Tu es à Paris ? Tu aimes le street art ? Découvre ma balade dans le 13e arrondissement avec son itinéraire détaillé en bonus.
Après :
- World of Banksy (#1),
- République et Belleville (#2),
- Le Marais (#3),
- Mouffetard et la Butte-aux-Cailles (#4),
- De République à Rosa Parks (#6),
- Canal de la Villette à Pantin (épisode 7).
Prêt.e à faire connaissance avec les fresques géantes du 13e arrondissement ? Shepard Fairey, D Face, Tristan Eaton, Seth, C215, Stew, Jana & JS… Enfile tes sneakers les plus confortables, cette balade dure au moins 4 heures.

AU MENU :
D Face
D Face représente des personnages féminins ou masculins très expressifs souvent accompagnés d’une pensée qui fait mouche. Ces personnages semblent comme tout droit sortis d’un comics américain. À 15 ans, il découvre le street art dans des revues spécialisées comme Subway Art et Spraycan Art. Comme beaucoup de street artistes de sa génération, Il est également passionné de skateboard et de dessin. Étonnant, non ?

Shepard Fairey (street art Paris 13)
Si tu es fan de Shepard Fairey, tu vas adorer cette balade street art dans le 13e arrondissement. Tu pourras voir pas moins de 3 énormes fresques. 2 mots sur Shepard Fairey (si tu n’as pas lu mon article sur le street art dans le Marais) :
- Né à Charleston (Caroline-du-Sud, Etats-Unis) le 15 février 1970,
- A conçu l’iconique poster HOPE de Barack Obama lors la campagne présidentielle américaine de 2008.
Cette fresque est ultra-connue. Tu l’as probablement déjà croisée sur Facebook ou sur Instagram. En tant photographe, c’est un véritable défi pour bien la photographier. Désolé, ce cliché n’est pas top et pourtant j’ai tout donné !

Seth
Je sais, je t’ai déjà beaucoup parlé de Seth dans cette série consacrée au street art à Paris mais comment ne pas te montrer cette INCROYABLE fresque ?

C215 (street art Paris 13)
Même principe que pour Seth, je t’ai déjà beaucoup parlé de C215 alias Christian Guémy dans cette série consacrée au street art à Paris, mais impossible de ne pas te montrer son chat. Entre les 2, quel est ton préféré ?


Jana & JS
Jana & JS forment un vrai couple de street artistes dans la vie. Leur travail s’inscrit autant dans l’espace urbain que dans des expositions. Ils s’inspirent beaucoup de la ville et de son architecture en perpétuelle évolution. Ils peignent aussi bien des :
- Paysages urbains,
- Simples détails d’architecture,
- Portraits dans des jeux de miroirs…
Autrichienne et français, ils vivent désormais à Salzbourg en Autriche après avoir passé plusieurs années à Madrid et à Paris.
En savoir plus :


Inti
Né au début des années 80 à Santiago (Chili), Inti adore jouer avec les symboles empruntés à l’imaginaire latino-américain, au paganisme et au christianisme. Aujourd’hui, son street art est reconnu tant en Amérique du Sud, aux États-Unis qu’en Europe. Tu connais son personnage le Kusillo ? Ce clown de carnaval habillé d’un patchwork de tissus colorés directement issu de la culture bolivienne est presque devenu sa signature.
En savoir plus :
- Inti par la galerie Itinerrance.

Blek le Rat
Blek le Rat alias Xavier Prou est un graffeur pochoiriste français. Né en 1951 à Paris, il est l’un des pionniers de l’art urbain dans le monde.
En savoir plus :

Stew
Être au bon endroit au bon moment.
Stew
La formule revient très souvent dans sa bouche. Stew sait de quoi il parle, lui à qui il a fallu 20 ans pour se faire un nom sur la scène street art. Depuis, il a signé cette fresque monumentale de 52 m dans le 13e arrondissement de Paris.
En savoir plus :

Vinie
Même principe que pour Seth ou C215, je t’ai déjà beaucoup parlé de Vinie dans cette série consacrée au street art à Paris mais impossible de ne pas te montrer cette photo.

Tristan Eaton
Avec ma femme, nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver le street art de Tristan Eaton après notre séjour à New York. Pour la petite histoire, notre 1er contact avec lui remonte à son sublime mural de Rihanna « Big City of Dreams » en plein cœur de Manhattan.

