Tu es à Paris ? Tu aimes le street art ? Découvre ma balade du Bassin de la Villette à Pantin avec son itinéraire détaillé en bonus.
Je suis très content de te présenter cet épisode 7, après :
- World of Banksy (#1),
- République et Belleville (#2),
- Le Marais (#3),
- Mouffetard et la Butte-aux-Cailles (#4),
- 13ème arrrondissement (#5),
- République à Rosa Parks (#6).
Au programme : Da Cruz, Jo Di Bona, Vinie, Ardif, PEC, Shiro… Cette balade street art dure environ 2 h. Elle débute dans le quartier de Stalingrad avant de se prolonger dans le cadre bucolique du Bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq.

AU MENU :
Da Cruz
Marqué par ses nombreux voyages en Amérique du Sud, en Afrique ou au Moyen-Orient, Da Cruz se forge un style primitif urbain. En 2006, Da Cruz crée le festival street art Ourcq Living Colors à Paris. (Source : Artistikrezo)
En 2016, il fait partie des 11 street artistes sélectionnés par la mairie de Paris pour le projet “Les œuvres d’art investissent la rue”. Le concept : 11 fresques dans 11 arrondissements de Paris (2016). Pour la petite histoire, Da Cruz a grandi dans le 19e arrondissement de Paris. D’ailleurs, tu pourras voir son street art à chaque coin de rue ou presque dans le quartier.

Marko 93
Marko 93 fut l’un des premiers graffeurs à intégrer de la calligraphie dans le graffiti. Dans les années 2000, il réinvente la technique du light painting.
Le light painting est une technique visuelle de prise de vue photographique basée sur la captation de la lumière qui permet de fixer la lumière dans un état temporel et d’espace. Elle consiste à modeler la lumière pour créer des compositions selon l’envie et la volonté du lightpainter.
Wikipédia
Il participe également au mythique Tour Paris 13. Aujourd’hui, il peint un peu partout dans le monde. Comme Da Cruz, Marko 93 fait également partie des 11 graffeurs sélectionnés dans le cadre du projet “Les œuvres d’art investissent la rue”.
En savoir plus :



Ardif (Street art Paris)
Né en 1986 à Paris, Ardif vit et travaille toujours à Paris. Après des études en prépa artistique, il décide de se spécialiser dans l’architecture. À travers son street art, tu peux retrouver ses inspirations pour :
- La pop culture,
- Les œuvres cinématographiques de Miyazaki,
- L’univers Star Wars,
- Les animaux qu’il affectionne tout particulièrement.
En amont, Ardif prépare ses dessins qu’il colle ensuite sur les murs. Il adore jouer avec l’architecture, les matériaux et la dualité entre l’animal représenté et les bâtisses architecturales.
En savoir plus :

Jo Di Bonna
Je sais, je t’ai déjà parlé de Jo Di Bonna dans cette série consacrée au street art à Paris (épisode 5) mais comment ne pas te montrer cet INCROYABLE portrait de Simone Veil ? Figure montante de la scène street art parisienne, il connaît un succès fulgurant avec sa technique unique du Pop Graffi.

Shiro
Pour la petite histoire, j’ai fait la connaissance avec le street art de Shiro (@shiro_one) lors de ma 1 ère visite de la Street Art City (Lurcy-Lévis). J’ai donc été très content de retrouver sa trace rue de l’Ourcq (angle avec avenue Jean-Jaurès). Son style est facilement reconnaissable avec ses b-girls (bar girls) qui font référence aux filles sexy dans les bars américains. Elle est maintenant très active sur la scène street art de New York. Elle a commencé à 19 ans dans la ville japonaise de Shizuoka.
En savoir plus :

Kaldea pour Ourcq Living Colors (street art Paris)
Même principe que pour Jo Di Bonna, ok, je t’ai déjà parlé de Kaldea dans cette série sur le street art à Paris (épisode 2) mais comment ne pas te montrer cette INCROYABLE collaboration pour le festival Ourcq Living Colors ?Tu me connais maintenant, je suis un homme faible face à tant de beauté.

COMER OBK
Dans la biographie de son site (comerobk.com), tu peux lire que COMER OBK a participé à construire (et consolider) l’histoire du graffiti Parisien. Pour lui, le graffiti est un art éphémère qui est à la merci du temps, un peu comme un évanouissement programmé contre lequel il lutte en déversant ses couleurs. Pour lui, il ne s’agit plus d’afficher uniquement son nom. Il veut en faire l’élément d’une peinture plus vaste, la mettre en situation dans son environnement, avec son angle de vue, son cadrage et sa lumière.

OnOff (street art Paris)
Né en 2006, de la rencontre entre Jok et Olson à Reims, tu peux reconnaître OneOff à son sigle simpliste, graphique et universel : un trait vertical, un arc de cercle, le signe marche/arrêt. Leur nom fait référence à cet interrupteur qui programme l’interruption dans nos vies. Dans le cas du street art, OneOff fait allusion à cette irruption qui nous arrête dans notre marche et nous déstabilise l’espace de quelques secondes.
En savoir plus :

Le projet photo de Sabrina Kleinas et de Stan Rey-Grange
Suite à la demande par mail de Sabrina Kleinas en date du 28 janvier 2020, j’ai supprimé cette section consacrée à son projet photo avec Stan Rey-Grange.

