Sur leur site (lecollectionist.com), on retrouve :

  • Leurs maisons,
  • Leurs destinations de voyage de luxe,
  • Des inspirations…
La page d'accueil du Collectionist

Les valeurs

Dans la section “À propos”, leurs valeurs tournent beaucoup autour de :

  • L’art de recevoir,
  • La disponibilité avec des équipes locales présentes à tout moment pendant notre séjour dans toutes leurs destinations,
  • La confidentialité.

Business du Collectionist

Pour louer la villa Thola à Sifnos (Grèce), tout se passe sur leur site.

Business du Collectionist

Fréquence d’achat

Un petit tour sur Google Trends nous montre qu’il n’y a pas vraiment de saisonnalité même si on peut distinguer la team des prévoyants (février-mars) et la team “Je décide au dernier moment (juin-septembre).

Google Trends pour la location de villas de luxe

Taille du marché : France ? Europe ? Monde ?

Pour information, leur site est disponible en français et en anglais (euros, dollars américains et livres sterling). Bref, on voit qu’ils ont de grosses ambitions sur les marchés anglophones.

Stratégie digitale du Collectionnist

Concernant la stratégie digitale du Collectionist, je vais volontairement me borner au SEO et à Instagram. Pourquoi ?

  • Éviter de t’énerver avec trop de statistiques,
  • Parce que Pinterest se définit comme un moteur de découverte d’inspiration et que, dans les faits, il partage beaucoup de similarités avec Google,
  • Parce que TikTok, Instagram, Snap et Pinterest se livrent une intense concurrence en matière de social commerce.

SEO du Collectionist

En matière de SEO, une petite consultation d’Ubersuggest (app.neilpatel.com/fr/ubersuggest) s’impose pour voir que Le Collectionist :

  • Est positionné sur 745 mots-clés,
  • Enregistre un trafic organique mensuel de 7 409 visiteurs,
  • Possède une autorité de domaine de 42 (sur 100),
  • Totalise 4 949 backlinks.

Au niveau du SEO, c’est déjà très bon. Le Collectionnist arrive à se positionner sur des mots-clés génériques à plus gros volumes de trafic comme “location luxe” (n°1), “location villa luxe” (n°1) ou “villa luxe” (n°6).

Le SEO du Collectionist
Les mots-clés SEO de la marque de location de villas luxe

Marketing Instagram du Collectionist

Niveau Instagram, une petite consultation de Social Blade (socialblade.com/instagram) nous montre que la marque de location de villas de luxe :

  • A déjà publié 1 758 contenus (09-02-2023),
  • Totalise 131 696 abonnés,
  • Suit 5 648 comptes,
  • Enregistre un taux d’engagement de 1,19 %,
  • Enregistre 1 549 j’aime et 14 commentaires par publication.

Au niveau de leur grille, pas de doute possible, on retrouve bien l’esprit villa de luxe du Collectionist. La marque fonctionne bien avec ses Reels. Certains dépassent même la barre des 100 000 impressions. Niveau engagement, rien à dire.

Le marketing Instagram du Collectionist
Les abonnes Instagram de la marque de location de villas de luxe

Marketing Pinterest décodé du Collectionist

Pour décoder le marketing Pinterest du Collectionist, regardons ensemble :

  • Leur profil,
  • Leurs tableaux,
  • Leurs épingles.

Le profil du Collectionist

Pour rappel, un profil professionnel Pinterest comprend :

  • Une grande photo de couverture,
  • Une photo de profil,
  • Un nom d’utilisateur,
  • Une courte description.

Étrangement, Le Collectionist a opté pour un profil classique et ce n’est pas très bien vu de leur part.

Couverture 1 / 2

Je ne suis pas hyperfan de la bannière de couverture du Collectionist. Personnellement, elle ne m’évoque ni le luxe ni le voyage. Cela me fait plus penser à une photo que l’on peut trouver dans un magazine de décoration. C’est dommage car Pinterest offre un bel espace pour présenter sa marque. On peut même y rajouter un peu de texte pour communiquer un message.

Le profil Pinterest du Collectionist

Photo de profil 1 / 1

Sans surprise, lorsque tu es une marque, c’est là que tu ajoutes ton logo. Pour Le Collectionist, leur logo est bien lisible et ressort bien avec le contraste entre le “C” en noir et le fond en gris. Quant à leur logo, il est très simple et très minimaliste, et ne m’évoque pas grand-chose, mais ça, c’est une autre histoire.

Nom utilisateur 1,5 / 2

Pour ton nom d’utilisateur, tu peux prendre la décision de :

  • Juste mettre ton nom (classique),
  • Glisser un mot-clé principal en plus de ton nom pour doper ton SEO Pinterest.

Choix n°1 pour la marque de location de villas de luxe.

Description 0,5 / 1

Pour rappel, contrairement à Instagram, une description Pinterest a principalement une valeur descriptive et a moins vocation à inciter l’audience à passer à l’action. OK, elle est descriptive et on retrouve le mot-clé “holiday”. Après, je suis perplexe sur le fait que l’on retrouve ni le mot-clé “voyage” ni le mot-clé “luxe.” Du coup, je suis mi-figue mi-raisin par rapport à leur SEO Pinterest.

L’impression générale 2,5 / 4

Scrutons ensemble :

  • Présentation des tableaux (et de leur nombre),
  • Activité (les épingles récentes),
  • Communauté (abonnés + abonnements).