Hush (Street art Paris 13)
Né à Newcastle (Angleterre), Hush réside maintenant à Londres. Présenté par le journal anglais The Independent comme l’un des 20 artistes montants, il utilise de nombreuses techniques artistiques pour peindre la sensualité féminine sous toutes ses formes.
En savoir plus :

Le Pop Graffiti de Jo Di Bona (Street art Paris 13)
Figure montante de la scène street art parisienne, Jo Di Bona connaît un succès fulgurant avec sa technique unique du Pop Graffi. Il mélange couleurs et mouvements pour créer des visages toujours empreints de poésie, d’émotions et de joie de vivre. Dans son travail, il rend célèbre (avec la même tendresse) les grands personnages de l’histoire et les anonymes.
En savoir plus :

David de la Mano
Né en 1975 à Salamanque en Espagne, David de la Mano est maintenant installé en Uruguay. C’est un street artiste reconnu pour :
- Son travail minutieux au pinceau,
- Son utilisation presque systématique du noir et blanc,
- Ses silhouettes humaines minimalistes.
Depuis, il a développé de nombreux projets en Espagne, Norvège, Italie, Taiwan, Etats-Unis, Pologne, Angleterre…
En savoir plus :
- Portrait de la galerie Itinerrance.

Doudou Style
Doudou Style alias Jessy a désormais plus de 30 ans. Son nom de street artiste (blaze) vient de ses potes d’enfance qui n’arrêtait pas de l’appeler la doudou des îles. Originaire de la Martinique, il a grandi dans les Yvelines (78) à Dammartin-en-Serve, près de Mantes la Jolie. Doudou Style est un parfait autodidacte. Après une année de prépa qui ne lui a presque rien apporté, Doudou Style voulait entrer dans des écoles publiques d’art mais selon ses dires, c’était un parcours impossible.
Bref, il est arrivé à la conclusion qu’il pouvait très bien réussir par lui-même. Il a donc appris sur le tas, devant les murs avec les copains et avec les différents artistes qu’il rencontrait.
En savoir plus :

Street art Paris 13 en vrac
Toujours là ? Au menu : Pantonio, Marquise Art, Raf Urban, Black Momille, Stool…
Pantonio
Né en 1975, Pantonio est un street artiste portugais qui vient de l’île de Terceira aux Açores. Probablement l’un des artistes les plus influents et prolifiques au Portugal, son street art s’illustre par des références aux richesses du Tage. Dans son travail, tu retrouveras très souvent des créatures marines. Elles paraissent en mouvement grâce à un effet de cordage qui est devenu sa signature.

Stool (@stoolstreetart)
Sur sa bio Instagram, on peut lire que Stool est installé à Valence en Espagne. Pour le reste, je ne peux pas t’en dire beaucoup plus…

Raf Urban
Né dans les années 70, street-artiste français, Raf Urban grandit en banlieue parisienne sous l’influence de la street culture du début des années 80. Les femmes sont sa grande source d’inspiration. Par exemple, cela va d’Amy Winehouse à Malala Yousafzai en passant par Angela Davis, membre des Black Panthers et militante des droits civiques aux Etats-Unis.
Pas de jaloux, il représente également des icônes masculines de la pop culture comme David Bowie, Mohamed Ali, Jimmy Hendrix…
En savoir plus :

Black Momille
Pour information, Black Momille est une artiste lyonnaise de la Croix-Rousse. Elle s’inspire beaucoup de l’art japonais et plus particulièrement de Léonard Foujita. Après ses études, elle s’intéresse aux arts martiaux et part voyager en Chine et au Japon.
Généralement, elle travaille à la craie et aux pastels sur un mur peint en noir. Pourquoi ? Parce que la craie est un outil qui ne produit pas de déchet contrairement aux bombes de peinture. Bref, sa démarche se veut plus douce et plus fragile.
(Source : venus.spacejunk.tv)

Marquise
Si tu es un.e fidèle de cette série, je t’ai déjà parlé de cette artiste dans ma balade dans le Marais. Son univers décalé et surréaliste mêlant rêve, humour, enfance nous transporte dans un monde d’utopie où chacun est invité à rêver et à trouver sa place. Bon rêve…

FAILE
Les artistes Patrick McNeil (américain né en 1975 en Californie) et Patrick Miller (canadien né en 1976 à Minneapolis) fondent FAILE, ce collectif d’artistes, de peintres, graphistes et d’illustrateurs basés à Brooklyn (New York). Pour la petite histoire, ils se rencontrent sur les bancs du lycée, dans l’Arizona.

Tu m’aides à créditer ces street artistes ?
#1 Doudou style (Merci Géraldine)
Impossible de retrouver le nom de l’auteur de ce sublime street art et pourtant, je sais que je l’ai déjà vu quelque part ! C’est rageant mais c’est comme ça. J’ai besoin de toi.

#2 Ithmus (Merci Géraldine)
Sur la fin de notre immense balade (4h), nous en avions plein les pieds avec ma femme. Sagement, nous avons décidé de faire une pause bienvenue dans un square près de l’Avenue d’Italie et du métro Porte d’Italie et là nous sommes tombés sur ceci… Aussi inattendu que sublime !

