Tu es à Paris ? Tu aimes le street art ? Découvre ma balade de République à Rosa Parks (Porte d’Aubervilliers) avec son itinéraire détaillé en bonus.
Après :
- World of Banksy (#1),
- République et Belleville (#2),
- Le Marais (#3),
- Mouffetard et la Butte-aux-Cailles (#4),
- 13 arrondissement (#5),
- Canal de la Villette à Pantin (#7).
Au menu : le canal Saint-Martin, la rue d’Aubervilliers, Vinie, PBoy, 13 Bis, Polar Bear, Lazoo… Cette balade street art dure environ 1 h 30 et traverse 3 arrondissements de Paris.

AU MENU :
Les collages de 13 Bis
Collage, dessin, peinture… Treize Bis (13 Bis) ne manque pas de cordes à son arc. Les sentiments et le rapport à l’autre guident son approche artistique. La rue et le street-art lui permettent d’approfondir son approche et de se sentir vraiment libre !
J’adore la transparence, lorsque l’image fait peau avec le support… il y a presque l’idée de tatouage.
13 Bis
Depuis tout petit, il voulait être artiste peintre mais il avait un souci avec le travail à l’école. Heureusement, 13 Bis a eu beaucoup de chance. Ces parents ont misé sur la culture et l’ont soutenu. Il a fait une maîtrise d’arts plastiques. A 23 ans, il commence à peindre tout seul chez lui. Ses sujets préférés étaient le corps, les visages, les mains, les portraits…

PBoy
Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Pascal Boyart aka PBoy grandit à deux pas du terrain vague de la Chapelle (Paris), berceau du graffiti français. Naturellement, il commence son parcours dans le graffiti en se faisant un nom dans le milieu de l’art urbain. Il gagne rapidement le respect de ses pairs avec son style figuratif et sa virtuosité technique.
Depuis 15 ans, il recouvre les murs de la capitale de ses fresques ultra-réalistes pour notre plus grand plaisir. C’est la très belle découverte de cette balade. J’avoue qu’avant je ne connaissais pas ce street artiste. Avec sa fascination pour le portrait monumental, PBoy rend ainsi hommage à la complexité infinie de la relation qu’entretient le visage humain avec l’âme.
En savoir plus :


Polar Bear
Originaire de Bordeaux, Polar Bear vit et travaille maintenant à Paris. Les matériaux qu’il découvre dans la rue servent de supports à ses pochoirs. Généralement, il conçoit ses pochoirs à partir de photographies. Il travaille ensuite sur ordinateur avant d’imprimer les différentes couches et de tout découper à la main.
Personnellement, je suis admiratif, moi qui n’arrive jamais à découper droit au ciseau. Bref, je suis une vraie catastrophe !
En savoir plus :

Les panneaux de circulation de Clet
Né en Bretagne, le 2 octobre 1966, Clet Abraham est le fils de l’écrivain français Jean-Pierre Abraham. Depuis le début des années 90, Clet est peintre et sculpteur français. Sa nouvelle passion : détourner les panneaux de circulation. Il a déjà à son palmarès plus de 1 500 panneaux, des :
- Sens interdits,
- Obligations de tourner à droite,
- Ralentissez, attention, école…
Clet adore coller ses petits bonshommes noirs. Ils ajoutent ce supplément d’âme et cette folie douce qui nous arrachent ce petit sourire malicieux en les voyant. Bref, il réussit l’exploit de faire sourire des parisiens pris dans le flot de la ville. Merci Clet et ne change rien !

Yakes
Depuis plus de 10 ans maintenant, Yakes opère sur la scène graffiti de Paris et de sa banlieue. Son passage en école d’art lui permet de perfectionner son identité et d’affiner son style. Yakes s’essaie également au tatouage, avis aux intéressés.
Son street art est reconnaissable avec son univers où se côtoient des éléments :
- Végétaux,
- Urbains.
Au passage, je te conseille cette vidéo portrait de 2 min 45 que lui a consacrée la chaîne YouTube Hiya. Très, très instructif, non ?

Vinie (Street art Paris)
Je t’ai déjà beaucoup parlé de Vinie dans cette série consacrée au street art à Paris mais impossible de ne pas évoquer cette fresque à l’angle de la rue des Vinaigriers et du canal Sain-Martin. Sublime, non ?

Lazoo
Membre du collectif (crew) parisien MAC, Lazoo s’inspire de l’univers de la bande dessinée et du graffiti new-yorkais des années 1980. Particulièrement reconnu pour ses représentations de personnages métissés, il participe à de nombreux projets comme :
- La fresque du centenaire de l’Institut Français d’Athènes,
- L’exposition TAG au Grand Palais,
- Groeninge Museum de Bruges en Belgique…

Le canal Saint-Martin et le street art
Tout le long du canal Saint-Martin, tu pourras voir des graffitis et du street art. Je te conseille tout particulièrement le Point Éphémère.
OK Guillaume et c’est quoi le Point Éphémère ?
Le Point Éphémère est bien plus qu’un centre artistique avec sa programmation riche et variée.
- Expositions,
- Concerts,
- Performances,
- Festivals,
- Soirées,
- Rencontres et événements insolites…
Bref, les équipes du Point Éphémère mettent tout en place pour faciliter la résidence d’artistes grâce à des espaces dédiés.

Rue d’Aubervilliers (Street art Paris)
La rue d’Aubervilliers est sans conteste la rue avec la plus grande densité de street art et de graffiti de cette balade. Prépare-toi à en prendre plein les yeux ! C’est également un temple du graffiti. Et en plus, si tu es fan de football et du PSG en particulier, c’est une sorte de « Hall of Fame » dédié aux joueurs de Paris.
La rue Aubervilliers et le Hall of Fame du PSG
Presque tous les joueurs actuels sont présents, j’ai fait le choix arbitraire de n’en montrer que 3.
Angel Di Maria
Quel joueur ! Mais quelle irrégularité…

Presnel Kipembe
Champion du monde 2018 à 23 ans…

Un temple du graffiti
Généralement, je suis moins sensible au graffiti mais là, ils sont juste dingues ! La qualité est impressionnante et encore là, c’est juste un petit échantillon. Tu m’aides à créditer ces graffeurs et ces street artistes ? Merci d’avance. Un grand MERCI à @jadarbilumiat qui a trouvé le nom de tous les street artistes ci-dessous.
Reyz

Ernesto Novo (@ernesto.novo)

Maxy.T (@1973maxy.t)

Keyser (@keyseroner)

Arset

Funco (@richardthemecloud-iokoolfunc88)

Jan74 (@jangaret)

Zoyer
Le « pat Hibulaire » est de Zoyer (@al_zoyer, 2018). Par contre, le lettrage autour a été ajouté plus tard en mars 2019 (nom inconnu). Quel est ton préféré ?

Bonus street art Paris : Itinéraire détaillé de République à Rosa Parks
- Depuis place de la République, suis le boulevard de Magenda et prends à gauche rue des Vinaigriers.
- Longe le canal Saint-Martin jusqu’à la place de la Bataille-de-Stalingrad.
- Prends à gauche le boulevard de la Chapelle et tourne ensuite à droite rue d’Aubervilliers.
- Continue la rue jusqu’au bout.
Fin de la balade.
À toi, que penses-tu de cette balade street art de République à Rosa Parks ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci, merci pour ces balades, un vrai plaisir de découvrir ces artistes de grand talent .
On ne s’en lasse pas !
Merci beaucoup Danielle pour ton commentaire.
A bientôt sur le blog et bonne après-midi,
Guillaume.