Doudou Style
Même principe que pour Jo Di Bonna ou Kaldea, je t’ai déjà parlé de Doudou Style dans cette série sur le street art à Paris (épisode 5), mais impossible ne pas te montrer ces pandas trop mignons ! C’est cadeau, c’est pour moi. Quel est ton préféré ?


Mue Bon
Basé à Bangkok, Mue Bon (@mue_bon) est un street artiste thaïlandais. Il commence à peindre dans les rues de son pays, animé par le désir de :
- S’élever socialement avec son art,
- Le rendre accessible au plus grand nombre.
Rapidement, il se fait repérer par des galeries d’art. Sa réputation dépasse vite les frontières de la Thaïlande. Son style est facilement identifiable avec son personnage d’oiseau.
En savoir plus :

Selor
Même principe que pour Jo Di Bonna ou Doudou Style, je t’ai déjà parlé de Selor dans cette série sur le street art à Paris (épisode 4) mais je n’ai pas résisté au plaisir de te montrer celui-ci !
Oups… Je suis incorrigible !

Cet article manque de Marvel, non ?
Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas un grand fan de Marvel. Par contre, j’ai adoré ces 2 sublimes street arts, rue Henri Noguères près du bassin de la Villette.
Tu m’aides à créditer les artistes ?


Vinie
Même principe que pour Doudou Style ou Kaldea, je t’ai déjà beaucoup parlé de Vinie dans cette série sur le street art à Paris mais je n’ai pas résisté au plaisir de te montrer ce SUBLIME portrait !
Juste pour le plaisir des yeux….

PEC
Si tu es de Lyon, tu connais forcement PEC : le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés sur le périphérique sont presque aussi célèbre que Paul Bocuse. Cela m’a fait sourire de le retrouver à Paris. Pour la petite histoire, Pec fait maintenant partie des plus anciens graffeurs lyonnais. Pas de revendication politique chez PEC, il part du principe que nous sommes déjà suffisamment matraqués par les publicités. Sa mission consiste juste à nous faire sourire.

FKDL (Street art Paris)
FKDL aka Franck Duval est un street artiste français (né à Paris en 1963), spécialisé dans les collages. Il étudie le dessin de mode au Studio Berçot avant de se former aux arts du cirque à l’école Annie Fratellini (source : Wikipedia). Ces 2 années décisives marqueront profondément son travail d’artiste. Il fait la part belle aux :
- Couleurs,
- Vêtements,
- Corps en mouvement.

Tu m’aides à créditer ces street artistes ?
J’ai besoin de ton aide pour créditer ces street artistes. Merci d’avance pour ton aide.
Crey 132
Trouvé par Chilled Out Co (@chilledoutco).

Odrus One
Encore trouvé par Chilled Out Co, un grand MERCI à lui.

N°3 (street art Paris)
Encore un sublime street art aux couleurs chaudes comme je les aime.

Sitou Matt (@sitoumatt)
Je suis resté sans mots plusieurs secondes devant cette sublime fresque. Impressionnant, non ? Merci à @jadartbulimia qui m’a donné le nom de ce street artiste hyper talentueux via le Discord Street Art France.


5 Zenoy (@zenoyone)
Merci à @jadartbulimia pour ce nouveau nom de street artiste.

N°6
Très expressif, non ?

Bonus street art Paris : itinéraire détaillé de la Villette jusqu’à Pantin
Du métro Stalingrand, rejoins le Bassin de la Villette, côté Quai de Loire.
- Longe le canal de la Villette et ouvre bien les yeux. Fais un petit détour par la rue Henri Nosguères.
- Continue ensuite à longer le canal de l’Ourcq jusqu’à la rue de l’Ourcq. Tourne à droite et continue jusqu’à l’Avenue Jean Jaurès.
- Tourne alors à gauche et prends la première à gauche sur la rue des Ardennes avant de prendre à droite la rue Germaine Tailleferre.
- Reprends à gauche et rejoins le canal de l’Ourcq.
- Au niveau du parc de la Villette, prends le pont pour rejoindre l’autre berge et continue de longer le canal jusqu’à Pantin.
Fin de la balade.
À toi, que penses-tu de cette balade street art entre le Bassin de la Villette et Pantin ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Excelente trabajo. Muchas gracias
Avec plaisir. Bonne semaine.
Bravo pour cet article très riche et très illustré, sur lequel je suis tombé par hasard en recherchant le plan du parcours de l’Îlot 27 à Pantin que j’ai fais le week-end dernier lors d’une visite guidée.
En plus d’un parcours, vous m’avez donné une excellente raison et surtout l’envie (ce qui est le plus important) de retourner dans ce coin pour faire de nouvelles découvertes.
Un grand merci.
Cool, n’hésite pas à partager tes trouvailles et un grand MERCI pour ton gentil commentaire.
Génial ton référencement des Street Art Parisiens. Je mets ton site direct en favoris pour mon prochain arrêt à la Capitale =) Mais également pour le regarder un peu plus en profondeur dés que j’ai un peu plus le temps.
J’ai également une section “Street Art” sur mon blog voyage que j’alimente de temps en temps. Mais tout de même beaucoup plus modeste que ta section =). Enfin j’ai encore des articles à paraître également (ou tout simplement à écrire)
Merci beaucoup Jeff pour ton commentaire. Cela représente beaucoup de travail mais quand on aime, on ne compte pas !
Bonne soirée et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Super balade parisienne, colorée et insolite, merci.
Merci beaucoup Mum.