Profil classique, 555 000 vues mensuelles, 30 tableaux (1 participatif), 1 271 épingles, 3 100 abonnés, 1 100 comptes suivis et 0 épingle idée… Un peu décevant, où sont les épingles idées ? Où sont les épingles vidéos ? Franchement, quand tu fais la comparaison avec leurs Reels Instagram, c’est le jour et la nuit.

Profil 6,5 / 10

Clairement, il y a de la place pour progresser même les fondamentaux sont corrects. On aimerait bien retrouver des vidéos que l’on peut voir en Reels sur Instagram.

Les tableaux du Collectionist

Dans cette section, décortiquons ensemble :

  • Leurs noms, sont-ils optimisés pour le SEO Pinterest ?
  • Leur nombre, est-il suffisant ?
  • Leurs descriptions, sont-elles optimisées pour le SEO ?
  • Le nombre d’épingles par tableaux, est-il suffisant ?

Nom des tableaux 2 / 2,5

OK, on retrouve plus ou moins toutes les catégories du site et les mots-clés secondaires. Pour moi, c’est cohérent.

Nombre de tableaux 1,5 / 2,5

30…

Plus que le nombre, je regarde si cela colle avec l’architecture du site et l’activité de chaque tableau. 60 % des tableaux n’ont pas eu d’activité depuis 2 mois. Rien d’inquiétant, mais cela reste un élément à surveiller !

Descriptions des tableaux 0,5 / 2,5

1 / 30.

L’absence de description sur chaque tableau est ultra-pénalisante pour le SEO des épingles qui composent ces tableaux. Le Collectionist se tire une grosse balle dans le pied. Dommage !

Nombre d’épingles par tableau 0,5 / 2,5

De 2 à 296, 67 % des tableaux qui ont moins de 40 épingles. C’est un très mauvais signal qui est envoyé à Pinterest !

Tableau du Collectionist 4,5 / 10

Pas de description dans chaque tableau + manque d’activité + Manque de régularité = Moindre visibilité des contenus sur Pinterest. Franchement, c’est rageant alors que la marque de location de villas de luxe aurait une belle carte à jouer. Du coup, je soupçonne la marque de faire de la publicité pour avoir plus de 500 000 vues mensuelles.

Les épingles du Collectionist

Violaine (ma femme qui adore la série Wednesday sur Netflix) me souffle dans l’oreillette que c’est l’heure de décortiquer les épingles du Collectionist :

  • Leur format (ratio 2 : 3, recommandé 1 000 x 1 500),
  • Leur type, image ou vidéo ?
  • La fréquence de publication, le nombre d’épingle par contenu et le contenu tiers,
  • La créativité.

Format des épingles 2,5 / 2,5

Globalement, on retrouve bien le format (2 : 3) qui va bien sur Pinterest. C’est un très un bon point.

Newsletter Les Persos de Guillaume

Type de contenu 0,5 / 2,5

Mauvais point, on ne retrouve pas d’épingles idées et pas non plus d’épingles vidéos. Bref, c’est très pauvre quand on compare avec leur contenu sur Instagram.

Fréquence de publication, nombre d’épingles et contenu tiers 1,5 / 2,5

Sur Pinterest, tu peux choisir d’épingler :

  • Ton contenu propre,
  • Du contenu tiers.

On ressent bien que Pinterest ne fait pas parti des priorités de la marque. Après, la marque semble maintenir une présence minimum régulière qui sauve les apparences et ça, c’est bien vu de leur part.

Créativité des épingles 0,5 / 2,5

C’est ici que je rappelle que je ne suis pas graphiste et j’analyse donc juste si les épingles :

  • Attirent l’attention,
  • Sont originales,
  • Possèdent des beaux textes en sur-impression pour donner du contexte et inciter à l’action…

Mauvais point, on retrouve beaucoup de photos brutes à la sauce Instagram. Où sont les épingles avec un texte en sur-impression, un logo l’URL et un appel à l’action ?

Les épingles Pinterest de Collectionist

Pour information, sur Pinterest, ton audience :

  • Est souvent noyée sous les épingles,
  • N’est pas nécessairement abonnée à ton compte,
  • Ne connaît pas obligatoirement ta marque.

Note générale pour les épingles du Collectionist 5 / 10

OK, la marque villas de luxe respecte bien le format de Pinterest. Pour le reste, cela reste franchement décevant : 0 épingle idée, 0 épingle vidéo et presque aucune épingle qui respecte les bonnes pratiques visuelles de la plateforme. Et pourtant, Le Collectionist dépasse la barre des 500 000 vues mensuelles (merci la publicité Pinterest).

Mon verdict sur le marketing Pinterest du Collectionist

Oups, je commence à me répéter, mais je pense que la marque a une belle carte à jouer en organique (et en payant) à condition de s’en donner un peu les moyens.

À retenir (et à partager)

Infographie Je décode le marketing Pinterest du Collectionist

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu été surpris par certains aspects de leur stratégie Pinterest ?

Après avoir exploré en profondeur la stratégie Pinterest de Le Collectionist, il est évident que la marque a encore du chemin à parcourir pour optimiser sa présence sur cette plateforme. Alors, qu’est-ce qu’on en retient ? Le Collectionist a déjà une solide présence en ligne, notamment sur Instagram, mais Pinterest semble être un terrain moins maîtrisé. Pour vraiment briller, la marque doit investir dans des épingles de qualité, optimisées pour le SEO, et peut-être même envisager des campagnes publicitaires ciblées.

Je décode le marketing Pinterest du Collectionist