#3 Ardif (Merci Corine)

#4 « L’Accolade » de Conor Harrington (Merci Ghislaine)

#5 « Hownosm 2019 » Sun Daze (Merci Ghislaine)

Bonus street art Paris : Itinéraire détaillé dans le 13e arrondissement
- Depuis Place d’Italie, suis le boulevard Vincent Auriol et la ligne de métro aérienne. Tourne ensuite à droite rue Jeanne-D’Arc puis à tourne à droite rue Lahire et continue rue du Chateau des Rentiers.
- Oublie la rue Nationale, on y reviendra en fin de balade.
- Continue donc boulevard Vincent Auriol jusqu’à la Seine puis tourne à droite sur le quai de la Gare.
- Continue tout droit jusqu’à Grand Moulins-Université Paris VII Denis Diderot. Prends alors la rue Thomas-Mann et bifurque immédiatement à gauche rue Marguerite Duras.
- Traverse ensuite le parc et rejoins la rue des Grands-Moulins. Au niveau de la rue Chevelaret, tourne à gauche si tu veux aller au Lavomatik.
- Sinon, prends à droite et rejoins le boulevard Vincent Auriol. Tourne à gauche, en direction de place d’Italie et tourne à gauche rue Nationale.
- Continue ensuite jusqu’à Place Nationale et prends à droite la rue Baudicourt pour rejoindre l’avenue de Choisy. Continue jusqu’au boulevard Masséna.
- Si tu as encore des forces, prends à gauche jusqu’à avenue d’Ivry et explore le secteur avant de revenir sur tes pas.
- Sinon, prends à droite et rejoins le métro Porte D’Italie. Descends l’Avenue d’Italie jusqu’à la place d’Italie.
Fin de la balade.
À toi, que penses-tu de cette balade street art dans le 13e de Paris ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Une heure de marche tous les jours pendant le confinement de deux mois dans le 13e m’a fait admirer toutes les fresques que je connaissais et en découvrir d’autres. Un grand merci pour votre présentation des oeuvres.
Il y en a une qui m’intrigue et que je n’ai pas trouvée. C’est une grande fresque colorée au métro Chevaleret, bd Vincent Auriol, d’une femme magnifique. Mais elle a un collier et un bracelet en têtes de mort. Cela doit signifier quelque chose. Pouvez vous m’éclairer?
Merci beaucoup Annette pour ton gentil commentaire.
Désolé, je ne pourrais pas t’aider. Par contre, n’hésite pas à rejoindre le Discord Street Art France et à poser cette question. Je l’ai créé exactement pour ce type de demande.
Bonne semaine,
Guillaume
Bonjour Annette,
je pense que depuis le temps vous avez trouvé la réponse.
La Madre Secular 2 d’Inti.
Tout un mélange de symbole religieux, ésotérique et scientifique (la pomme de Newton)
Mais au cas où…
Nathalie
Merci Nathalie pour tes précisons.
Bravo, passionnant, j’ai hâte de faire cette balade urbaine et voir ces chefs d’œuvre en reel et monumental. Merci pour cet article.
Merci Agnès et n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé.
Bonne journée,
Guillaume
Un grand merci pour ce partage d itinéraire qui m a fait découvrir des oeuvres que je ne connaissais mais aussi pour les commentaires sur le nom des artistes 🙂
Avec plaisir et un grand MERCI à vous pour ce gentil commentaire.
Bonne journée et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Vrac n° 5 – Hownosm 2019 Sun Daze
Encore merci Ghislaine.
Vrac n° 4 l’Accolade – Conor Harrington
Plusieurs lectures :
Etreinte entre 2 Homosexuels??
Vivre ensemble religieux (col blanc des prêtres)
Homme en secourant un autre qui est blessé (rouge = sang) ???
Un grand merci Ghislaine pour le nom de l’artiste et ton interprétation.
Bonne semaine et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Bonjour Guilaume
pour le en vrac n°1, la jeune fille au pinceau ces’t Doudou Style
pour le en vrac n°2, l’écureuil, c’est Ithmus
Voilà ! Bonne journée
Merci beaucoup Géraldine pour ton aide.
Bonne après-midi et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Incroyable , magnifique !!!
Comme il a change ce 13 ème , arrivée en 1989 pour ma titularisation en temps que factrice
Et diverses tournées effectuées, notamment le quartier de la Butte aux Cailles, des couleurs , de la vie sur ces murs , des artistes tous plus talentueux les uns que les autres.
Merci pour ce partage .
Merci Danielle pour votre commentaire qui fait très plaisir à lire.
A bientôt sur le blog et bonne journée,
Guillaume